Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 01 Nov 2009, 19:15

On débat sereinement et voilà que Vérié vient ici parler d'un autre média pour certainement noyer le poisson....
Ce n'est pas parce que Gérin tient ce discours qu'il est xénophobe et si effectivement certains pensent qu'il l'est qu'attendent-ils pour demander son exclusion du PCF! et même sa condamnation par un tribunal!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 01 Nov 2009, 19:30

a écrit : Extrait d'un discours de Gérin
C’est l’identité culturelle de la France qui est menacée. Avec la crise économique, il y a une crise de civilisation qui nous ramène au principe de rationalité du siècle des Lumières. La France est la France lorsqu’elle est capable de faire revivre ses valeurs universelles.

Je pense même qu’il y a des germes de guerre civile, de sauvagerie et de barbarie, et je suis outré que des responsables politiques restent aveugles.


L'identité culturelle de la France menacée, les barbares à nos portes, ça ne vous rappelle rien ?

Le titre de ce fil - que je n'ai pas initié - est "Offensive nationaliste et xénophobe".
Les interventions de Gérin s'inscrivent très clairement dans cette offensive à laquelle Besson vient de donner un nouveau départ.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 02 Nov 2009, 12:30

Il n'y a rien de nouveau là.Il faut effectivement y répondre, contre carrer ce type de discours malsain mais comme marxiste révolutionnaire c'est à dire sans tordre le bâton dans l'autre sens c'est à dire nier l'offensive islamiste anti ouvrière par nature.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Dorvek » 02 Nov 2009, 13:01

(Valiere @ lundi 2 novembre 2009 à 12:30 a écrit : contre carrer ce type de discours malsain mais comme marxiste révolutionnaire

Ah bon, il y a aussi des marxistes révolutionnaires, au PDG :ph34r: ?
Dorvek
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Déc 2007, 17:44

Message par Faber » 02 Nov 2009, 13:53

bon, dernier message pour moi... je ne m'attendais pas à convaincre Vérié qui aura de toute façon le dernier mot (ou en tout cas le dernier message).

a écrit :Un pur produit de la décomposition du stalinisme, sans aucun doute. Qu'il n'ait rien à voir avec les politiciens de droite auxquels il s'est associé, c'est une autre paire de manches.


Pour moi, les deux phrases sont contradictoires : si Gérin est (ou a été, pas d'importance ici) stalinien, il n'a rien à voir avec des politiciens de droite. Un désaccord sur la nature du PCF peut être ? :17:

Associé ? Le préface d'un bouquin, c'est quand meme léger comme association, surtout au regard du reste de la "carrière" politique de Gérin. Et une commission parlementaire est forcément composée de député de tous les bords. Par ailleurs, on trouvera en 4 clics nombre de textes où Gérin critique violement la politique du gouvernement, y compris le volet immigration "allons chercher les voix du FN".

a écrit :Ses origines politiques n'en font pas un politicien fondamentalement et définitivement différent des autres.


Fondamentalement, si ; définitivement, personne ne peut le dire.

a écrit :Donc, il me semble qu'il a au contraire beaucoup de points communs avec les politiciens de droite : nationalisme, xénophobie, sécuritaire, carriérisme et mégalomanie.


Certes, comme il en a beaucoup avec pas mal de chose que nous pouvons dire (voir plus haut), ce que tu appelles "ouvrièrisme" :altharion: et qui le distingue fondamentalement mais pas définitivement de Raoult. Quant à la démogagie ouvrièriste de l'extrème droite, désolé mais je ne la met pas sur le même plan.

Ceux avec qui il a le plus de points communs, ce sont les maires PCF des communes populaires qui cherchent à tout prix à éviter que le FN (seule opposition dangereuse pour leurs postes) fasse trop de voix. Gérin est celui qui va le plus loin dans cette direction peu ragoutante, j'en conviens. Mais ma petite connaissance de la commune qu'il a dirigé 25 ans me fait dire que le poids du salafisme militant n'y est pas pour rien...

a écrit :Ce qui faisait sa différence, c'étaient les liens avec un parti le contrôlait plus ou moins. Une fois dans la nature, un individu peut aller n'importe où, qu'il vienne du PCF, de la LCR, de LO etc. Il y a même un dirigeant du Medef ancien mao de la GP...


Tu aimerais bien que Gérin ne soit plus au PCF, qu'il soit un électron libre qui glisse inexorablement vers l'extrème droite, au service de sa seul carrière personelle etc. Or, il suffit de lire (entierement) le texte de la Riposte posté par tes soins pour constater qu'un des axes de ce texte est la critique de la direction du PCF qui ne s'est pas démarqué de Gérin.
Alors de deux choses l'une, soit le stalinisme, c'était mieux avant, soit la direction du PCF avale cette énième couleuvre nationalo-chauvine...

a écrit :C'est un peu comme si tu disais :"Besson vient tout de même du PS, il n'a rien à voir avec Hortefeux" 


Tant qu'on est dans la caricature des propos de l'autre : PS=PC=Gérin=Besson=hortefeux=islamophobie=bourgeoisie=méchants.
A moi de :sygus:

a écrit :L'Islam "radical", ça c'est pour la galerie. Il suffit de voir la tournure que ça prend, et la récupération par Besson (avec la complaisance de Gérin) pour comprendre le sens général de l'opération.


J'ai déjà dit 1-que la théorie du complot orchestré par l'élysée pour lancer une grande campagne islamophobe dont Gérin serait un porte flingue zélé, je n'y crois pas trop 2-que l'islam "radical" avec ou sans guillemets (le salafisme des frères musulmans adapté à la jeunesse maghrebine née en occident, pour l'appeller par son nom) si il existe quelque part en région lyonnaise (et peut être en France) c'est bien dans les caves des minguettes.
Ce qui soit dit en passant, n'a pas empéché l'islamophobe Gérin de se rendre à Guatanamo pour demander la libération de deux jeunes vénissians sérrés par les soldats américains dans un camps d'entrainement afghan.

a écrit :Et je ne vois pas le lien avec "ce qu'a toujours été le stalinisme", en dehors du nationalisme. Le PCF n'a jamais fait de démagogie anti-arabes/musulmans.


Le PCF en tant que tel ok (quoique, sur le plan du chauvinisme, la démogogie anti boche vaut elle moins que la démagogie anti arabe ? voir le message d'Artza), par contre, pour quelques maires PCF, et avec eux des militants et sympathisants communistes bien sur que oui. Un certain Robert H. n'a d'ailleurs pas eu trop à souffrir dans son évolution au sein du PCF de cette "écart"...

a écrit :Il a continué à se positionner sur un terrain ouvriériste et populiste, sur sa lancée. Avec des bribes de langage de classe hérités du PCF. Mais, ce qui importe, c'est avant tout son évolution.


Libre à toi de qualifier ainsi les quelques éléments que j'ai donné :halalala:
Sur l'évolution ok, si Gérin devait connaitre un itinéraire à la Soral (qui fut membre du PCF), je conviendrai que tu avais raison. Mais bon, c'est à mon avis loin d'être fait, plutot en pré retraite le Gérin...

a écrit :Gérin a tenté en effet, comme le fait d'ailleurs le gouvernement, d'utiliser les immams comme relais local. Il ne faut voir là aucun respect particulier pour la population musulmane mais une tentative de se constituer une nouvelle clientèle d'obligés influents.


Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. On peut (et on doit dans le cas de Gérin), pour assurer des réelections, avoir un "respect particulier" pour les populations musulmanes et chercher à s'en faire une "clientèle d'obligés". Ce qui pratiquement induit la construction de mosquée.

a écrit :Et ça n'est pas du tout incompatible avec sa xénophobie islamophobe : le gouvernement fait exactement la même chose en s'appuyant sur le Conseil du Culte Musulman tout en jouant sur la xénophobie anti-arabes/musulmans.


D'où le problème d'un terme comme islamophobie : construire des mosquées avec un discour rude sur l'islam des caves, c'est de l'islamophobie, tandis que ne pas construire de mosquée pour ne pas choquer l'électeur FN et son sentiment d'envahissement, c'est... :huh1: ah ben flute, c'est aussi de l'islamophobie... :wacko:
En attendant de comprendre quelque chose, on peut toujours decerner des prix de colonialiste de l'année, bien peinards... :altharion:

a écrit :Et Le Pen a lui aussi ses "bon musulmans".


le prix de la confusion par contre...
:dead: Le Pen, pour ou contre la construction de mosquée ?
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par luc marchauciel » 02 Nov 2009, 13:59

(Valiere @ dimanche 1 novembre 2009 à 19:15 a écrit :
Ce n'est pas parce que Gérin tient ce discours qu'il est xénophobe et si effectivement certains pensent qu'il l'est qu'attendent-ils pour demander son exclusion du PCF! et même sa condamnation par un tribunal!?

Voici le discours de Gérin cité par Vérié, et que Valière ne trouve pas xénophobe :

a écrit :
On a refusé de reconnaître que des différences importantes existaient dans les modes de vie, les cultures et les traditions entre le monde musulman et la culture judéo-chrétienne. Tout le monde s’est tu. Après avoir évoqué dans un discours de 1991 les fameuses "odeurs", Jacques Chirac a dû pratiquement se renier et s’excuser d’avoir usé d’un tel terme. Cela lui a valu une campagne de dénigrement incroyable. Pourtant il n’avait dit que la vérité."


Mais non, ce n'est pas être xénophobe de que dire cela, tu penses...
On peut savoir ce qui est xénophobe alors, exactement ? La xénophobie, ça commence uniquement avec des trucs du genre "ces sales bougnoules d'une civilisation inférieure doivent être renvoyés chez eux et être colonisés", ou alors il est possible d'être quand même xénophobe à un niveau de haine et de mépris un peu inférieur ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Vérié » 02 Nov 2009, 14:09

a écrit : Faber
PS=PC=Gérin=Besson=hortefeux=islamophobie=bourgeoisie=méchants.

Bien que tu précises qu'il s'agit d'une caricature, ce n'est pas très correct d'interprêter ainsi ce que j'ai écrit, alors que j'ai au contraire souligné la tradition anti-raciste du PCF. Etre anti-boche, ce n'est sans doute pas mieux que d'être anti-arabe, c'est seulement différent, dans des circonstances différentes, ce qui n'excuse rien. Mais, la tradition du PCF a toujours été l'anti-colonialisme et l'anti-racisme, même s'il a participé au gouvernement en 45-47 et n'a pas mené comme il convient la bagarre contre la guerre d'Algérie.

Ce qui nous oppose, c'est donc l'appréciation de Gérin. Pour ma part, ses propos me semblent largement probants. Qu'il soit encore formellement membre du PCF n'y change rien. Aujourd'hui, il n'y a plus un fossé entre les élus PCF devenus des notables et les notables de droite.
a écrit : Faber
ce que tu appelles "ouvrièrisme"

Oui, car ce ne sont pas des positions de classe. Bien entendu, je ne dirais pas que Arlette fait de l'ouvrièrisme comme le disent la droite et la gauche bobo...

Si Gérin avait un tant soit peu la fibre de classe, tu crois vraiment qu'il se serait lancé dans cette opération burqa ? Tu ne crois pas qu'il aurait choisi un terrain de classe : les licenciements, le chômage etc ?

Enfin, j'imagine que l'avenir nous départegera. Dans ce domaine, on voit beaucoup de gens évoluer toujours plus à droite, on en voit très rarement revenir plus à gauche, sauf sous la pression des travailleurs pour essayer de garder leur petite influence.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Dorvek » 02 Nov 2009, 14:22

(luc marchauciel @ lundi 2 novembre 2009 à 13:59 a écrit :
Voici le discours de Gérin cité par Vérié, et que Valière ne trouve pas xénophobe :

a écrit :
On a refusé de reconnaître que des différences importantes existaient dans les modes de vie, les cultures et les traditions entre le monde musulman et la culture judéo-chrétienne. Tout le monde s’est tu. Après avoir évoqué dans un discours de 1991 les fameuses "odeurs", Jacques Chirac a dû pratiquement se renier et s’excuser d’avoir usé d’un tel terme. Cela lui a valu une campagne de dénigrement incroyable. Pourtant il n’avait dit que la vérité."


Mais non, ce n'est pas être xénophobe de que dire cela, tu penses...

En même temps, il est intéressant de constater que Chirac lui-même n'est clairement pas xénophobe, voir son musée du quai Branly et sa popularité dans le monde arabe (sans compter sa passion pour le sumo... et la Corona!), mais il est bien nationaliste, comme Gérin, ce qui peut induire quelques sentiments xénophobes, selon les circonstances, bien propices à flatter leur électorat réactionnaire si besoin est...
Dorvek
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Déc 2007, 17:44

Message par Vérié » 02 Nov 2009, 14:55

a écrit : Dorvek
En même temps, il est intéressant de constater que Chirac lui-même n'est clairement pas xénophobe

Disons que la xénophobie n'est pas l'axe permanent d'intervention sur lequel Chirac s'est construit une image, comme Le Pen ou De Villiers.

En ce qui concerne Gérin, ça semble bien être devenu un axe essentiel (qu'il corresponde ou non à ses sentiments personnels profonds). Car soutenir Chirac sur ce qu'il a dit de pire, c'est tout de même un choix, non ?

Je reviens sur un "détail" qui n'en est pas vraiment un :
a écrit : Faber
Associé ? Le préface d'un bouquin, c'est quand meme léger comme association

Pas si léger que ça quand le livre concerne l'insécurité en banlieue et quand le préfacier s'est fait connaître lui aussi par ses déclarations xénophobes et sécuritaires. Gérin aurait écrit un livre de recettes de cuisines ou même sur les transports en commun, ce serait évidemment peu compromettant qu'il le fasse préfacer par un politicien de la droite dure.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Gaby » 02 Nov 2009, 15:07

(Dorvek @ lundi 2 novembre 2009 à 14:22 a écrit : musée du quai Branly
Très réac' quand même ce musée. Tout pour l'esthétique, l'histoire mise entre parenthèses. Y'aurait bien des choses à dire au conservateur.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 12 invité(s)