Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Dorvek » 02 Nov 2009, 15:36

(Gaby @ lundi 2 novembre 2009 à 15:07 a écrit :
(Dorvek @ lundi  2 novembre 2009 à 14:22 a écrit : musée du quai Branly

Très réac' quand même ce musée.

J'ai pas dit que Chirac était pas réac' :x , mais qu'il était pas xénophobe, je pense qu'il faut faire la nuance, car la Bourgeoisie, nationaliste par principe, est de facto internationaliste, et Chirac en est un bon représentant... Tout ça pour dire que le PC a contribué à faire prendre bien du retard idéologique au Prolétariat... et ça continue, malheureusement :breakdown:
Dorvek
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Déc 2007, 17:44

Message par Faber » 02 Nov 2009, 18:02

Une petite dernière pour la route... ;) on peut jamais s'arreter avec Vérié qui ne peut jamais s'arreter...

a écrit :Si Gérin avait un tant soit peu la fibre de classe, tu crois vraiment qu'il se serait lancé dans cette opération burqa ? Tu ne crois pas qu'il aurait choisi un terrain de classe : les licenciements, le chômage etc ?


Et si il arrivait à Gérin de se positionner sur ces terrains, tu crois vraiment que cela ferait autant de raffut que cette opération burqa ?

http://www.andregerin.com/admin/img/eve/00...509%20lyon8.pdf

Je pense que le "terrain de classe" y est, maintenant sur le fond, évidement c'est nationalo et dans la droite ligne de proposer à l'assemblée une loi interdisant les licenciements...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Vérié » 02 Nov 2009, 18:17

(Faber @ lundi 2 novembre 2009 à 18:02 a écrit :
Et si il arrivait à Gérin de se positionner sur ces terrains (de classe NDV), tu crois vraiment que cela ferait autant de raffut que cette opération burqa ?


Bien évidemment non. C'est bien pour cela qu'il a choisi un autre créneau... dans le vent de l'islamophobie et de la xénophobie gouvernementale actuelle. Et c'est bien aussi ce qu'on peut lui reprocher, même s'il joue encore un peu sur plusieurs tableaux. Sa dernière grande intervention médiatique nationale précédente, c'était, je te le rappelle, pour demander l'intervention de l'armée dans les cités au moment de la révolte des banlieues.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Matrok » 02 Nov 2009, 20:01

Pour revenir au sujet (qui n'était pas Guérin mais le soi-disant "débat" initié par Besson) : le site web officiel du débat est ouvert, avec la tête du Sinistre de la Rafle et du Drapeau en première page. Allez y jeter un coup d'oeil, c'est édifiant (quoi que sans surprises). Parmi les "contributions" qui sont publiées, on peut lire par exemple ça :
a écrit :(...) L’autre mauvais moment est l’afflu d’immigrants depuis les années 70 (...)

Ou ça :
a écrit :1 - Aimer la FRANCE
2 - Aimer les Français
3 - Aimer le Drapeau Français
4 - Aimer l’hymne National français
5 - Aimer parler le français
6 - Aimer la culture et l’histoire française
7 - Aimer le mode de vie français
8 - Aimer les us et coutumes françaises
9 - Etre en accord avec :
* Fier d’être français
* Etre français, cela se mérite ou s’hérite
* Faire allégeance à la France
* Si l’on veut devenir français, il est IMPÉRATIF de savoir LIRE, ECRIRE et PARLER CORRECTEMENT le français, accepter l’histoire de la FRANCE.
10 - Pour ceux qui veulent devenir français, être en accord avec les règles ci dessus et lors d’une cérémonie officielle signer le serment de fidélité à la FRANCE.
CES RÈGLES SONT INDISCUTABLES AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE ; NOUS DEVONS FAIRE LA MME CHOSE

Ou ça :
a écrit :etre francais , c’est accepter 15 siecles d’histoire de France et pas seulement 150 ans de republique

Ou ça :
a écrit :être français c’est être hypocrite, défaitiste, gréviste et se plaindre tout le temps de tout et de n’importe quoi, de n’être content de rien.

Par contre, j'ai essayé, un petit message avec les mots "xénophobie", "charter" et "rafle" ne passe pas, c'est bizarre...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Aumance » 03 Nov 2009, 12:52

(Matrok @ lundi 2 novembre 2009 à 20:01 a écrit : Par contre, j'ai essayé, un petit message avec les mots "xénophobie", "charter" et "rafle" ne passe pas, c'est bizarre...
apparemment , tu n'es pas le seul !!

je vais faire une tentative ce soir ..............
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par cali » 04 Nov 2009, 00:18

bonsoir

je voudrais intervenir dans le débat autour de Gérin et de la bruqa. Je crois que la caractérisation que Vérié fait de Gérin est juste, et les tentatives d'autres copains de tempérer ce jugement par tel ou tel aspect "populaire" de ses attitudes nous éloignent de la question. Mais je ne suis pas d'accord avec les conclusions implicites que tire Vérié de cela, à savoir que la burqa est "un piège", "une opération politique" dont nous ne devons pas nous mêler.
D'abord, nous ne devons pas nous déterminer en fonction des choix des autres forces politiques, que ce soit Gérin ou Sarkozy. Ce qui est déterminant pour nous en l'occurrence, c'est que des femmes sont contraintes de mener une bagarre contre une offensive religieuse, soit qu'elles la subissent directement, soit qu'elles en constatent l'impact dans leur environnement immédiat.
Pour la plupart, ces femmes ne sont pas des idéologues, des professionnelles de la politique. Elles sont poussées non par des principes, mais par leur intérêt social.
Et comme tous les gens placés dans ce genre de nécessités, elles s'appuieront sur tout qui sera à leur coté, de l'UMP à LO. Et vu le rapport de force, on peut prédire sans risque de se tromper qu'elles s'appuieront davantage sur l'UMP que sur LO.
Et alors? Faut-t-il pour cela renoncer à participer à leur lutte et être solidaire avec elles? Quel drôle raisonnement! Imaginez une seconde que ce soit celui de nos adversaires, que les responsables de l'UMP, que Gérin disent : "participer au mouvement des femmes, mais il y a des révolutionnaires là-dedans! Vous savez qui c'est lutte ouvrière?" Malheureusement, ils ne nous feront pas ce genre de cadeaux. Ils font de la politique justement.
Et bien nous aussi. Nous participeront aux luttes des femmes, non pour rejoindre "le front républicain" de Gérin, de cette république de spéculateurs et de pillards impérialistes. Pas davantage pour "défendre la laïcité", qui n'est pas en l'occurrence vraiment menacée. Mais pour défendre le droit des femmes. Cacher, car c'est de cela qu'il s'agit, un individu sous un voile est un pratique barbare et indigne. Les femmes ont les mêmes besoins, et doivent avoir les mêmes droits, que les hommes.
Aux travailleurs qui nous écouterons, musulmans ou non, nous dirons aussi que les islamistes ne veulent ni l'émancipation des travailleurs, ni détruire l'impérialisme. Ils veulent s'imposer comme les représentants de la communauté musulmane pour être en position de négocier avec les impérialistes. Ce dernier axe peut sembler éloigné des droits de femmes, mais ce sont les islamistes qui placent ce qu'ils présentent comme la défense de la religion sur le terrain de la conscience anti-impérialiste des travailleurs issus du tiers-monde et gardant, ne fut-ce que par la langue et la famille, un pied dedans. Un terrain sur lequel les Gérin et les Sarkozy n peuvent que rester muets.
cali
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Mars 2008, 21:54

Message par Vérié » 04 Nov 2009, 09:12

a écrit :
Cali
Je crois que la caractérisation que Vérié fait de Gérin est juste, et les tentatives d'autres copains de tempérer ce jugement par tel ou tel aspect "populaire" de ses attitudes nous éloignent de la question. Mais je ne suis pas d'accord avec les conclusions implicites que tire Vérié de cela, à savoir que la burqa est "un piège", "une opération politique" dont nous ne devons pas nous mêler.
(...)
Pour la plupart, ces femmes ne sont pas des idéologues, des professionnelles de la politique. Elles sont poussées non par des principes, mais par leur intérêt social.
Et comme tous les gens placés dans ce genre de nécessités, elles s'appuieront sur tout qui sera à leur coté, de l'UMP à LO. Et vu le rapport de force, on peut prédire sans risque de se tromper qu'elles s'appuieront davantage sur l'UMP que sur LO.
Et alors? Faut-t-il pour cela renoncer à participer à leur lutte et être solidaire avec elles


Mon propos n'était pas de relancer la discussion sur la burqua, mais de souligner que l'opération Burqa est l'une des pièces importantes de l'offensive chauvine et xénophobe en cours. Ceux qui en douteraient peuvent lire ou relire les nombreuses déclarations de Besson où la burqa figure en bonne place pour stigmatiser ceux qui n'acceptent pas nos belles valeurs françaises.

Il y a donc deux choses différentes :
- Comprendre la nature de l'opération Gérin et la dénoncer pour ce qu'elle est : une opération de diversion xénophobe, menée en collaboration avec Sarkozy et la droite raciste, pour laquelle le droit des femmes n'est qu'un prétexte.
- La lutte pour les droits des femmes.
D'abord, constatons que, pour le moment, il n'y a pas de lutte de femmes qui s'opposent au port de la burqua. S'il y avait une lutte, s'appuierait-elle davantage sur l'UMP que sur LO ? Je ne le crois pas du tout. Ceux qui pourraient aider des femmes à s'opposer à leur milieu, ce seraient des militants de terrrain, présents dans les cités, peut-être des conseillers municipaux LO, NPA, du PCF ou d'autres, pourquoi pas ? Des assistants sociaux, des associations, des syndicats etc. Certainement pas les militants UMP du style Sarkozy junior qui n'ont jamais mis les pieds dans une cité... Et encore moins la police ! :w00t:

Reste la question d'une loi anti burqua qui, pour des raisons assez évidentes, ne verra sans doute jamais le jour et serait inapplicable. Mais je ne développe pas, c'est surtout sur la concordance entre l'opération Gérin et l'offensive xénophobe de Besson que je voulais insister.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 06 Nov 2009, 00:35

La lutte contre la burqa existe dans les quartiers mais elle est ocultée et niée par les intégristes et par la doite qui continue à jouer sur les deux tableaux : communautarisme et identité nationale...Ce sont les deux grenades utilisées tour à tour.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par tridon » 06 Nov 2009, 22:30

"La lutte contre la burqa existe dans les quartiers"... C'est quoi ce cinéma, qui veut nous faire peur, et nous divertir des vraies luttes contre la misère, l'exclusion, l'exploitation, qu'elles touchent les hommes, les femmes, les cathos, les musulmans, les athées...
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par chuck » 07 Nov 2009, 07:53

(tridon @ vendredi 6 novembre 2009 à 21:30 a écrit : "La lutte contre la burqa existe dans les quartiers"... C'est quoi ce cinéma, qui veut nous faire peur, et nous divertir des vraies luttes contre la misère, l'exclusion, l'exploitation, qu'elles touchent les hommes, les femmes, les cathos, les musulmans, les athées...
L'obscurantisme et la soumission des femmes ne sont donc pas un "vrai" problème selon toi ? Je suis d'accord qu'on ne résoudra le problème qu'en détruisant l'exploitation, mais en attendant, on laisse faire ?
chuck
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2006, 17:34

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)