Besancenot sur une statue perchée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ulm » 17 Déc 2009, 20:29

Personne n' a d' avis sur le fait qu' un dirigeant national d' extreme gauche habille une statue?

sans tomber dans la caricature ça se commente, non?
ulm

Message(s) : 123

Message par ulm » 17 Déc 2009, 20:41

Je tiens quand meme à preciser que je suis parfaitement solisaire de OB par rapport à la repression qu' il a subi.

Moi j 'aimerai discuter du type d' action. La j' ai un probleme, je trouve inutile et contre productif mais ça se discute!
ulm

Message(s) : 123

Message par luc marchauciel » 17 Déc 2009, 20:46

De quoi tu parles ????
Donne l'info avant de la commenter !
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 17 Déc 2009, 21:15

Ulm veut parler de ça :

(20minutes a écrit :Besancenot se casse un doigt pour La Poste

Il souffre de plusieurs fractures à un doigt de la main droite. Olivier Besancenot devra même subir une intervention chirurgicale, a annoncé hier soir son parti. Le leader du Nouveau Parti anticapitaliste aurait été blessé « par un policier qui lui a infligé une clé de bras » en marge d'une manifestation contre la privatisation de La Poste aux abords de l'Assemblée nationale, affirme le NPA.

Dans l'après-midi, Olivier Besancenot et quelques dizaines de militants de SUD-PTT avaient escaladé les statues qui encadrent l'entrée du Palais-Bourbon pour « les habiller en postiers », alors que les députés devaient entamer l'examen du projet de loi sur la réforme de La Poste. Ils ont rapidement été délogés par des sapeurs-pompiers.

Le NPA a dénoncé « avec la plus grande fermeté les brutalités et les violences policières à l'égard d'Olivier Besancenot et des postiers, dont l'un s'est vu prescrire cinq jours d'interruption temporaire de travail ». W

A la radio ils ont dit que le but des manifestants était d'aller habiller des statues avec des uniformes de postiers :mellow:

C'est vrai qu'aller à 10 escalader les grilles de l'assemblée je vois pas bien à quoi ça rime. Ça fait action désespérée. Pas une raison non plus de leur casser la gueule.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Vérié » 17 Déc 2009, 22:24

Ce genre d'action spectaculaire et médiatique n'est pas contradictoire avec l'action collective, que Besancenot mène sur le terrain avec ses camarades postiers. Et qu'il préconise : Besancenot n'a jamais prétendu que ces actions pouvaient remplacer l'action collective.

De plus, Besancenot souffre tout de même de plusieurs fractures. Ce n'est pas le Chili, mais c'est tout de même une répression policière assez brutale qui risque d'en annoncer d'autres. Si les flics se conduisent ainsi avec une "personnalité médiatique", ils ne vont pas se gêner avec les travailleurs du rang, les jeunes etc.
Vérié

Message par logan » 17 Déc 2009, 22:25

logan

Message(s) : 440

Message par Zappa » 17 Déc 2009, 23:03

Vu la situation, je vois mal comment on pourrait trouver des raisons de ne surtout pas faire ce type d'action :
- attention, les médias risqueraient de parler de cette action et de la situation à la Poste
- prenons garde, des postiers risqueraient de s'amuser un peu et de faire un truc peu ordinaire au lieu d'attendre pendant plusieurs heures dans un rassemblement de quelques centaines de personnes

Vérié a déjà dit que ça ne s'opposait pas à l'action collective, et plutôt que d'argumenter encore sur pourquoi faire ce type d'action, j'attends de voir quelques arguments sur pourquoi pas le faire plutôt que quelques sentiments du type " pour moi c'est contre-productif "...
Zappa

Message par Sterd » 17 Déc 2009, 23:34

C'est de le faire à 10 qui est contre productif
Sterd

Message par Zappa » 18 Déc 2009, 02:35

Effectivement côté nombre c'était pas ça... Mais justement dire " c'est contre-productif " c'est tordre le bâton dans l'autre sens d'une puissance incroyable. Que ça serve pas à grand chose, OK. Mais de là à dire que c'est contre productif...

Je tire pas du tout un trait d'égalité entre les situations mais est-ce que pour toi les actions qui ont été faite pendant le CPE étaient contre productives ?
Zappa

Message par artza » 18 Déc 2009, 07:50

(Zappa @ jeudi 17 décembre 2009 à 23:03 a écrit :Vu la situation, je vois mal comment on pourrait trouver des raisons de ne surtout pas faire ce type d'action :

Voilà, et bien je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ce raisonnement, le raisonnement classique du substitutisme qui en l'occurence n'exprime que le manque de confiance dans l'action collective, une conception élitiste et méprisante vis-à-vis du travailleur(se) du rang qui ne peut envisager pour lui-même ce type d'action et susciter le culte du "sauveur suprême" si justement rejeté par un célèbre chant ouvrier et surtout, surtout un profond désarroi.

Cette histoire de La Poste est exemplaire pour montrer toutes les impasses ou peuvent nous mener les syndicats, des journées d'(in)action sans but précis et sans suite, au mouvement laissé isolé, le tout couronné d'une votation impuissante et en elle-même démobilisante suivie d'une opération cartes postales ...et maintenant quoi?
Besancenot va faire le tour des monuments de Paris?
Pourquoi pas montrer son cul dimanche prochain à la messe du Sacré-coeur au moment de le l'élévation.
J'oubliais que ça ferait de la peine à Gaillot, alors on va perdre une occas. de se marrer.

Besancenot ne se réclame pas du trotskysme (c'est à dire du marxisme, si les mots ont un sens) mais dans dans le désordre de Louise Michel et du Che, on en voit une application adaptée à l'air du temps.

Bien sur je condamne le comportement de la police qui n'a rien d'étonnant et suis solidaire de Besancenot qui souffre de plusieurs fractures comme Vérié le rappel...du doigt comme il omet de le dire.
artza

Message(s) : 2527

Suivant

Retour vers Politique française