logement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par samisch » 01 Fév 2010, 21:23

Bonjour,
Selon moi, le problème du logement arrive directement derrière le problème de l'emploi.
Chacun veut vivre décemment, mais l'immobilier fonctionne comme une pompe à fric des plus pauvres vers les plus aisés, la législation est faite exprès pour.
En région parisienne, il est dur de se loger près de son lieu de travail.
Y a t-il quelque chose à faire?

Aménagement du territoire, transports?
Quid du droit de propriété de particulier dans des bassins d'emploi, alors qu'eux même vivent bien loin de là?

Le statut de locataire ne devrait-il pas ouvrir un droit à la propriété au prorata du temps passé et si le locataire le souhaite?
C'est un problème délicat.

Comment assurer au travailleur la possibilité d'habiter près de son travail?

Qu'est-ce qu'un logement décent selon qu'on est seul, en couple, en couple avec x enfants?

Un libéral dirait (un libéral louant des logements dirait) qu'en cessant les aides au logement, les prix moyens baisseraient, en quoi cette idée est-elle bonne ou mauvaise?
La pompe à fric tourne à plein tube, je suis moi même en train, en tant que locataire, d'offrir un logement à mon propriétaire.
Il y a un problème quelque part, qui n'est pas évident à régler.
Des idées?
samisch

Message(s) : 0

Message par samisch » 01 Fév 2010, 21:52

Je me répond,
La fondation abée pierre propose de taxer les logements vacants, cela a fait ses preuves PARTOUT ou cela a été essayé.
Peut-être une solution à long terme, peut-être pas, à voir.
Je ne sais pas si je peux citer un article de libé sur le sujet mais je pense qu'il n'aura échappé à personne.
Le gouvernement se complait dans des polémiques stériles, cela évite de penser aux vrais problèmes, nous avons un gouvernement totalement inconséquent, qui ne roule que pour les 10% les plus aisés.
Que pensez-vous de ce que dit Martine Aubry?
Ca fait beaucoup de questions mais je ne vois pas qui y répondra à part l"extreme gauche "
samisch

Message par Valiere » 02 Fév 2010, 07:54

La commission Dallo qui continue à fonctionner met plusieurs mois-4 minimum pour trouver peut être une solution pour loger ceux qui n'ont rien.
Quand nous avons une famille dans la rue, il ne nous reste qu'une solution : faire du bruit, menacer la municipalité de faire du foin...
Pour les logements libres il faudrait pouvoir les utiliser et dans un premier temps les ocuper illégalement s'il le faut
Il faut aussi aborder la question du surendettement qui empêche des futurs locataires d'avoir des dossiers recevables.
Valiere

Message par jedi69 » 02 Fév 2010, 12:30

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(samisch @ lundi 1 février 2010 à 20:23 a écrit :Bonjour,

Selon moi, le problème du logement arrive directement derrière le problème de l'emploi.

[...]

Des idées?

Il y a eu une réunion Lutte Ouvrière(Cercle Léon Trotsky) à ce sujet en juin 2008 :

Au-delà de la crise actuelle, la faillite des solutions bourgeoises à la crise du logement

Tu verras c'est en texte ou en audio(tu peux mettre ça sur ton MP3 :-P )

Avec "le logement", il y a aussi "la malnutrition", "la faim", "la santé", "l'éducation", ce sont des facteurs élémentaires des milieux populaires qui se dégradent d'années en années. Mais la base de tout ça ça reste l'emploi, les travailleurs dans les entreprises, et le nerf de la guerre : les finances, l'argent, les investissements qui restent entre les mains de la propriété privée de la bourgeoisie.

Ce n'est que par leurs luttes que les travailleurs pourront contrôler les finances, les banques, les entreprises, en exerçant ce contrôle, ils pourront avoir rapidement le pouvoir d'investir eux même dans l'emploi, le partage du travail entre tous, (la baisse du temps de travail par exemple), le logement, tout ce qui leur est élémentaire, vitale ... et au de là : les transports, les communications, les vacances, les loisirs, les connaissances, le savoir, la culture.

De fait qui réquisitionnera les logements dont il y a besoin ? Qui construira les logements ? sinon les travailleurs ? Ainsi, ils auront le pouvoir de fixer les prix, les loyers, voir on approchera rapidement de la gratuité vu la productivité gagnée depuis des années (dans ce domaine et dans bien d'autres) et celle qu'on gagnera à l'avenir.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Valiere » 04 Fév 2010, 08:31

En attendant il faut que kes délais de la commission Dallo soient ramenés à un mois maximum et que les CCAS dans les communes aident les personnes à remplir les dossiers et que les municipalités installent des permanences logement pour aider les familles à saisir la commission DALLO
C'est le travail que nous entreprenons sur l'agglomération melunaise...C'est un tout petit premier pas.
Valiere

Retour vers Politique française