Daniel Bensaïd est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 12 Jan 2010, 14:31

Bensa n'est plus

Quand j'étais jeune militant JCR, il suffisait qu'on annonce sa venue pour que la salle commence à s'enthousiasmer...C'était un orateur exeprtionnel, chaleureux et convaincant....
Sa disparition est une triste nouvelle
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par tridon » 12 Jan 2010, 15:06

Il a marqué des générations de militants d'extrême-gauche.
Il faut rappeler qu'il était l'un des meneurs, au côté de Cohn Bendit, du mouvement du 22 mars à Nanterre, en ...mai 68.
Son intervention, le 7 ou 8 mai 68 à la Mutualité, restera dans les mémoires...
Son talent d'orateur, oui, ses envolées lyriques, son accent, son humour...
Il rappelle Besancenot, parce qu'à l'époque il était le plus guevariste, le plus libertaire des trotskystes.
D'ailleurs, il n'était pas encore trotskiste, il a mis des mois pour rejoindre la IV après la JCR.
Et, paradoxalement, aujourd'hui, ce grand intellectuel, jamais coupé des réalités militantes, était devenu, à la LCR ou au NPA, une sorte de "gardien du temple" des principes et des traditions marxistes.
La maladie n'avait pas éteint sa flamme. Salut camarade.
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par gerard_wegan » 12 Jan 2010, 15:06

(Communiqué du NPA % 12 janvier 2010 a écrit :
Mort de Daniel Bensaïd
Gravement malade depuis plusieurs mois, notre camarade Daniel Bensaïd est décédé ce matin.
Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969.
Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait activement participé à la création du NPA.
Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique.

Les obsèques se dérouleront dans l'intimité.
Le NPA organisera une soirée d’hommage militant le samedi 23 janvier prochain à Paris.

Montreuil, le 12 janvier 2010
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par tridon » 12 Jan 2010, 15:17

En ce moment-même, sur France inter, daniel mermet rend hommage à Bensaïd.
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par artza » 12 Jan 2010, 15:45

Ah Bensaïd!

Bensa disait ses fans.

Bien représentatif de la génération qui suivit juste la guerre d'Algérie et prépara sans s'en douter Mai 68, dont il fut à Nanterre un des ténors comme Cohn-Bendit qui en fut le porte-parole et le drapeau.

Il est resté fidèle à cet engagement, ils ne sont pas si nombreux dans sa catégorie.

Co-fondateur de la ligue, il quitte ce monde quand la ligue l'a quitté.

Une page est tournée.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par luc marchauciel » 12 Jan 2010, 15:46

Dans les universités d'été de la Ligue, quand on hésitait entre plusieurs ateliers, on avait toujours tendance à dire "on va aller à celui de Bensa, au moins on est sûr que ce sera bien". Il y a deux ou trois ans, il avait par exemple fait une formation à partir d'un vieux texte de Marx sur le ramassage du bois : c'était super, alors que pourtant, au départ, le sujet était pas super attirant, mais il avait très bien montré les questions actuelles posées par ce texte qui tourne autour de la question de la propriété.
En externe, je trouve qu'il perdait un peu son temps, surtout les dernières années, à dialoguer avec des philosophes marxistes mondains sans intérêt (Badiou et pas mal de stals mal dégrossis), mais "en interne", il était tout sauf mondain, vraiment super dans les rapports entre militants, quelqu'un de vraiment exemplaire sur ce plan-là.
Pour ceux qui ne les ont pas lues, ses mémoire sont vraiment quelque chose de très chouette.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par tridon » 12 Jan 2010, 17:23

Demain, de nouveau, selon le site du NPA, rediffusion d'une émission consacrée à Daniel Bensaïd.
C'est de 15 H à 16 H, sur France Inter, "las-bas si j'y suis" de Daniel Mermet.
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par quijote » 12 Jan 2010, 18:03

le grand mérite de Daniel Ben Saîd à une époque où il est de bon ton de parler de la mort du communisme et de la fin des idéologies , eh bien son mérite a été de prouver qu 'être marxiste , analyser la société du point de vue marxiste était toujours valable et d 'actualité . Ben SaId à la différence de bien d 'autres est resté fidèle à ses engagements et n'est pas allé à la soupe .. et cela , je l'affirme , même si je n 'ai pas toujours été d 'accord avec lui sur certains choix politiques .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Matrok » 12 Jan 2010, 19:15

[quote=" (luc marchauciel @ mardi 12 janvier 2010 à 14:46"]
Dans les universités d'été de la Ligue, quand on hésitait entre plusieurs ateliers, on avait toujours tendance à dire "on va aller à celui de Bensa, au moins on est sûr que ce sera bien". Il y a deux ou trois ans, il avait par exemple fait une formation à partir d'un vieux texte de Marx sur le ramassage du bois : c'était super, alors que pourtant, au départ, le sujet était pas super attirant, mais il avait très bien montré les questions actuelles posées par ce texte qui tourne autour de la question de la propriété.
Cet atelier a été enregistré, on le retrouve là :
La proprieté - à partir du texte de Marx sur le "vol du bois"
Il y en a d'autres, et effectivement quand j'ai appris la mort de Daniel Bensaïd j'ai tout de suite pensé à ces cours que j'avais écouté sur le site "Radio Rouge", et à quelques émissions de radio... Même sans être d'accord avec tout ce qu'il disait, je l'ai toujours écouté avec intérêt. Souvent agaçant (comme la ligne politique de la LCR ou du NPA), parfois passant les limites de la pédanterie, mais vraiment intelligent, dénué de dogmatisme, pas vieux con pour un sou. Il va nous manquer.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zorglub » 12 Jan 2010, 22:08

Je ne connaissais pas Bensaid, je l'avais juste entrevu à l'émission de Taddéi, où ce que j'avais entendu de lui était assez affligeant dans mon souvenir. Merci donc de rappeler qu'il était.

Un portfolio Le Monde
On pourra évidemment zapper le commentaire de Zappi.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)