Second tour des régionales 2010

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 16 Mars 2010, 07:17

Voici pour rappel le communiqué de Nathalie Arthaud pour LO, qui ne donne donc pas de consigne de vote spéciale à "ses" électeurs.

a écrit :
dimanche 14 mars 2010
Sur les résultats des élections régionales

Lutte Ouvrière remercie celles et ceux qui ont voté pour les listes qu’elle a présentées dans ces élections régionales. C’est une petite minorité, mais une minorité qui a montré, par son bulletin de vote, qu’elle ne fait pas confiance au jeu politique institutionnel, qu’elle n’attend rien de l’alternance à la tête de l’État comme des régions de deux coteries politiques qui, une fois aux affaires, mènent toutes les deux la même politique en faveur de la grande bourgeoisie. Une minorité qui est consciente que le rapport de forces qui compte pour l’avenir n’est pas celui entre majorité et opposition au conseil régional ou au parlement mais celui entre le grand patronat et la classe des exploités et que seule la lutte collective des exploités peut inverser ce rapport des forces. Par cette conscience, cette minorité est susceptible de jouer un rôle majeur dans les grèves, les manifestations, les luttes à venir.

Les objectifs que Lutte Ouvrière a cherché à populariser pendant cette campagne électorale restent entièrement d’actualité. Contre le chômage, il faut imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution des salaires. Contre la spéculation et la répétition des crises financières, il faut exproprier les banques. Contre la recherche irresponsable du profit par la classe capitaliste, il faut lui enlever le monopole du pouvoir sur les entreprises en les soumettant au contrôle de leurs travailleurs et de la population, en commençant par la suppression du secret industriel, du secret bancaire, du secret des affaires !

Lutte Ouvrière n’a participé à aucune tractation, à aucun marchandage avant le premier tour et n’y participera pas après. Elle ne donne aucune consigne de vote. Nos électeurs n’ont pu exprimer leur véritable choix que lors du premier tour où nous étions présents. Au deuxième tour, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Les uns, en ne prenant pas part à cette deuxième élection qu’est le deuxième tour et où leur opinion n’est plus représentée. Les autres, en accordant leur vote à une liste de gauche. Mais nous avons confiance dans le fait que les uns comme les autres se retrouveront dans les luttes futures qui sont inévitables avec l’aggravation de la crise et la multiplication des attaques du grand patronat et du gouvernement à son service contre les travailleurs salariés et les classes populaires.

Nathalie Arthaud

Ce sera donc du cas par cas, d'autant que chaque région a un peu une situation différente.

Perso, je suis en Ile de France. On aura un second tour Pécresse (ump) vs Huchon (ps).

J'ai vu l'autre soir Aubry puis Royale. La première avec des accents faussement radicaux tout en ne disant rien, la seconde aussi Bisounours et souriante que la première fronçait les sourcils. J'ai idée que dans leur concurrence interne, c'était voulu.

Bref, et leurs slogan derrière : "Les régions qu'on aime"... Seigneur... Plus crétin tu meurs...

Je vais aller voter blanc, j'aime bien m'exprimer, même quand c'est que pour râler.

Et vous ? Votez et exprimez-vous... sur ce forum (qui a zéro valeur de sondage faut-il le rappeler, tous nos électeurs n'ayant jamais fichu les pieds sur le forum, pas même sur un site LO). :D
Zelda

Message(s) : 0

Message par llaima » 16 Mars 2010, 08:15

peut-être irai voter Ps-Huchon, mais bon c'est avec une telle conviction qu'il faudrait pas qu'il fasse trop beau ou que j'aie trop de chose à faire dimanche... E n tout cas j'aurais été en Languedoc Roussillon la question aurait été réglée tout de suite en restant chez moi... D'ailleurs quelqu'un a t'il un début d'explication sur "l'électorat de gauche" de cette région qui arrive a donner sa voie à un Frêche?
llaima

Message par Valiere » 16 Mars 2010, 08:30

J'irai voté mais je continuerai à interpeller ces gens de "gauche" qui aident les entreprises qui licencient et qui versent des subventions aux lycées privées comme là:

Plan Banlieue, des sous pour les cathos
A Sartrouville (78), le lycée privé Jean-Paul II a bénéficié des aides maximales du Plan Banlieue. Quand son voisin du public ne récupère que quelques chiches heures de tutorat.......
....La région a participé à hauteur de 70% (soit 1,36 millions d’euros) à la construction du lycée. Il a aussi reçu près d’1 million d’euros de la part de la mairie, une initiative originale puisqu’elle ne respecte pas la loi Falloux de 1850. Autre privilège, Jean-Paul II bénéficie de l’appellation “sous contrat d’association avec l’Etat” alors qu’un établissement privé ne peut recevoir de fonds publics qu’après 5 ans d’existence. Grâce à ce passe-droit, le ministère de l’Education Nationale finance cinq postes d’enseignants du lycée !......"

http://www.bakchich.info/Plan-banlieue-Sar...sion,10056.html
Valiere

Message par luc marchauciel » 16 Mars 2010, 08:35

Moi, si je descend en ville dimanche, j'ira peut être voter pour l'alliance PS-EE-Fdg.
Mais globalement, je pense que sa valeur politique n'est pas suffisante pour justifier en elle-même la dépense de carburant et le dégagegement de CO2 impliqués.
Par ailleurs, ça me ferait plaisir que les taux d'abstetions soient plus forts lors des deuxième tour que lors des premiers (ou on a un vrai choix), ce qui n'est pas le cas. Alors, plutôt qu'un vote blanc qui ne sera jamais annoncé en tant que tel, je préfère encore l'abstention (qui est aussi une protestaion contre le mode de scrutin).
Mais j'aime bien aussi l'idée que la droite se fasse ratiboiser et n'ait aucune région
Mais il y a cette question du carburant, qui tranchera mes éventuelles hésitations d'ordre politique. Et comme il n'y a rien à faire en ville le dimanche par chez nous et que par contre la forêt est magnifique et que mon jardin me tend les bras....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 16 Mars 2010, 08:48

(llaima @ mardi 16 mars 2010 à 08:15 a écrit : D'ailleurs quelqu'un a t'il un début d'explication sur "l'électorat de gauche" de cette région qui arrive a donner sa voix à un Frêche?

Alors là si on rentre là-dedans c'est complètement démoralisant.

Comment des gens pouvaient voter Mitterrand franchement?

C'est bien pour ça que Bayrou aurait tort de désespérer.

Par contre j'ai une explication pour le vote Huchon qui a bénéficié à 100% de la popularité d'Olivier Besancenot.

C'est vrai la ressemblance entre les deux est étonnante.
Huchon c'est Besancenot qu'a pris 20 ans dans la bedaine et les bajoues, le débit verbal apaisé. :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par Zorglub » 16 Mars 2010, 12:51

J'ai voté que je n'irais pas voter. Dire merci à un exécutif régional sous prétexte de dire m.... au gouvernement (ou l'inverse, je ne sais plus), non merci.
Zorglub

Message(s) : 1256

Message par com_71 » 16 Mars 2010, 13:16

Complètement démoralisé par l'absence du PS dans ma région, je n'irai pas voter au 2ème tour :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Zorglub » 16 Mars 2010, 13:27

Après le GoogleBot, le polo2001Bot, et en plus il écrit.
Zorglub

Message(s) : 1256

Suivant

Retour vers Politique française