Réponse de la LCR aux propositions LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 13 Sep 2003, 13:21

Je mets cette lettre dans la rubrique politique car nulle doute qu'elle sera discutée dès lundi sur le forum. On aura eu, de plus, la réponse du CC de LO qui se réunit ce WE.


CITATION
Direction Nationale de
Lutte Ouvrière





Montreuil, le 10/09/03


Chers camarades,

Comme nous vous l'avions annoncé, le CC de la LCR a discuté des propositions à soumettre à son congrès concernant les élections régionales et européennes de 2004. La première de ces propositions est de confirmer que la LCR sera présente à ces deux élections.

La mobilisation des salariés contre les attaques du patronat, exprimée lors des mouvements sociaux du printemps et de l'été 2003, le rejet de la politique de la droite et du gouvernement Chirac-Raffarin, l'exigence du combat contre le Front national, la nécessité de s'opposer à la politique social-libérale de l'ex-gauche plurielle, nous conduisent à proposer l'unité de toutes les forces anti-capitalistes pour préparer les prochaines échéances tant dans les luttes que dans les élections.
À l'échelle nationale, cela concerne nos deux organisations qui ont des responsabilités particulières dans cette nouvelle situation politique. Nous souhaitons donc engager avec vous des discussions permettant de présenter à nos congrès respectifs de novembre et décembre des propositions permettant un accord électoral entre nos deux organisations.

Vous nous avez signalé une liste de points sur lesquels vous souhaitez que la clarté soit faite avant de débattre de la plate-forme proprement dite. Nous allons essayer de répondre à vos questions, mais nous tenons à vous répéter que nous ne pouvons accepter avant même, l'ouverture d'une discussion, une série de préalables ou d'ultimatums. Nous vous avions déjà dit dans notre réponse à votre première lettre que nous ne pouvions accepter une série de caractérisations. Visiblement, vous persistez avec le même ton, les mêmes procès d'intention dans votre deuxième lettre. Sachez qu'avec ce type de lettre, au-delà des divergences politiques vous ne faites rien pour favoriser les relations entre nos deux organisations. Au contraire, vous tendez inutilement ces relations. Plus, nous vous répétons notre étonnement que des questions de forme (dont nous ne nions pas l'importance) prennent ainsi le pas sur le débat politique. Les formulations que vous utilisez, l'esprit de fermeture que vous cultivez, la méfiance évidente et a priori sur d'éventuel allié local est condamnable. Pour nous l'essentiel réside dans le contenu politique d'une campagne commune. Il s'agit de vérifier si les bases d'un accord politique existent pour mener ensemble les prochaines campagnes électorales. Car des millions de travailleurs, qui votent LO ou LCR, ne comprendraient pas, dans la situation actuelle, une division de nos deux organisations,    surtout dans le cadre des nouvelles lois électorales qui pénalisent, en particulier l'extrême gauche.
Certes les désaccords politiques entre nos organisations sont nombreux et connus. Sans revenir sur l'ensemble de ceux-ci (ils sont rapportés dans notre échange de lettres), l'appréciation que nous portons respectivement sur la nature et la dynamique du mouvement altermondialiste est une pomme de discorde majeure, même si nous jugeons positive votre participation à la manifestation dénonçant le sommet de Cancun. Mais cela n'annule pas l'importance des autres points, eux aussi bien connus, sur lesquels nous pouvons nous présenter ensemble.
En particulier, les revendications clé d'un plan d'urgence social et démocratique au service des intérêts des travailleurs, la défense d'une politique anti-capitaliste et un positionnement général contre la politique du gouvernement Chirac-Raffarin et une démarcation nette vis-à-vis des partis de l'ex-gauche plurielle.

Nous pensons que nous pouvons développer ensemble des axes d'une campagne électorale qui mettrait l'accent sur les points suivants :
- Contre les plans sociaux et les licenciements, la défense de l'emploi, des droits des chômeurs, pour une loi d'interdiction des licenciements collectifs et de mise sous contrôle public ou de réquisitions des entreprises qui licencient tout en faisant du profit.
- La défense de la sécurité sociale et du secteur santé contre les plans du gouvernement et du Medef.
- Le rejet des lois Fillon-Raffarin sur les retraites, et la défense des revendications avancées des luttes sociales du printemps 2003 : 37, 5 annuités, 75 %, 60 ans, abrogation des mesures Balladur et Fillon
- Une politique d'augmentation de salaires et de défense du pouvoir d'achat.
- La défense et l'extension des services publics et l'opposition radicale à toutes formes de privatisation de l'Edf, à la Poste, à la SNCF.
- L'égalité des droits
- Le refus des plans de démantèlement de l'Education nationale.
- Le rejet de toutes les attaques en matière d'environnement et d'écologie
- Une autre répartition des richesses en s'en prenant aux profits capitalistes
- Des propositions visant à mettre au centre le contrôle des travailleurs et de la population sur leurs lieux de travail ou dans les communes pour remettre en cause le pouvoir absolu des banques et des multinationales.

Pour les prochaines élections européennes, nous pourrons, en nous appuyant sur les acquis communs de la campagne de 1999, combattre l'Europe capitaliste, et en particulier, le projet de constitution européenne, et défendre, ainsi, la perspective d'une Europe sociale et démocratique au service des travailleurs.

Quant aux points soulevés par votre démarche, nous tenons donc à vous préciser les points suivants :
a) Nous sommes favorables à un accord national entre nos deux organisations, LO et LCR. Les têtes de listes seront assurées par des responsables de nos deux organisations. Nous proposons, dans le cas, où des groupes ou des militants veuillent rejoindre le cadre fixé par nos deux organisations, que ces dernières décident en commun, comment assurer leur participation sur les listes ou dans la campagne.
B) Nous proposons une profession de foi nationale rédigée par les délégations de nos deux organisations. Mais il nous paraît difficile qu'elles ne comportent aucun élément local : serait-ce possible dans la région PACA de ne rien dire sur la présence de Le Pen  ou dans la région toulousaine de ne rien évoquer sur le drame d'AZF ? Serait-ce possible, que les élus sortants que nous avons vous et nous ne livre aucun bilan de leur action ? Serait-ce compatible avec ce que nous défendons ensemble à ce propos ? Si votre souci est d'éviter vingt négociations locales de plate-formes, nous en sommes d'accord. Nous proposons que ces aménagements régionaux soient discutés dans un cadre national.
c) Lors des élections régionales, nous proposons qu'au deuxième tour, nos listes ne donnent pas de consigne de vote. Dans les cas où il y aurait un risque de victoire du FN et maintien d'une liste de gauche nous pensons que nos listes devraient appeler à voter pour la liste de gauche. La position des listes serait fixée d'un commun accord. Nous écartons aussi, pour ces prochaines échéances électorales, toute fusion de nos listes au 2e tour, avec les listes de la gauche plurielle.

Bien des questions restant à discuter, mais nous espérons que cette lettre présentant les délibérations de notre direction nationale aidera à créer les meilleures conditions pour une campagne commune entre nos deux organisations.

Nous vous proposons une première réunion entre les délégations de nos deux organisations dans les jours qui viennent.

Recevez nos salutations révolutionnaires.

Pour le BP de la LCR
François Sabado et Léonce Aguirre[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par ravine chien » 15 Sep 2003, 00:28

CITATION
c) Lors des élections régionales, nous proposons qu'au deuxième tour, nos listes ne donnent pas de consigne de vote. Dans les cas où il y aurait un risque de victoire du FN et maintien d'une liste de gauche nous pensons que nos listes devraient appeler à voter pour la liste de gauche. La position des listes serait fixée d'un commun accord. Nous écartons aussi, pour ces prochaines échéances électorales, toute fusion de nos listes au 2e tour, avec les listes de la gauche plurielle.
[/quote]

si je ne me trompe pas, il faut avoir 10% des voies pour pouvoir se maintenir au 2ème tour. j'espère que les listes LO-LCR pourront se maintenir au second tour car voter pour des gens de l'ex majorité plurielle, pour des gens qui ne cessent de calomnier l'extrème gauche, je sais pas si je peux le faire et celà quelque soit les cas de figure dont un hypothétique affrontement PS-FN.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Barikad » 15 Sep 2003, 11:16

Alors, résultat du CC de ce week end ? On y va ensemble ou quoi ? :smile: :smile: :smile:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par ianovka » 15 Sep 2003, 12:12

Pas encore de nouvelles. :spamafote:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Barikad » 15 Sep 2003, 12:45

En tout cas, je suis assez optimiste de mon coté. L'accord avec LO s'est imposé trés largement dans l'organisation, meme si les motivations des uns et des autres sont parfois étranges. Mais bon l'essentiel etant que cela se fasse. Maintenant il me semble important que l'on ne limite pas la campagne commune à des listes, plus quelques meetings dans les grandes villes. Nous devrions profiter de l'occasion pour mener réellement des activités communes, histoire de rompre le sectarisme réciproque qui entache trop souvent les relations de nos deux organisations. Et puis avec la pub que nous font actuellement: Le PS, la presse bourgoise ect... on peut esperer faire des scores tres honorables, non?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par faupatronim » 15 Sep 2003, 13:40

CITATION (rojo @ lundi 15 septembre 2003, 14:50)CITATION (Barikad @ lundi 15 septembre 2003, 13:45)Et puis avec la pub que nous font actuellement: Le PS, la presse bourgoise ect... on peut esperer faire des scores tres honorables, non?[/quote]
Faudrait pas trop se mettre à réver.[/quote]
Ben si on peut rêver à 3 ou 4% quand même... :cry:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Barikad » 15 Sep 2003, 13:48

CITATION (faupatronim @ lundi 15 septembre 2003, 15:40)CITATION (rojo @ lundi 15 septembre 2003, 14:50)CITATION (Barikad @ lundi 15 septembre 2003, 13:45)Et puis avec la pub que nous font actuellement: Le PS, la presse bourgoise ect... on peut esperer faire des scores tres honorables, non?[/quote]
Faudrait pas trop se mettre à réver.[/quote]
Ben si on peut rêver à 3 ou 4% quand même... :cry: [/quote]
Voire plus... Tout dépendra du contenu de notre campagne et puis aussi de la persistance ou non du reflexe facheux du "vote utile". d'ailleurs il me semblairait interressant que nous faisions aussi campagne sur le thème "la vote utile c'est le vote révolutionnaire, le seul qui fasse réellement peur au gouvernement et aux patrons"
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par emma-louise » 15 Sep 2003, 14:36

Veuillez m'excuser , mais j'ai la flemme ( fatigue rélle ) de recopier ce que j'ai dit , pendant la fermeture du forum , chez "EMMA l'autre monde" , sur différents fils sous le pseudo "RACHEL" , allez y faire un tour ... A plus !!! Amitiés :bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 15 Sep 2003, 15:06

"en débat " : nouveau sujet dans "politique française"
"Rouge jasmin et sauvageonne églantine"
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)