élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 11 Août 2009, 09:01

Je ne vois pas l'intérêt et le pourquoi des objections de Vérié....Il s'agit d'un front commun d'organisations de notre camp sans alliance à droite...

Etre dans une majorité municipale, ce n'est ni se taire ni être caution: Quijote l'a bien expliqué pour Vitry, je pourrais même le dire pour moi ici à Vaux :

- le groupe citoyenneté et démocratie que je préside s'est prononcé contre des caméras
- le groupe n'hésite pas à faire connaître son positionnement
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par morise » 12 Août 2009, 23:41

Interluttant a relancé la polémique municipale avec des arguments connus. Les désaccords restent... Mais LO s'associant à une démarche unitaire, c'est une citation et une formule du NPA, et pas de LO, qui n'a évidement jamais utilisé ce vocabulaire, ni à Corbeil ni ailleurs. Il n'a été question que "d'alliance électorale", avec tous les avantages et les inconvénients que cela procure.
morise
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2002, 19:27

Message par interluttant » 13 Août 2009, 16:12

Evidemment, l'argument du NPA sur la démarche unitaire est spécialement mauvais.
Mais le NPA ne ment pas. Pelon nous dit que la décision de LO n'est encore prise, mais si le communiqué du NPA cite LO pour défendre l'intérêt de ce projet de liste, c'est bien parceque c'est le projet de LO.
On peut ne pas aimer les mots du NPA "démarche unitaire". Mais que va faire LO ? Marcher dans un truc qui se réduit à ça. Quand Pelon nous dit que le danger de Dassault et trop prégnant pour faire autrement, c'est bien cela qu'il nous dit.
Pelon nous dit qu'il faut utiliser les élections pour se faire comprendre, mais les gens comprendrons cela : OK, vous LO, vous êtes avec le NPA et avec le Parti de gauche, c'est ça notre camp, notre programme, notre chance de gagner.

Le projet de LO, comme du NPA est de tenter de se faire élire, y compris sur la liste de gauche au second tour.
Pelon nous explique qu'une fois qu'on a concédé de se présenter sur les listes de gauche (et lorsqu'on répètera cela au second tour) les gens nous écoutent mieux. Selon lui, il serait impossible de s'adresser aux gens autrement.
Les difficultés ne sont pourtant pas insurmontables. Sous prétexte de difficultés, on se résout à faire un pas opportuniste, et une campagne fort peu enthousiasmante. Les gens ne nous écoutent plus que d'une oreille, une fois qu'on a dit qu'on était dans le camp contre Dassault. On perds l'occasion d'attirer l'attention sur notre programme d'urgence et les luttes nécessaires, au lieu d'avoir une occasion de plus.

Si LO se présente avec le PdGauche et le PC, ce sera évidemment à sa remorque. C'est le PC qui donnera le ton, ne nous racontons pas d'histoire : on ne peut pas dire à la fois "on est trop petit pour être crédible" et dire "on va influencer l'image de la liste".

Que LO tout seul n'ai pas envie de se présenter seul à Corbeil, je le comprends très bien. La solution aurait été de tout faire pour tenter de faire une liste avec le NPA, sur un programme qui aurait été forcément bien meilleur que la démagogie sur la "vraie" gauche qui va rédoudre les problèmes à Corbeil.

Si tout se passe comme je le redoute, LO et le NPA vont aller ensemble et de la même manière à ce scrutin, et les révolutionnaires passeront complètement inaperçus.

Dans ces petites élections, LO et le NPA font la même politique, séparément. Car LO n'a rien proposé de sérieux au NPA avant de rencontrer le PC. Le NPA aurait-il saisi l'occasion de se présenter avec LO plutôt que de faire la campagne derrière le PC ?
Rien n'est moins sûr.
Mais LO n'ayant rien proposé, on est sûr qu'il n'y aura jamais de réponse à cette question.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par interluttant » 13 Août 2009, 16:51

Ci-dessous un courriel trouvé ici et écrit par un "citoyen de gauche" futur candidat sur la liste NPA-LO-PC-PdG. Ce futur candidat semble tenir pour acquise la candidature du NPA et de LO derrière la tête de liste PC :( .

a écrit :envoyé à Manuel Valls  suite à son intervention dans l'émission les 4 vérités sur france 2 mardi 22 juillet. Intervention encore accessible sur le site de France2. A ce jour, ce courriel est resté sans suite...

    Monsieur Valls,

    Je vous ai écouté attentivement lors de votre intervention dans l'émission "les 4 vérités" de cette semaine. Afin d'être sûr de vos paroles, j'ai réécouté votre intervention sur le site de France2.

    J'ai bien entendu que vous souhaitiez le regroupement des forces de gauche ce qui me réjouit profondément. A ce titre et afin de joindre vos paroles aux actes, je vous demande donc d'appliquer celles-ci à Corbeil dès le premier tour et que vous incitiez instamment Monsieur Carlos Da Silva à se regrouper derrière les forces de gauche déjà en action derrière Michel Nouaille.

    Je vous rappelle que derrière la candidature de Michel Nouaille vous trouvez le PC, PG LO, NPA, les non encartés de gauche… dont je fais parti. Autant de partis avec lesquels vous souhaitez travailler si j'en juge par votre intervention sur France2.

    Je suis conscient des très gros problèmes que traverse le PS actuellement, ce qui a pour effet de porter atteinte à la gauche toute entière par effets collatéraux mais ce n'est pas en divisant celle-ci, notamment à Corbeil, que nous irons faire voter les abstentionnistes de gauche qui n'acceptent pas cette situation.

    Adhérant de LaVillEnsemble, j'apprécie la diversité des gens, la diversité de pensée, qu'il n'est pas possible de retrouver dans un parti unique. Il n'y a pas de sectarisme. Je garde ma liberté de parole et d'acte comme vous pouvez le constater par ce courriel. C'est ça la vraie politique, c'est ça la nouvelle politique que l'on mène et qui plait aux Corbeillois (ses) qui nous ont porté en tête des forces de gauche lors des dernières élections de 2008 (31%).

    Le PS et les Verts ne seront pas de trop pour redresser Corbeil après les 15 années catastrophiques que nous venons de subir avec Serge Dassault. Ensemble, dès le premier tour nous pouvons conquérir la Mairie. Toutes les idées de la Villensemble issues de ses différents courants qui la composent additionnées du PS et des Verts nous donneraient sans conteste une force quasi imbattable et capable de redresser la ville.

    Il n'est pas trop tard pour le PS de faire marche arrière et de se regrouper dès maintenant derrière les forces de gauches déjà regroupées. Par ce geste, Carlos en sortirait grandi et donnerai une autre image de lui pour son futur à Corbeil. Je vous rappelle que la colonie Portugaise de Corbeil vote massivement Dassault, c'est tout de même un comble vous en conviendrez.

    Vous avez en Corbeil une base expérimentale pour mettre en application vos paroles sur le regroupement des forces de gauche. J'attends de vous et dès maintenant des actes en adéquation avec vos paroles fautes de quoi vous serez à mes yeux et à ceux de beaucoup d'autres comme tous ces politiciens qui "blablatent", "pipotent" lamentablement devant les caméras de télévision à des fins carriéristes !

    Dans l'attente de votre réponse, surtout en actes,

    Veuillez croire, Monsieur Valls, à mes sincères salutations.

    Sylvain Franjou

    Un citoyen de gauche indépendant
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par quijote » 13 Août 2009, 19:49

Il n 'est pas question de s'aligner sur le PC ou le PG mais d'être solidaires avec tous ceux qui en ont marre du système Dassault : travailleurs , jeunes , militants , sympathisants de gauche : je ne vois pas en quoi cette solidarité élémentaire signifie qu'on s'aligne .
Et si ça nous permet d 'avoir des élus eh!bien tant mieux ..au lieu de se contenter d'appeler à voter à gauche , donc en intégrant des listes , pourquoi pas ?

Lo et Npa se présentant à part , ça n 'aurait pas pesé bien lourd et on serait apparu comme des diviseurs. A moins de croire que tous le travailleurs et électeurs de Corbeil attendent Le NPA et Lo comme le messie dont il faut recueillir la parole à tout prix ..
Une" parole" qu'on attendait ... à l'exclusion d'une autre ..

Par ailleurs , rien n 'empêche de populariser le programme " d'urgence"..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 13 Août 2009, 21:03

Tous ceux qui ont milité lors des campagnes municipales dans les villes où il y avait des listes communes savent bien que nous n'avons jamais été à la remorque de qui que ce soit (l'expression est gratuite) mais avec notre expression propre, nos arguments, ce dont nous avions décidé de discuter avec les gens, notre matériel propre. Enfin, tout ce qui fait l'intérêt principal d'une campagne pour les révolutionnaires, au-delà des tactiques diverses.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 14 Août 2009, 01:14

(El convidado de piedra @ jeudi 13 août 2009 à 23:01 a écrit :
a écrit :Et si ça nous permet d 'avoir des élus eh!bien tant mieux ..au lieu de se contenter d'appeler à voter à gauche , donc en intégrant des listes , pourquoi pas ?


Mais ceci ne peut pas être qu'un "bénéfice collatéral"...autrement on serait tombé dans le plus plat des opportunismes, Quijote (sans "Don" cette fois ci).

L'argument n'est pas "grappillons des postes tant qu'on y est" mais... le premier argument Quijotesque
a écrit :Il n 'est pas question de s'aligner sur le PC ou le PG mais d'être solidaires avec tous ceux qui en ont marre du système Dassault : travailleurs , jeunes , militants , sympathisants de gauche
ce que vu l'implantation locale (et nationale) et le plus élémentaire sens tactique et c'est obligatoire.

Etre solidaires du peuple de gauche, très bien; mais à cela il faut absolument ajouter
a écrit :nous n'avons jamais été à la remorque de qui que ce soit (...) mais avec notre expression propre, nos arguments, ce dont nous avions décidé de discuter avec les gens, notre matériel propre.
comme l'ajoute Pelon.

D'accord avec Le Convive ..pour moi, en fait il 'agissait d'un bénéfice "collatéral , rien de plus mais utile quand même ..nous ne sommes pas des anars qui nient et la nécessité de se présenter à des élections et l 'utilité d'avoir des élus .. ce qui ne les avait empêché de devenir ministres du front populaire en Catalogne en 36 .. mais ça c 'est une autre histoire ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Valiere » 15 Août 2009, 11:07

c'est effectivement pas la même chose....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 15 Août 2009, 11:08

a écrit : Quijote
pour moi, en fait il 'agissait d'un bénéfice "collatéral , rien de plus mais utile quand même


Il faudrait tout de même faire preuve d'un minimum de cohérence. Lors des précédentes élections municipales, le but essentiel de LO était d'avoir des élus, en raison des perspectives que cela est censé offrir pour le travail local, au prix d'alliances discutables et parfois franchement condamnables comme celle de Perpignan, et maintenant tu nous racontes qu'il ne s'agirait que d'un "bénéfice collatéral". A croire que tu n'as pas compris la politique de ton organisation ? :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron