Taxe carbone

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 10 Sep 2009, 19:50

Il existe déjà une taxe carbone, c'est la TIPP. La TIPP rapporte (coute) 61 centimes d'€ pour un litre de super. La combustion d'un litre de super produit environ 2,5kg de CO2. Ce qui fait le kilo de CO2 à 25 centimes soit pas loin de 250€ la tonne (400 litres de super sans plomb).

Je ne vois pas bien quel effet dissuasif ils attendent de l'augmentation de 5% de cette taxe.
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Message par titi » 10 Sep 2009, 20:02

(Sterd @ jeudi 10 septembre 2009 à 20:50 a écrit : dissuasif
aucun
par contre la taxe, ils vont l'augmenter ensuite, "pour notre bien" évidemment
titi
 
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Message par pelon » 10 Sep 2009, 22:08

(Sterd @ jeudi 10 septembre 2009 à 18:50 a écrit : Il existe déjà une taxe carbone, c'est la TIPP. La TIPP rapporte (coute) 61 centimes d'€ pour un litre de super. La combustion d'un litre de super produit environ 2,5kg de CO2. Ce qui fait le kilo de CO2 à 25 centimes soit pas loin de 250€ la tonne (400 litres de super sans plomb).

Je ne vois pas bien quel effet dissuasif ils attendent de l'augmentation de 5% de cette taxe.

Oui c'est un peu n'importe quoi. J'ai lu qu'en Suède la taxe carbone était à plus de 100 € la tonne de CO2 (contre 17 qui vient d'être fixé en France) mais que le litre de carburant était à peu près au même prix qu'en France. Le consommateur s'intéresse au prix final pas au nom des taxes et à leur répartition dans le prix total.
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Message par Valiere » 11 Sep 2009, 10:17

C'est comme la vignette d'autrefois, le produit devait aller aux "vieux" et en fin de compte il s'agissait d'alimenter les caisses de l'état...Au fait ce qui me plaisait pour la vignette c'est que les grosses cylindrées payaient un max...Ce n'est qu'une remarque en passant ( je ne la défends pas)
Valiere
 
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Message par Indesit » 07 Oct 2009, 19:24

[quote=" (Valiere @ vendredi 11 septembre 2009 à 09:17"]
C'est comme la vignette d'autrefois, le produit devait aller aux "vieux" et en fin de compte il s'agissait d'alimenter les caisses de l'état...Au fait ce qui me plaisait pour la vignette c'est que les grosses cylindrées payaient un max...Ce n'est qu'une remarque en passant ( je ne la défends pas)

Bonjour,

les habitants des campagnes seront mieux remboursés que les habitants des villes, au nom du fait (par ailleurs exact) qu'ils sont captifs de leur voiture.

A ce sujet, une réflexion qui ne prétend pas faire le tour du problème ;

http://lafractureferroviaire.skynetblogs.b...ve-day/20090921

à +

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Message par Lao She » 07 Oct 2009, 20:51

Pour info :
L'auteur du texte "la fracture ferroviaire" cité par Indésit rappelle qu'il existait autrefois des réseaux départementaux de chemins de fer.
Chaque chef-lieu de canton devait être desservi (loi Freycinet).
Aujourd'hui, il ne subsiste que deux lignes d'intérêt local encore desservies : Salbris -Romorantin-Valencay-Luçay-le-Mâle et Nice-Digne
La plupart du temps la plate-forme ferrovaire de ces voies à écartement métrique a été détruite et est retournée aux champs même si on en voit encore les traces sur le terrain (plates-formes, maisons de garde-barrières, gares, ponts) et sur les cartes de l'IGN. Ce qui est intéressant c'est que parfois dans les petites villes la plate-forme n'est pas retournée... aux champs.

Par contre, il subsiste encore des lignes exclusivement réservées au trafic marchandises qui, aujourd'hui, sont dans une état lamentable.
Mais leur remise en service pour les voyageurs ne nécessiteraint pas la construction d'une nouvelle infrastructure.
Exemple : Nantes - Chateaubriant, Mont-de-Marsan Tarbes, Valenciennes - Blanc Misseron ( à la frontière blege la voie est utilisée ! vers Mons) etc.
D'ailleurs, quelques petites lignes ont été réouvertes au trafic voyageurs :
Cannes - Grasse, Meyrargues - Pertuis
En cours de discussion : Orléans - Chartres ; Cavaillon-Pertuis (Avignon serait relié plus directement vers la vallée de la Durance, Gap, Briançon, et ITER) ; Nantes -Chateaubriant, Orléan -Chateauneuf sur Loire
Cette liste n'est pas exhaustive.

Par contre, à l'heure actuelle des installations subsistent sur lesquelles des trains circulent encore mais ils sont peu nombreux et souvent les liaisons sont par bus.

J'arrête le HS. Vive le socialisme !
Lao She
 
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