Page 1 sur 1

Publié :
26 Août 2003, 13:58
par reval71
Parce que le forum doit continuer...Et qu'il y a des sujets qui vont devenir brulants très bientôt.
S'il est clair que le gouvernement va maintenant s'en prendre à la sécu dans l'automne, ce qui est moins clair c'est les modalités de cette attaque.
Plus précisément, autant concernant les retraites le gouvernement c'était fixé des dates butoires, des échéances sur lesquelles il était possible de se mobiliser, autant sur la sécu on reste dans le flou le plus total. Dès lors, comment faire pour mobiliser les travailleurs contre ces attaques si on ne sait ni quand précisément , ni sous quelle forme elle vont survenir.
Quant en plus on voit que les directions syndicales cherche a enterrer toute velleité avant même le début des hostilités(ça c'est certainement la trouille de se faire déborder) (cf blondel dimanche) bien que conscient des risques qu'ils courrent je ne vois pas vraiment comment les gens vont se mobiliser.
Quand je discute autour de moi les collègues sont bien conscients de ce qui va arriver mais quelles perspectives peut on leur donner quand on n'a pas de point d'appui sur lequel revendiquer.
J'attends vos commentaires

Publié :
26 Août 2003, 14:28
par ravine chien
INTERSYNDICALE DES PERSONNELS DE L'EDUCATION :
CGT-FO/SGPEN-CGT / SMPE-CGTM / SNES-FSU / SNETAA-EIL/SNIUPP-FSU
MERCREDI 27 AOUT 17h au GRAND CARBET DU PARC FLORAL
A J - 5 DE LA RENTREE SCOLAIRE
MEETING D'INFORMATION ET DE MOBILISATION
Personnels de l'éducation, Parents, Salariés du public et du privé
Comment se présente la rentrée scolaire 2003-2004 ?
Malgré le puissant mouvement de grève de mai-juin :
· Décentralisation autoritaire des personnels de services ( TOSS) et incertitude totale pour les autres personnels menacés par le projet (conseillers d'orientation psychologues, assistantes sociales, médecins scolaires) avec pour conséquence à terme la privatisation de l'école publique,
· Disparition des Emplois-Jeunes et des Surveillants remplacés en nombre insuffisant par des Assistants d'éducation au statut de régression sociale,
· Baisse du budget de l'Education nationale,
· Menaces sur les écoles maternelles,
· Suppression de postes et fermetures de classes,
· Non remplacement des instituteurs et des professeurs absents,
· Projet de loi contre le droit de grève, ETC...
Une tempête d'attaques contre tous les acquis sociaux :
Retraites : 40 ans de cotisation, bientôt 42,5 puis 45 avant de partir en retraite, tandis qu'un retraité sur deux ne sera pas remplacé dans la fonction publique . Est-ce vraiment le moyen de lutter contre le chômage ?
Santé : des centaines de médicaments non remboursés, menaces sur la Sécurité Sociale, insuffisances criantes de moyens dans les hôpitaux ayant provoqué en France le drame de la canicule (+ de 10000 morts),
Impôts : baisses d'impôts qui ne profitent qu'aux plus riches,
Revenus : remise en question du SMIC et du RMI avec l'instauration du RMA,
Hausse des prix : suite aux plans de privatisation, augmentation des tarifs d'EDF-GDF,
Culture : démolition de celle-ci avec la réforme contre les intermittents du spectacle.
ETC...
Comment organiser, dans l'unité, une résistance victorieuse à ces agressions ? C'est ce dont nous débattrons ensemble dans ce meeting auquel vous êtes tous invités.
CGT-FO /SGPEN-CGT / SMPE-CGTM / SNES-FSU / SNETAA-EIL/SNIUPP-FSU
voilà ou on en est d'un point de vue syndical en martinique

Publié :
26 Août 2003, 14:50
par reval71
Libé le 25 aout
CITATION Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale devra être examiné par le Parlement en novembre. Là encore, un casse-tête. Les dépenses de la branche maladie dérivent de 6,5 % par an selon les chiffres révélés jeudi dernier par la Cnam. En face, la panne de croissance affecte les ressources. Le 25 juillet, la «banque» de la Sécurité sociale (Acoss) qui recueille les cotisations a envoyé un signal d'alarme en direction du gouvernement, soulignant «ses vives préoccupations à l'examen des perspectives de trésorerie du régime général (l'ensemble de la Sécu - vieillesse, maladie, famille - ndlr) pour la fin 2003». Selon nos informations, dès juin, l'Acoss entrevoyait un déficit aux alentours de 12 milliards d'euros en 2003, et non pas 9,7 comme prévu officiellement. Signe de la tension financière, le gouvernement a autorisé la Sécu à emprunter davantage auprès de la Caisse des dépôts.
En juillet, Jean-François Mattei planchait sur des mesures impopulaires : une taxe sur chaque feuille de Sécu ou sur chaque boîte de médicament, ou encore l'augmentation du forfait hospitalier. L'objectif fixé en juin par Bercy : trouver 3,5 milliards d'euros d'économies. Mais, après la crise de la canicule, d'autres priorités s'imposent. Le 16 août, le Premier ministre s'exclamait : «Je crois que la thématique de la baisse des dépenses de santé à moyen terme appartient au passé.» Il faudra bien trouver les moyens de tenir les promesses faites aux maisons de retraite et aux hôpitaux. Les mesures seront annoncées en octobre. Seront-elles à la mesure du traumatisme ? Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, chiffre son plan Vermeil à 250 millions d'euros par an pendant cinq ans. Quant à Alain Juppé, il assurait hier dans un entretien au Parisien qu'on «n'échappera pas à la création d'une nouvelle branche de la Sécurité sociale», pour financer le risque «dépendance» des personnes âgées. [/quote]
Est-ce a dire que Raffarin/Mattei remisent leur projet a plus tard? je pense pas .
Ils risquent plutot d'intensifier leur attaque.
D'autre part, je ne vois pas en quoi la création d'une nouvelle branche de la sécu pourrait résoudre quelque problème que ce soit, quelqu'un peut il m'éclairer