Après les européennes, que doit faire LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Mathias » 08 Juin 2009, 09:19

(le fil a été séparé d'un autre qui parlait d'un appel auquel les forumeurs ont répondu en parlant des européennes).

Eh bien rigole tout ton saoul Artza, il parait que c'est bon pour la santé ! Moi, je pourrais dire bientôt : " depuis 45 ans je connais des militants de LO - et pas forcément des bras cassés - qui s'engagent dans des combats électoraux pour défendre "leur camp d'idées", comme ils disent, sans que le succès soit probant. Et ça me fait pas rire.
Ce comité, à l'instar de qqs autres, se propose de démarrer et d'organiser la mobilisation indépendamment des syndicats qui nous promènent. C'est dans ce sens qu'il n'y a pas de supplique. Une supplique implique selon moi, un abandon de soi, de ses propres forces et de sa volonté. Et de toute façon, il vaut mieux s'adresser à eux, pour cadrer leur réaction, à fortiori si l'initiative est un succès, que de se faire manipuler-récupérer par leurs directions. Les syndicats sont tout simplement constitutifs du mouvement ouvrier, dans l'état où ils sont, à l'époque où nous sommes.
Je voudrais aussi te dire une chose, Artza. Le ton sarcastique que tu emploies, cette intransigeance dont tu fais preuve à l'égard de militants qui n'exposent pas ou ne partagent pas ton strict point de vue sur le FALO est insupportable. J'espère que cela ne se double pas, inversement, d'une grande complaisance à l'égard des représentations spontanées de la classe. Le plus arrogant aristocratisme est à l'oeuvre derrière le plus vil ouvriérisme.
Mathias
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2009, 00:33

Message par artza » 08 Juin 2009, 09:52

(Mathias @ lundi 8 juin 2009 à 09:19 a écrit :Eh bien rigole tout ton saoul Artza, il parait que c'est bon pour la santé ! Moi, je pourrais dire bientôt : " depuis 45 ans je connais des militants de LO - et pas forcément des bras cassés - qui s'engagent dans des combats électoraux pour défendre "leur camp d'idées", comme ils disent, sans que le succès soit probant. Et ça me fait pas rire.

LO ne s'engage dans des "combats électoraux" que depuis 1971 à ma connaissance.

Bien plus récemment donc que LE puis LES deux PCI ancêtres du NPA et du POI.

Le problème n'est pas le succès réel ou supposé mais forcément relatif, au passage je rappelle que Arlette fut la seule candidate d'extrême-gauche à dépasser un peu deux fois la barre des 5% à des présidentielles et un peu plus de 8% à des législatives.

Chacun depuis des décennies milite à sa façon avec les résultats que l'on connait, mais oui je trouve rigolo les camarades qui nous racontent, le croient-il eux-mêmes que ce genre d'appel est tout à fait nouveau, déterminant, exprimant la volonté de la classe, que sais-je encore?
Et je rigole, je vais pas me mettre en pétard pour ça :D .

Peut-être qu'un jour ça marchera.

J'en serais comme deux ronds-de-flancs, et alors comme beaucoup le furent quand Arlette eut 5% en 95 et la plupart n'avaient même pas l'intelligence de s'en réjouir. Faut voir la tronche qu'ils tiraient.

Et en 47 tes ancêtres aussi restèrent comme deux ronds-de-flancs, après ils se sont ressaisis et ont raconté que c'était plus ou moins eux. :-P

On peut échanger des points de vue un peu sur tout, des infos diverses, bien peu le font.

Bref, résultat c'est pas un forum.

Tant pis, si ça aide quelques uns à vivre et peut-être moi, c'est déjà ça. :wavey:
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par serj » 09 Juin 2009, 21:41

(artza @ lundi 8 juin 2009 à 08:52 a écrit :Le problème n'est pas le succès réel ou supposé mais forcément relatif, au passage je rappelle que Arlette fut la seule candidate d'extrême-gauche à dépasser un peu deux fois la barre des 5% à des présidentielles et un peu plus de 8% à des législatives.

C'était quand qu'on a fait 8% à des législatives ?

Pour ma part j'ai voté NPA, pour la première fois de ma vie je n'ai pas mis un bulletin LO dans l'urne (sauf aux municipales où je me suis, abstenu à cause de l'alliance LO-PS). Après le tournant opportuniste de l'année dernière, je n'ai pas compris le repli de cette année. Cela a dû réconforter les militants mais pas forcément les sympathisants.

J'ai préféré voté révolutionnaire utile. Même si, pour ma part cela a été un déchirement. Vous pouvez ricaner et me traiter de petit bourgeois. J'assume et j'essaie de me battre au quotidien pour les idées communistes dans ma tôle.
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par Surgut » 09 Juin 2009, 21:48

(serj @ mardi 9 juin 2009 à 21:41 a écrit :
(artza @ lundi 8 juin 2009 à 08:52 a écrit :Le problème n'est pas le succès réel ou supposé mais forcément relatif, au passage je rappelle que Arlette fut la seule candidate d'extrême-gauche à dépasser un peu deux fois la barre des 5% à des présidentielles et un peu plus de 8% à des législatives.

C'était quand qu'on a fait 8% à des législatives ?

Pour ma part j'ai voté NPA, pour la première fois de ma vie je n'ai pas mis un bulletin LO dans l'urne (sauf aux municipales où je me suis, abstenu à cause de l'alliance LO-PS). Après le tournant opportuniste de l'année dernière, je n'ai pas compris le repli de cette année. Cela a dû réconforter les militants mais pas forcément les sympathisants.

J'ai préféré voté révolutionnaire utile. Même si, pour ma part cela a été un déchirement. Vous pouvez ricaner et me traiter de petit bourgeois. J'assume et j'essaie de me battre au quotidien pour les idées communistes dans ma tôle.
Tournant opportuniste? Repli cette année? Sur quoi te bases-tu pour dire ça?

Et les replis et "tournants" du npa te gènent moins, alors. Pourquoi?
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par Jacquemart » 09 Juin 2009, 22:12

a écrit :C'était quand qu'on a fait 8% à des législatives ?

"On", c'est Arlette, en 1978, dans la circonscription de Thiers.
A présent, pour voter "révolutionnaire utile", mieux vaut voter révolutionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Sterd » 09 Juin 2009, 22:23

(serj @ mardi 9 juin 2009 à 22:41 a écrit :
(artza @ lundi 8 juin 2009 à 08:52 a écrit :Le problème n'est pas le succès réel ou supposé mais forcément relatif, au passage je rappelle que Arlette fut la seule candidate d'extrême-gauche à dépasser un peu deux fois la barre des 5% à des présidentielles et un peu plus de 8% à des législatives.

C'était quand qu'on a fait 8% à des législatives ?

Pour ma part j'ai voté NPA, pour la première fois de ma vie je n'ai pas mis un bulletin LO dans l'urne (sauf aux municipales où je me suis, abstenu à cause de l'alliance LO-PS). Après le tournant opportuniste de l'année dernière, je n'ai pas compris le repli de cette année. Cela a dû réconforter les militants mais pas forcément les sympathisants.

J'ai préféré voté révolutionnaire utile. Même si, pour ma part cela a été un déchirement. Vous pouvez ricaner et me traiter de petit bourgeois. J'assume et j'essaie de me battre au quotidien pour les idées communistes dans ma tôle.
:sygus:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par pelon » 09 Juin 2009, 22:37

(Sterd @ mardi 9 juin 2009 à 21:23 a écrit :
(serj @ mardi 9 juin 2009 à 22:41 a écrit :
(artza @ lundi  8 juin 2009 à 08:52 a écrit :Le problème n'est pas le succès réel ou supposé mais forcément relatif, au passage je rappelle que Arlette fut la seule candidate d'extrême-gauche à dépasser un peu deux fois la barre des 5% à des présidentielles et un peu plus de 8% à des législatives.

C'était quand qu'on a fait 8% à des législatives ?

Pour ma part j'ai voté NPA, pour la première fois de ma vie je n'ai pas mis un bulletin LO dans l'urne (sauf aux municipales où je me suis, abstenu à cause de l'alliance LO-PS). Après le tournant opportuniste de l'année dernière, je n'ai pas compris le repli de cette année. Cela a dû réconforter les militants mais pas forcément les sympathisants.

J'ai préféré voté révolutionnaire utile. Même si, pour ma part cela a été un déchirement. Vous pouvez ricaner et me traiter de petit bourgeois. J'assume et j'essaie de me battre au quotidien pour les idées communistes dans ma tôle.

:sygus:
:sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Gaby » 09 Juin 2009, 22:59

Moi j'ai voté LO. Je n'ai pas hésité, la campagne du NPA ne m'a pas plu, ca va bien au-delà d'une affaire de personne, ce n'est pas que Raoul Marc Jennar qui est à la ramasse. Et puis je suis cohérent, si aujourd'hui je ne dis pas dans des discussions politiques que je suis à LO, j'explique quand même que ce n'est pas de ma faute. :w00t2:

Mais je persiste à penser qu'en 2007, un peu comme ce que raconte serj, il y a eu un effet "vote visible" parmi les candidats qui à gauche ne faisaient pas "vote utile", qui a fait que Besancenot s'en est tiré mieux que les autres. Alors rigoler, bof.

Surtout que ce problème peut durer longtemps, et que la distance est courte entre "on s'en fout, c'est la période qui est pourrie" et "bordel on ne s'en sort pas...". Moi je n'y crois pas, je n'imagine pas qu'il y ait eu par le passé un seul moment où les révolutionnaires se sont dits "le vent va tourner sans notre entremise". Il faut faire un truc, pas seulement dans le travail qui va de soi de tout temps de tout lieu (recrutement jeune et ouvrier), mais aussi en manoeuvrant, dans les élections notamment, non pas pour avoir des élus à tout prix comme il y a peu de temps (électoralisme) mais pour peser en étant nombreux, parce que ça fait plaisir à ceux qui se retrouvent dans le vote, ça joue sur le moral des travailleurs fortement.

Je ne suis pas toujours d'accord avec convidado, mais à mon avis il tape juste quand il manifeste son impatience et se dit favorable à des alliances plutôt qu'une attitude placide. Dans ces élections européennes, il fallait une candidature unique de l'extrême-gauche, comme en 1999, comme en 2004.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 10 Juin 2009, 00:42

(Gaby @ mardi 9 juin 2009 à 22:59 a écrit : Moi j'ai voté LO. Je n'ai pas hésité, la campagne du NPA ne m'a pas plu, ca va bien au-delà d'une affaire de personne, ce n'est pas que Raoul Marc Jennar qui est à la ramasse. Et puis je suis cohérent, si aujourd'hui je ne dis pas dans des discussions politiques que je suis à LO, j'explique quand même que ce n'est pas de ma faute. :w00t2:

Mais je persiste à penser qu'en 2007, un peu comme ce que raconte serj, il y a eu un effet "vote visible" parmi les candidats qui à gauche ne faisaient pas "vote utile", qui a fait que Besancenot s'en est tiré mieux que les autres. Alors rigoler, bof.

Surtout que ce problème peut durer longtemps, et que la distance est courte entre "on s'en fout, c'est la période qui est pourrie" et "bordel on ne s'en sort pas...". Moi je n'y crois pas, je n'imagine pas qu'il y ait eu par le passé un seul moment où les révolutionnaires se sont dits "le vent va tourner sans notre entremise". Il faut faire un truc, pas seulement dans le travail qui va de soi de tout temps de tout lieu (recrutement jeune et ouvrier), mais aussi en manoeuvrant, dans les élections notamment, non pas pour avoir des élus à tout prix comme il y a peu de temps (électoralisme) mais pour peser en étant nombreux, parce que ça fait plaisir à ceux qui se retrouvent dans le vote, ça joue sur le moral des travailleurs fortement.

Je ne suis pas toujours d'accord avec convidado, mais à mon avis il tape juste quand il manifeste son impatience et se dit favorable à des alliances plutôt qu'une attitude placide. Dans ces élections européennes, il fallait une candidature unique de l'extrême-gauche, comme en 1999, comme en 2004.

Cela aurait été possible avec la LCR (grand nombre de références communes , formellement du moins)( et ça a eu lieu) mais avec le NPA , penses tu que nous pouvions assumer toute cette partie du programme : écolo, nucléaire , antiproductivisme etc sans nous renier..

Beaucoup trop de points ambigus dans ce programme .. même leur revendication de Europe " sociale"est ambigüe et même leur mot d 'ordre d 'interdiction des licenciements tel qu 'il est formulé ne me convient pas ..un vote à L 'Assemblée Nationale ? ( pour donner cet exemple )
Tu sais bien que nous mettons l ' accent sur les LUTTES DES travailleurs . pour l l'imposer aux patrons. ce qui n 'est pas le cas chez eux, puisque ça parait entre autres , noyé dans tout un tas de trucs .
Mais tu es d 'accord avec moi .
Alors fallait -il édulcorer , diluer notre " message", notre programme , l 'affaiblir ..
Sous prétexte d 'unité , abaisser notre programme car c 'est le leur qui serait apparu .

Bien sûr que ça aurait fait plaisir à certains de se retrouver avec 5% de voix .. et alors ?

Ne convient-il pas mieux de rester fermes sur nos principes ? N 'est ce pas un gage pour l 'avenir ?

Et pour moi , ces 200000 électeurs , qui, malgré la situation , les pressions de toutes sortes , la pression du " vote utile" , ce 1% , ça me réconforte , qu 'ils se reconnaissent dans nos idées , dans les idées du communisme révolutionnaire que nous sommes seuls à défendre .
ça c est positif .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)