élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 10 Août 2009, 10:38

a écrit : Quijote
en quoi le fait que des conseillers municipaux LO élus c'est vrai dans le cadre de listes d 'union on-ils démérité? sont-ils, devenus traitres , réformistes ?


Je n'ai pas d'information sur la politique suivie par les CM LO dans les municipalités gérées par le PS et/ou le PC, après avoir été élus sur des listes d'Union de la gauche.
Pas plus que je n'en ai sur la politique suivie par les CM de la LCR/NPA...

Mais il est évident que le choix de se présenter sur de telles listes a de graves inconvénients, qui ne se limitent pas aux compromis que les CM pourraient être amenés à faire avec leurs colistiers une fois élus. Le premier de ces inconvénients est évidemment la caution apportée à la gauche et l'impossibilité, dans le cadre de ces campagnes unitaires, de défendre un programme conforme aux intérêts des travailleurs sans conflit avec les alliés de gauche.

Quant à l'argument (Pelon) du genre : "Face à un type comme Serge Dassault", il pourrait être utilisé lors d'innombrables scrutins. Par exemple : face à un type comme Sarkozy etc. C'est l'argument classique utilisé pour dissuader les révolutionnaires de se présenter sous leur drapeau et/ou de les déconsidérer en les accusant de "diviser la gauche"...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 10 Août 2009, 11:30

(Vérié @ lundi 10 août 2009 à 09:38 a écrit :

Quant à l'argument (Pelon) du genre : "Face à un type comme Serge Dassault", il pourrait être utilisé lors d'innombrables scrutins. Par exemple : face à un type comme Sarkozy etc. C'est l'argument classique utilisé pour dissuader les révolutionnaires de se présenter sous leur drapeau et/ou de les déconsidérer en les accusant de "diviser la gauche"...

Disons que ce n'est pas l'argument décisif pour se présenter à cette élection, plutôt un sentiment personnel. Il faut à chaque fois peser l'intérêt de se présenter ou pas, avec qui, en soutenant qui ou quoi, en disant quoi. On ne va pas reprendre la discussion sur les révolutionnaires et les élections mais el Convidado a donné une idée sur la manière de raisonner sur le sujet. Disons que compte tenu de notre participation aux dernières municipales sur cette liste il me semble plus logique, aujourd'hui que la partie la plus politisée de l'électorat populaire est très contente de la claque prise par Dassault sur le plan judiciaire, de refaire alliance avec la liste menée par le PC en utilisant nos arguments, en faisant la campagne sur les axes qui méritent le mieux d'être développés. Nous serons d'autant mieux écoutés, et nous pourrons expliquer d'autant mieux tout ce que nous déciderons, que les gens ne seront pas obsédés par le fait que nous risquons de faire revenir les sbires à Dassault. Parfois, nous n'avons pas le choix et nous nous heurtons à un mur d'incompréhension. Mais dans le cadre de ces élections municipales il n'y a pratiquement que des avantages. Nous n'avons pas pour habitude de laisser notre drapeau dans notre poche et je ne vois pas pourquoi cela changerait.
Que ceux qui auraient souhaité que nous ne présentions pas sur des listes de gauche aux dernières élections ne soient toujours pas d'accord aujourd'hui, c'est assez logique. Mais comme certains d'entre eux sont plus proches (quand ils n'en font pas partie) du NPA aujourd'hui, nous leur conseillons d'en discuter avec leur organisation qui fera partie, c'est sûr, de cette liste d'union. LO n'a pas encore fait connaitre officiellement sa position.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 10 Août 2009, 11:50

a écrit : Convidado
Il ne devrait pas avoir non plus "caution" de "la gauche" si on fait bien le boulot. C'est à dire si on parle la vérité. C'est même une condition nécessaire de toute "alliances électorale" circonstancielle ou permanente.


Je n'ignore pas que tu es un chaud partisan de l'Unité de la gauche, Convidado.
Mais l'unité de la gauche aux élections, locales ou nationales, ce n'est pas la même chose que l'unité des travailleurs dans les luttes. L'unité de la gauche ne renforce pas nécessairement l'unité des travailleurs d'ailleurs. D'une manière générale, historiquement, les diverses moutures d'Union de la gauche ont toujours abouti à mettre les travailleurs et les partis ouvriers les plus radicaux à la remorque des partis de gauche les plus modérés, les plus réformistes, c'est à dire de courants bourgeois.
Que ce soit en France avec le Front Populaire, l'Union de la gauche derrière Mitterrand ou au Chili, l'Union populaire derrière Allende. Il n'y a pas d'exception, et c'est une politique que LO avait toujours combattue par le passé.

Il en irait tout différemment si on réalisait l'unité sur un programme ou des éléments de programme, même limités, mais conformes aux intérêts des travailleurs, c'est à dire sur une partie du programme des révolutionnaires. Par exemple pour des objectifs immédiats : contre la fermeture d'une entreprise locale, pour une amélioration des conditions de vie : logements, loyers, services publics etc.

Et une alliance apporte TOUJOURS, sans exception possible, une caution à des degrés divers aux forces avec lesquelles on s'allie. Il n'est jamais possible de tenir un langage aussi clair que d'habitude sur les réformistes lors de telles alliances. La meilleure preuve en est que LO, lors des dernières municipales, a singulièrement infléchi son langage. Il en allait de même du PCF vis à vis du PS quand il s'alliait avec lui.

Donc il faut voir quels avantages contrebalancent un tel compromis et les inévitables inconvénients : ne pas heurter la sensibilité unitaire des travailleurs, obtenir éventuellement des élus etc. D'une manière générale, avant les dernières municipales, LO avait toujours considéré que les inconvénients d'une participation à une Union de la gauche l'emportaient sur les avantages et vertement critiqué la LCR quand elle se présentait sur des listes d'UG...

__
PS A Pelon.
-Il y a une certaine logique en effet à suivre la même tactique aujourd'hui que lors des municipales générales. Toutefois, tu remarqueras que, à Perpignan, LO n'a pas hésité à changer de tactique et à s'allier avec le NPA.
On pouvait aussi espérer que LO avait tiré le Bilan de ses erreurs lors des municipales...
-Il va de soi que la critique de la tactique d'Union de la gauche de LO s'adresse tout autant au NPA quand il la pratique...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 10 Août 2009, 13:25

(Vérié @ lundi 10 août 2009 à 11:50 a écrit : [
J'unité sur un programme ou des éléments de programme, même limités, mais conformes aux intérêts des travailleurs, c'est à dire sur une partie du programme des révolutionnaires. Par exemple pour des objectifs immédiats : contre la fermeture d'une entreprise locale, pour une amélioration des conditions de vie : logements, loyers, services publics etc.



D
je ne vois en quoi le fait d 'avoir des élus même dans le cadre d'une présence au sein de listes de "gauche" est incompatible avec le fait de mener des luttes ponctuelles, en commun , compatible avec nos orientations.
Et moi qui lis et diffuse régulièrement LO , je n 'ai constaté aucun " infléchissement " de langage de la part de LO

C 'est facile d 'avoir une position de "principe" et de ne pas tenir compte des circonstances au cas par cas .

Par exemple , qu 'aurait fallu faire au cas où en ne rentrant pas dans des listes d'"union" , ,on aurait favorisé l 'élection d 'un maire d 'extrême droite , par exemple .?

Tu crois qu'on aurait été davantage entendu?En restant dans un "splendide isolement" En accord avec sa" conscience" , fier de sa pureté doctrinale ?

Toute l 'histoire du bolchevisme n 'est-elle pas le contre exemple des affirmations d'un Vérié?

Car des compromis , ils en ont fait et ça ne les a pas empêché de mener efficacement la Révolution . Au contraire .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 10 Août 2009, 15:04

(Vérié @ lundi 10 août 2009 à 10:50 a écrit :
-Il y a une certaine logique en effet à suivre la même tactique aujourd'hui que lors des municipales générales. Toutefois, tu remarqueras que, à Perpignan, LO n'a pas hésité à changer de tactique et à s'allier avec le NPA.
On pouvait aussi espérer que LO avait tiré le Bilan de ses erreurs lors des municipales...

Non, tu n'as pas tout suivi. Le cas de Perpignan est différent.
Il y avait eu rupture avec la liste d'union à Perpignan quand les autres partis avaient décidé de s'adjoindre le MODEM au 2ème tour, ce qui était un cas de rupture annoncé par LO. Pour des nouvelles élections il ne pouvait donc être question de rentrer dans une liste d'union avec le MODEM. Donc la question ne se posait pas et nous n'avons pas changé. Eventuellement, nous aurions pu ne pas participer car l'intérêt n'était pas grand.
Par contre, nous n'avons aucune raison de rompre avec le PC à Corbeil qui ne nous a pas joué de sale tour. On pourrait, par contre, ne pas participer à cette élection par manque de temps, en sachant que les élections partielles ne passionnent pas les foules. Mais le contexte est un peu particulier. Alors, attendons la position de LO.
Sur le bilan des élections municipales, je vais te surprendre : je n'en tire pas le même que toi. :hinhin: Je n'ai pas forcément raison mais ce qui est sûr c'est que je suis mieux informé que toi.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 10 Août 2009, 15:22

Si LO ou une autre organisation d'extrême gauche s'allie au premier tour avec le PCF, le PS et le PG, il s'agit là des résultats d'une analyse d'opportunité politique et non d'opportunisme...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 10 Août 2009, 18:39

a écrit : Pelon
Non, tu n'as pas tout suivi. Le cas de Perpignan est différent.

Je ne nie pas qu'il y ait des différences entre la situation de Perpignan et celle de Corbeil. Et je n'ignore pas non plus que les partis de gauche se sont alliés au Modem au second tour à Perpignan - ce qui n'a tout de même pas grand chose de surprenant de leur part. A ma connaissance, ils n'avaient pas pris d'engagement, ni sur ce plan ni sur d'autres, puisque LO s'était alliée à eux sans le moindre programme minimum.
Il n'en reste pas moins que LO a changé de politique en s'alliant avec le NPA, quelles que soient les motivations de ce changement.
a écrit : Quijote
Toute l 'histoire du bolchevisme n 'est-elle pas le contre exemple des affirmations d'un Vérié?

Voilà bien le genre d'affirmation grandiloquente et ridicule qui n'apporte rien à cette discussion sur les municipales ! On peut mettre ainsi les bolcheviks à toutes les sauces. Ai-je jamais écrit ou insinué quelque part qu'il ne faudrait jamais faire le moindre compromis ? Et peut-on justifier n'importe quel compromis sous prétexte que les bolcheviks en ont fait, dans des conditions qui n'ont absolument rien à voir avec celles que nous connaissons aujourd'hui ?

Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis en effet. Je suis pour des alliances électorales et non électorales avec toutes les organisations de gauche qui réunissent des travailleurs, mais sur la base d'un programme minimum qui corresponde aux intérêts vitaux de la classe ouvrière dans cette période de crise. Ce qui peut signifier en effet des compromis sur certains points. Par exemple un compromis consistant à dénoncer les OGM dans une déclaration électorale comme l'a fait LO à Perpignan ne me gêne pas outre-mesure. Beaucoup moins en tout cas que de figurer sur une liste comprenant des ennemis de classe locaux connus.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 10 Août 2009, 19:01

Sur la "base d'un programme minimum " . C 'est ce que nous avions fait lors des Municipales . Et après étude des professions de foi des listes de la gauche , ça nous paraissait correct au niveau local sur le logement ;, sur la défense du service public ;etc, contre la politique de Sarko etc etc et moi qui suis ça d'assez près , nous n 'avons jamais eu à nous renier : nous disons ce que nous avons à dire et je peux te citer des cas où nous sommes en porte à faux avec l le conseil municipal sur certaines choses et où nous le faisons savoir publiquement ( à Vitry par exemple ) . Ce qui n 'empêche pas les discussions fraternelles avec les sympathisants de base du PC ou de la gauche en général.

Alors , je répète, pour nous , nous ne mettons pas notre mouchoir dans la poche . et c'est nous prendre pour plus faibles politiquement que nous ne sommes qu'il y ait un risque de compromission .. et si cela se passait , je crois que LO réagirait et que tu le saurais . Et ne manquerais pas de t'insurger comme à l 'habitude .
Tant pis si mes références au bolchévisme t'irritent . On a les références qu'on peut.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)