Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par abounouwas » 11 Nov 2009, 12:43

L'émission de Mermet mérite qu'on l'écoute (mais il n'identifie pas toujours clairement ses interlocuteurs, comme ce militant associatif lyonnais en fait proche de l'UJM et réceptif aux idées de Tariq Ramadan). Par moments, elle n'est pas trop LDC (enfin, quand même, lorsque le journaliste promène son micro dans les cités et que la question du chômage est évoquée), on regrettera que pas une femme concernée par la question n'ait pu être entendue (je ne sais s'ils ont tenté le coup, en tout cas ils n'en parlent pas). Les réactions des auditeurs sont parfois consternantes, on voit pas mal de laïcards flirter avec la réaction, telle une qui "regrette d'avoir aidé les Algériens à obtenir leur indépendance" (voir le lien audio plus haut). C'est bien là une limite de ce républicanisme bourgeois. Oui, ces marques sur le corps et l'espace féminin sont intolérables. Mais que fait la société française pour faire disparaître les ghettos où prospèrent ces idées et actes nauséabonds ? Rien, elle montre, comme toujours, ces prolos pour masquer la véritable exploitation et l'oppression qui l'accompagne.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par jeug » 11 Nov 2009, 18:52

(abounouwas @ mercredi 11 novembre 2009 à 12:43 a écrit : Mais que fait la société française pour faire disparaître les ghettos où prospèrent ces idées et actes nauséabonds ? Rien, elle montre, comme toujours, ces prolos pour masquer la véritable exploitation et l'oppression qui l'accompagne.
Je nai pas compris. Tu peux développer stp ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par cali » 11 Nov 2009, 23:50

a écrit :Les réactions des auditeurs sont parfois consternantes, on voit pas mal de laïcards flirter avec la réaction


Une majorité d'intervention d'auditeurs sont consternantes; Vérié n'insiste pas pour rien sur les dangers que représentent les démagogues qui s'emparent du voile et du droit des femmes. Mais au milieu de tout cela, il y a les réactions de femmes blessées dans leur dignité, inquiètes, conscientes des reculs. "Il ne faut pas rire avec çà" dit l'une d'elle, "ça fait peur". Il faut les entendre parler de ces femmes, aux voiles de plus en plus envahissant, avec lesquelles elles aimeraient communiquer parce qu'elles ne sont pas d'accord avec la coupure vis-à-vis du monde que le voile établit. Elles ne rigolent pas avec l'enfermement.
Vérié insiste sur la différence entre voile et burqa. Pour celle qui la porte, certes. Mais pour les militants islamistes, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est d'adapter cet étendard aux conditions de la lutte, fut-ce sous la forme d'un bout de tissus, fut-ce sous la forme d'un banadana (au début).
Moi, qui suis un mec, qui ai le choix, je ne réclame pas de loi. Mais je suis solidaire des femmes qui contestent l'enfermement, qui s'y opposent. Si elles pensaient qu'une loi est nécessaire, elles qui prennent le risque d'interpeller la femme en burqa, qui doivent soutenir les menaces voire les insultes du petit mâle qui veille, je serais à leur côté.
cali
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Mars 2008, 21:54

Message par Vérié » 12 Nov 2009, 08:43

a écrit : Cali
Moi, qui suis un mec, qui ai le choix, je ne réclame pas de loi. Mais je suis solidaire des femmes qui contestent l'enfermement, qui s'y opposent. Si elles pensaient qu'une loi est nécessaire, elles qui prennent le risque d'interpeller la femme en burqa, qui doivent soutenir les menaces voire les insultes du petit mâle qui veille, je serais à leur côté.

Il va de soi, me semble-t-il, que nous sommes tous solidaires des femmes en lutte pour leurs droits !
Si des femmes concernées revendiquaient une loi, évidemment, la situation serait différente. Encore que certaines revendications féministes, par exemple des peines plus lourdes pour les violeurs, étaient contestables et ont été contestées.Mais, si des femmes revendiquaient une loi, il me semble qu'elles commenceraient par utiliser les lois actuelles...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 12 Nov 2009, 09:07

Vérié! là c'est une méconnaissance totale de la situation de ces femmes qui sont opprimées et qui ne connaissent pour la plupart ni la langue, ni les lois en vigueur.
La prorection à leur égard est un dû!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 12 Nov 2009, 09:49

(Valiere @ jeudi 12 novembre 2009 à 09:07 a écrit : Vérié! là c'est une méconnaissance totale de la situation de ces femmes qui sont opprimées et qui ne connaissent pour la plupart ni la langue, ni les lois en vigueur.
La prorection à leur égard est un dû!
Je te signale qu'elles l'ont déjà, cette protection ! Une loi spécifique n'apporterait aucune protection supplémentaire. Le problème, c'est donc la volonté de l'utiliser, et tout simplement la possibilité de s'opposer au milieu - sauf pour les fanatiques/provocatrices volontaires évidemment.

Mais je répondais à Cali qui précisait qu'il ne demandait pas de loi, mais serait solidaire de femmes en lutte qui en demanderaient une.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 12 Nov 2009, 12:01

(Valiere @ jeudi 12 novembre 2009 à 08:07 a écrit : Vérié! là c'est une méconnaissance totale de la situation de ces femmes qui sont opprimées et qui ne connaissent pour la plupart ni la langue, ni les lois en vigueur.
La prorection à leur égard est un dû!
Pour ce qui est des lois en vigueur, je n'en sais rien,mais pour ce qui est de la langue, j pense que les femmes qui sont dans des courants^aussi extrémistes sont rarement des immigrées fraîchement débarquées du bled ... au contraire,même, parfois.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vérié » 12 Nov 2009, 12:06

(yannalan @ jeudi 12 novembre 2009 à 12:01 a écrit : Pour ce qui est des lois en vigueur, je n'en sais rien,mais pour ce qui est de la langue, j pense que les femmes qui sont dans des courants^aussi extrémistes sont rarement des immigrées fraîchement débarquées du bled ... au contraire,même, parfois.

Si ce sont des femmes "fanatiques provocatrices cultivées", comme on en vu quelques unes dans les médias, il est clair qu'elles connaissent aussi bien les lois que la langue. Donc, la loi ne peut rien changer à leur détermination. Ca serait plutôt le genre à faire appel à la Cour européenne de justice si on voulait les obliger à retirer leur burqa...

Mais j'imagine qu'il y a aussi des victimes, qui doivent plutôt appartenir à des milieux d'immigrés récents et très peu intégrés. On voit par exemple depuis très, très longtemps des femmes voilées dans certains quartiers de Marseille (pas des burqas, mais de véritables voiles qui ne découvrent que les yeux) et ces femmes appartiennent visiblement à des milieux très modestes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 12 Nov 2009, 12:52

oui effectivement et là il y a à la fois l'éducation populaire et à la fois la loi....
Quand j'accueille des femmes voilées pour l'alphabétisation, nous discutons et j'explique nos valeurs...Les résultats sont encourageants
maintenant il reste le volet protection par la loi
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par abounouwas » 12 Nov 2009, 19:19

(jeug @ mercredi 11 novembre 2009 à 17:52 a écrit :
(abounouwas @ mercredi 11 novembre 2009 à 12:43 a écrit : Mais que fait la société française pour faire disparaître les ghettos où prospèrent ces idées et actes nauséabonds ? Rien, elle montre, comme toujours, ces prolos pour masquer la véritable exploitation et l'oppression qui l'accompagne.

Je nai pas compris. Tu peux développer stp ?
j'étais peut-être trop rapide,
je voulais dire que l'État montre du doigt une partie de la population laborieuse qu'elle peut stigmatiser facilement (faciès, voile, etc.),
mais rien bien entendu n'est fait pour mettre fin aux ghettos qu'elle a construits pour répondre aux besoins du patronat français.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)