Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 30 Jan 2010, 09:35

Je n'utiliserais pas cette caractérisation mais l'idée est là : les attaques de Vérié contre toutes celles et tous ceux qui combattent pour le droit des femmes, de toutes les femmes et qui refusent le relativisme culturel, conduisent à dénaturer la position des militants lutte de classes
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 30 Jan 2010, 10:11

a écrit : Ottokar
l y a un petit côté interventions LTF

Evidemment, c'est toujours plus facile d'essayer de déconsidérer les critiques en les comparant à celle d'un groupe connu pour l'outrance de ses interventions que de répondre sérieusement aux arguments. Sans parler des insultes de Bertrand et Sterd.

Il faut pourtant être de très mauvaise foi pour nier que les positions exprimées dans cet article sont très différentes de celles défendues par Nathalie au cours de deux de ses interventions, notamment celle sur Radio Orient.

Un des axes de l'article est de distinguer la démarche de la commission Gérin Raoult de la campagne sur l'identité nationale. Ce qui, d'une part est un soutien à évident l'opération Gérin, d'autre part est absurde. Dès le départ, la commission Gérin a été récupérée par le gouvernement, qui s'est frotté les mains et a fait de la burqa un des axes de sa campagne xénophobe. C'est pourquoi Nathalie avait dit, je le répète, "les femmes n'ont rien à attendre d'une commission mise sur pied par le gouvernement" (Radio Orient - lien sur le site de LO).

Le seul litige entre Gérin-Raoult et Coppé, c'est le fait qu'une partie de la droite n'a pas attendu les résultats de la commission pour s'empresser d'annoncer un projet de loi - ce qui a minimisé leur rôle. On leur a volé la vedette. Car, de toute évidence aussi, une des premières préoccupations de Gérin est de faire parler de lui.

L'article fait aussi semblant d'ignorer les propositions de Coppé. S'il ne parle pas de la loi, ce qui est sacrément hypocrite, il soutient des mesures absolument dégueulasses comme l'interdiction dans les transports en commun. Qui sont en fait équivalents à une partie de la voie publique. Pas un mot pour condamner le projet encore plus dégueulasse d'amende de 750 euros sur la voie publique qui pénaliserait les victimes.
__
LA MAREE NOIRE

Même le terme xénophobe de "marée noire" employé par Gérin est reproduit par l'article sans commentaire. L'article s'appuie même sur cette "observation" de Gérin !

Or il n'existe aucune étude qui attesterait de cette augmentation du nombre de porteuses du voile intégral. La seule étude officielle - et fiable, car les RG sont en général fiables sur ce genre de question -, c'est celle des RG qui ont recensé 387 porteuses du voile intégral. Le Figaro a ensuite annoncé le chiffre de 2000, en prétendant avoir eu accès aux bonnes pages d'un "rapport confidentiel commandé par le ministère de l'intérieur", rapport donc l'existence n'a jamais été confirmé. Le Figaro, connu pour sa xénophobie, estimait sans doute que le nombre de 387 ne suffisait pas pour faire frémir ses lecteurs et lectrices. Et pourtant, c'est le nombre de 2000 qui a été retenu...

Alors sur quoi pourrait-on se fier ? Sur les "observations" de Gérin ou sur les "impressions" de Quijote qui estime en croiser de plus en plus souvent sur son marché ? Pour ma part, j'habite à côté du marché de Joinville, fréquenté par de très nombreuses maghrébines, et, si je croise pas mal de foulards, je n'ai vu de voile intégral qu'à côté de la Grande mosquée de Paris, à Barbès et à Marseille voici très longtemps.

Imaginez un instant que 400 militants de LO fassent tous les jours une vente dans la rue, on les verrait pas mal, non ? Eh bien on peut supposer que les 400 porteuses de voile intégral sortent tous les jours faire leurs courses, et plus longtemps que les militants de LO ne passent sur les marchés à vendre leur presse. Et, comme un voile intégral ça se remarque davantage qu'un vendeur de LO, on les remarque en effet, surtout depuis que les politiciens et les médias se sont polarisés sur ces femmes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par tridon » 30 Jan 2010, 11:53

(quijote @ lundi 25 janvier 2010 à 12:44 a écrit : Il n 'y a pas certes de "péril islamiste" ni de "marée noire" comme a affirmé connement Gérin , mais il suffit de venir dans un marché de banlieue populaire le samedi ( c'est mon cas ) pour constater le nombre impressionnant de filles voilées et au moins un ou deux voiles intégraux
Calmos, Vérié.
Même quijote il n'en voit qu'une ou deux.
Voit-il les deux en même temps, je lui pose la question car, séparément c'est peut-être la même (comment les reconnaître).
De toutes façons, pour lui, comme pour LO me semble-t-il, le problème n'est pas la burqa mais le voile, quel qu'en soit la forme et l'étendue, sa citation le montre.
Alors, après l'interdiction de la burqa, on prépare celle du foulard ?
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par Valiere » 30 Jan 2010, 13:00

Vérié oublie que le voile intégral c'est une prison pour femmes.
Notre obejectif doit être de l'en empêcher.
Il est important de le rappeler.
Au fait cette loi en préparation est accompagnée d'une campagne xénophobe et d'un volet : financement des lieux de culte!???
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Faber » 30 Jan 2010, 13:02

a écrit :Alors sur quoi pourrait-on se fier ? Sur les "observations" de Gérin ou sur les "impressions" de Quijote qui estime en croiser de plus en plus souvent sur son marché ? Pour ma part, j'habite à côté du marché de Joinville, fréquenté par de très nombreuses maghrébines, et, si je croise pas mal de foulards, je n'ai vu de voile intégral qu'à côté de la Grande mosquée de Paris, à Barbès et à Marseille voici très longtemps.


Marrant ça, pour contrer des impressions mises entre guillemets, Vérié utilise ses propres observations du marché de Joinville. Je pense quant à moi que le phénomène est quantitativement si marginal (qui le nie ?) qu'il se remarque principalement dans des endroits du pays où le salafisme militant est (même un tout petit peu) implanté, probablement à coté de la grande mosquée de Paris, à Barbès, à Marseille dans certains quartiers et... à Vénissieux.
Et dans ces coins là, l'augmentation est en effet très spéctaculaire. Pour ma part, à Vaulx en velin, pour compléter la partie "tranche de vie", de 0 (jamais, pas une, nada) avant les années 2000, on est passé à plusieurs rencontres par semaine + l'augmentation du port du voile non intégral + la demande de repas hallal à la cantine + des employées municipales qui veulent travailler avec leur voile (genre animatrice de centre aéré) + quelques aggressions (et nombre d'engueulades) à la maternité.
Alors bien sur, je pourrais toujours m'imaginer en Vérié harranguant la foule en plein marché hissé sur une cagette pour intimer la création de milices populaires qui lutteraient efficacement contre l'obscurantisme, mais je préfère parler aux "frères", quand je les cotoie, de leur conditions de travail et ils nous arrivent même d'être d'accord.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Bertrand » 30 Jan 2010, 13:41

(Tridon @ samedi 30 janvier 2010 a écrit :
a écrit : Ottokar
l y a un petit côté interventions LTF

Evidemment, c'est toujours plus facile d'essayer de déconsidérer les critiques en les comparant à celle d'un groupe connu pour l'outrance de ses interventions que de répondre sérieusement aux arguments. Sans parler des insultes de Bertrand et Sterd.

T'es quand même gonflé Tridon.

C'est bien Vérié qui écrit ça en parlant de LO

a écrit :Mais, peu importe que Gérin tienne un langage digne de Le Pen, du moment qu'il combat la burqa. Tous unis pour la défense du pays contre "la marée noire intégriste qui veut régenter la vie civile". C'est vraiment le problème crucial de l'heure !

Au secours, Trotsky, revient !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par com_71 » 30 Jan 2010, 13:44

(Vérié @ samedi 30 janvier 2010 à 10:11 a écrit :
Sans parler des insultes de Bertrand et Sterd.

B et S n'ont pas insulté Vérié en parlant de sous-entendus dégueulasses.

Par contre, Vérié qui écrit (pas ici, mais il ne démentira pas) :
a écrit :En dépit des mes divergences avec LO, je pensais que c'était une organisation qui conservait en son sein des forces suffisamment saines pour éliminer le virus islamophobe et je m'aperçois qu'il n'en est rien.
ça c'est vraiment insultant.

Et comme on ne répond pas à des insultes par la discussion, exit donc Vérié, sa monomanie et ses insultes de mes préoccupations.

:wavey: :wavey:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par tridon » 30 Jan 2010, 14:03

(Bertrand @ samedi 30 janvier 2010 à 13:41 a écrit :
(Tridon @ samedi 30 janvier 2010 a écrit :
a écrit : Ottokar
l y a un petit côté interventions LTF

Evidemment, c'est toujours plus facile d'essayer de déconsidérer les critiques en les comparant à celle d'un groupe connu pour l'outrance de ses interventions que de répondre sérieusement aux arguments. Sans parler des insultes de Bertrand et Sterd.

T'es quand même gonflé Tridon.


Gonflé, peut-être, ça dépend sur quoi.
Mais là, c'est toi qui me gonfle, dans le sens : augmenter le volume de.
Tu augmentes le mien car, même si je suis (ce n'est un secret pour personne), très proche de Vérié sur ces sujets, la citation que tu fais n'est absolument pas de moi !
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par Vérié » 30 Jan 2010, 14:17

a écrit : Com 71
sous-entendus dégueulasses.

Le problème, camarade Com, c'est que la moindre critique un peu offensive, la moindre ironie un peu mordante est comprise par nombre de camarades de LO comme une attaque dégueulasse, ou un sous-entendu dégueulasse.

Or, vous (au pluriel car il n'y a pas que Com) n'avez même pas conscience de la gravité des attaques et insinuations que vous lancez. Ca vous parait tout naturel d'insulter, de calomnier. A vous lire, je serais indifférent au sort des femmes, complice des islamistes, islamogauchiste. Ma dérive (et celle de quelques autres) serait pitoyable, et exemplaire de celle de tous ceux qui s'écartent un poil des positions de LO.

Vous ne vous en rendez même plus compte, et c'est cela qui est catastrophique. Cette incapacité à accepter la critique et la discussion est effrayante. Car, tout de même, des désaccords sur ce sujet ne constituent pas un fossé de classe. Il me semble que nous pourrions militer dans la même organisation où cette question serait débattue. Faber, par exemple, soutient les positions de LO, pourtant j'espère bien continuer à le côtoyer au sein de l'Etincelle, même si celle-ci devait adopter ses positions. (Pour l'instant, il n'y en a pas, en dehors de l'échos de 8 lignes reproduit sur ce fil, qui me satisfait en dépit de ses insuffisances mais ne convient pas à Faber.) J'espère que Faber ne demandera pas mon exclusion et je n'ai pas l'intention de demander la sienne.

C'est dommage d'être obligé de répondre sur ce terrain au lieu de discuter du fond de la question, mais c'est peut-être le but de ce déluge d'attaques et d'insultes ?

Revenons au sujet du fil :


Cette fois, je pose ces questions à Faber, qui semble beaucoup apprécier le dernier article de LO :
-Je sais que tu défend Gérin, mais trouves-tu normal qu'il n'y ait pas un mot de critique ni même de réserve à l'égard d'un personnage qui parle de "racisme anti-blanc", comme Finkielkraut et Le Pen ?
-Penses-tu qu'on peut distinguer l'opération Commission Burqa de la campagne sur l'identité nationale ?
-Penses-tu que Coppé, et maintenant Fillon qui vient de s'adresser au Conseil Constitutionnel pour essayer de faire passer une loi, se préoccupent des droits des femmes ? Penses-tu qu'on puisse distinguer leur attitude de celle de Gérin et Raoult ?
-Es-tu pour ou contre une loi interdisant le port du voile intégral ? Et, si oui, comment penses-tu qu'elle purrait être appliquée ? (LO n'a jamais essayé de répondre à cette question.)
-Es-tu partisan d'interdire la burqa dans les transports publics, comme la commission Gérin Raoult le préconise, préconisation que soutient LO ?
-Es-tu partisan de flanquer des amendes aux porteuses de burqa sur la voie publique, comme le propose Coppé ? Sujet sur lequel LO ne dit mot.
- Et enfin, es-tu partisan d'interdire les tenues de bonnes soeurs dans les transports publics ? De leur flanquer des amendes dans la rue ?
-Serait-ce seulement les quelques centimètres de visage couvert qui ferait la différence entre le voile islamique et le voile chrétien ? Ne crois-tu pas que cette crispation sur ce sujet relève de la démagogie et de l'hostilité pathologique à l'Islam ?
-Que penses-tu du fait qu'entre les 34 millions de chômeurs supplémentaires dans le monde occidental depuis deux ans de crise et 387 porteuses de voile intégral, ce sont les secondes qui font l'objet d'une commission parlementaire, d'un débat à l'assemblée, d'un appel au Conseil constitutionnel etc ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Bertrand » 30 Jan 2010, 14:20

Mes excuses Tridon, j'ai lu trop vite.
La citation était bien de Vérié et c'est "t'es quand même gonflé Vérié qu'il fallait lire" .
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)