Démissions à la direction du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 09 Avr 2010, 18:51

(Libération avec source AFP @ 9/04/2010, 16h09, màj. 16h27 a écrit :
Démissions en série à la direction du NPA

Environ 10% des membres du Conseil politique national (CPN), «le parlement» du NPA, ont démissionné récemment de leur fonction. La moitié d’entre eux quittant également le parti, selon la direction du NPA qui dément toutefois toute «chute vertigineuse» du nombre de ses adhérents.

Sur les 191 membres du CPN du NPA, «18 départs ont été constatés» après les régionales, souvent pour des questions de «divergences politiques», et «environ la moitié d’entre eux» ont également quitté le parti, a annoncé vendredi Ingrid Hayes du comité exécutif du NPA, interrogée par l’AFP.

Selon elle, «trois ou quatre ont rejoint la Gauche unitaire» de Christian Picquet (ex-NPA), une des composantes du Front de gauche PCF-Parti de gauche (6,5% des voix aux régionales contre 2,5% au parti d’Olivier Besancenot).

«C’est une usure qui n’est pas beaucoup plus élevée que dans n’importe quelle autre direction» de parti, a-t-elle tempéré. «On ne sent pas de grand mouvement du point de vue des adhérents eux-mêmes», a-t-elle affirmé.

«On reste sur l’estimation de 8.000 adhérents», il n’y a «pas de chute vertigineuse», a-t-elle fait valoir, tout en reconnaissant «la difficulté de mesurer exactement l’ampleur des départs».

«Une série de gens attendent le congrès [du 11 au 14 novembre, ndlr] pour prendre une décision», selon Mme Hayes: tout «l’enjeu» sera «d’arriver à relancer la dynamique du NPA» et «son projet de rassemblement».

Quant à la situation dans le Vaucluse où une scission s’est produite à la suite de la présence d’une candidate voilée sur la liste NPA en Provence-Alpes-Côte d’Azur, «il y a des comités qui, pour des raisons de divergences politiques, ne souhaitent plus fonctionner ensemble», a dit Mme Hayes, soulignant qu’il n’était «pas question d’exclusion».

«La tâche de la direction est de faire en sorte que tout le monde puisse à nouveau vivre ensemble» et «rassembler sur un projet politique», a-t-elle déclaré. Elle a renvoyé au congrès la question du voile qui divise fortement au sein du NPA qui est par ailleurs dans «une situation compliquée» d’un point de vue financier.

(Source AFP)
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zorglub » 09 Avr 2010, 22:31

Ça rassemble de rassembler... :hinhin:
D'autres rassemblent encore plus, autour de la chasse aux places, ça marche mieux.
Zorglub

Message(s) : 1257

Message par Valiere » 10 Avr 2010, 07:47

Les départs du NPA semblent aussi se préciser dans des départements où des débats assez "dynamiques" internes ont lieu....
Que vont faire ceux qui vont aller à la gauche unitaire qui n'a comme intervention politique qu'une demande d'avoir des élus!?
Valiere

Message(s) : 0

Message par lucifer » 10 Avr 2010, 08:02

Moi je passe juste pour dire que je n'ai rien a dire.Tout ca regarde les membres du NPA,et je n'ai pas envi de jouer les voyeurs,ni les "pique-assiettes".
lucifer

Message(s) : 27

Message par Zappa » 10 Avr 2010, 08:48

Je pense qu'on voit les résultats d'une politique donnant aux élections une place bien disproportionnée dans l'organisation combinée au fait que les résultats électoraux sont très moyens. Donc forcément les gens qui étaient venus sur le créneau " le NPA va tout péter aux élections et ça va être l'émergence d'une nouvelle gauche, ça va changer les choses " on peut comprendre qu'ils soient pas ravis. Après si le NPA avait pas tenu un certain type de discours, probablement que des gens plein d'illusions électoralistes auraient même pas fait le déplacement et on serait pas aujourd'hui en train de commenter les départs.
Zappa

Message par Valiere » 11 Avr 2010, 07:40

oui Lucifer tu as peut être raison mais ce qui peut te préoccuper c'est le départ de militants et le risque que certains reconstituent encore un groupe de plus
Valiere

Message par lucifer » 13 Avr 2010, 09:45

(Valiere @ dimanche 11 avril 2010 à 08:40 a écrit : oui Lucifer tu as peut être raison mais ce qui peut te préoccuper c'est le départ de militants et le risque que certains reconstituent encore un groupe de plus
Mon cher Valiere,Dieu n'est pas membre de LO :prosterne: ,ni aucuns de ses Saints,Apotres,Archanges.Alors pour les miracles,nous ne pouvons rien faire,que de constater ce qui se passe.

Que des dirigeants,ou des membres du NPA le quittent nous ne le souhaitons pas,mais nous ni pouvons rien,ils se moquent complétement de notre avis.Apres,qu'ils rejoignent le PG,la GU,la fase....etc....ou qu'ils fabriquent ou réactivent un petit groupe de plus,c'est toujours moins pire que de tout plaquer.

Une fois dit ca,je répete que ce qui se passe au sein du NPA ne me regarde pas,c'est l'affaire de ses membres.Je ne me reconnais que le droit d'intervenir que sur ce qui est publique,et seulement si cela peut etre utile. :wavey:
lucifer

Message(s) : 27

Message par quijote » 13 Avr 2010, 18:52

(maurice @ mardi 13 avril 2010 à 09:03 a écrit :
(lucifer @ samedi 10 avril 2010 à 10:02 a écrit :Moi je passe juste pour dire que je n'ai rien a dire.Tout ca regarde les membres du NPA,et je n'ai pas envi de jouer les voyeurs,ni les "pique-assiettes".

Intéressante remarque , pourtant sans les scissions/ fusions dans le mouvement trotskiste, tu perds la substantifique moelle programmatique des apports de Trotski dans la délimitation d'une vraie ligne de classe en rupture avec les trahisons petites bourgeoises.

a écrit :oui Lucifer tu as peut être raison mais ce qui peut te préoccuper c'est le départ de militants et le risque que certains reconstituent encore un groupe de plus

oui Valiere ,pourquoi pas une tendance trotskiste (une vraie) interne au FG autour d'un dirigeant laïque prolétarien .... conseiller municipal ..
Tu ricanes .. c'es tout ce que tu sais faire ?
quijote

Message par Ottokar » 13 Avr 2010, 21:53

Moi je ne ricane pas spécialement. LO n'a pas eu une attitude hostile à la création du NPA, Arlette exprimant même sa bienveillante sympathie. Son recul, son éclatement ou son effondrement même n'auraient rien de positif, s'il signifie retour de ceux qu'il a attirés vers des formations plus à droite, PC, Front de Gauche, Parti de gauche, etc.

On ne peut que constater les choses, se dire que tel que le NPA a été construit et telle aussi qu'est la période, ses difficultés (que la presse socialo se plait à exagérer) ne sont guère étonnantes, mais cest tout. Quand bien même LO voudrait y faire quelque chose, dans les circonstances présentes, elle ne le pourrait pas, sauf à jouer comme d'autres groupuscules à noyauter, tenter de détacher des militants, ce qui accentuerait encore la démoralisation.

Je suppose que le prochain numéro de la LDC reviendra sur la campagne du NPA et ses résultats, mais je trouve sage pour ma part de ne pas rajouter trop de commentaires.
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Politique française