Le PCF se dit prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon pour 2

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 21 Mai 2010, 14:22

a écrit :Le PCF se dit prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon pour 2012

LE MONDE pour Le Monde.fr | 21.05.10

Finies les bisbilles entre le PCF et les amis de Jean-Luc Mélenchon, le Front de gauche doit se structurer. C'est le sens du courrier envoyé par Marie-George Buffet et Pierre Laurent à leurs partenaires du Parti de gauche et de la Gauche unitaire, rendu public mercredi 19 mai.
La secrétaire nationale du PCF et son successeur disent à Jean-Luc Mélenchon qu'ils sont prêts à discuter d'une candidature commune pour 2012 et proposent un "élargissement" de leur rassemblement. Un peu à l'image de ce que tente Europe écologie.

Le congrès du PCF approchant – il se tient le 18, 19 et 20 juin à la Défense –, il fallait à la direction communiste donner un cap. Les premières assemblées générales militantes se tiennent sans heurts mais surtout sans passion. Mme Buffet sent que sa base est convaincue que la poursuite du Front de gauche est le seul projet dans lequel sa base puisse croire et y voir un avenir pour le PCF. Il était aussi urgent de répondre aux sollicitations pressantes d'un Jean-Luc Mélenchon qui ne cesse de se dire "capable" d'être le candidat du Front de gauche en 2012. Les derniers échanges aigres-doux entre dirigeants communistes et "mélenchonistes" ont fait mauvais effet dans les rangs militants.

Les cortèges côte-à-côte mais distincts lors des dernières manifestations de même. D'autant que les initiatives et rencontres communes annoncées se font encore attendre. Il fallait donc un signe pour montrer que l'alliance n'était pas qu'un contrat électoral ponctuel. "Si on veut créer une dynamique, il faut cesser la période de statu quo", explique la numéro un du PCF. Les deux leaders communistes annoncent donc qu'ils veulent faire entrer le Front de gauche "dans une autre dimension".

"PAQUET ÉLECTORAL"

D'abord par des actions de riposte communes face au gouvernement. En élargissant ensuite le cartel pour le transformer en "un front social, populaire et intellectuel". Les communistes tentent d'ouvrir le rassemblement en proposant des réunions publiques locales afin de "créer des espaces d'engagement" et attirer des acteurs du mouvement social mais ne veulent pas des adhésions directes proposées par M. Mélenchon.

Enfin, sans le dire, ils reprennent l'idée du "paquet électoral" proposé par le président du Parti de gauche pour les prochaines échéances électorales (cantonales, présidentielle et législatives). "Il faut examiner à quelles conditions et avec quels objectifs il serait possible d'envisager une candidature de rassemblement", écrivent ils. Le ton est prudent mais l'avancée réelle : l'éventualité d'une candidature communiste risquant un score marginal ne semble plus à l'ordre du jour. Ils préviennent cependant que la désignation devra "s'appuyer sur une projet partagé et non le précéder" et qu'elle ne se règlera que dans " un large débat militant ". En clair, pas de précipitation. La réponse des partenaires est maintenant attendue place du Colonel Fabien.

M. Mélenchon a déjà donné le "la" : "Enfin on avance ! Le 'paquet' que j'ai proposé pour 2011 et 2012 y est", se réjouit l'ex-socialiste. Mais il entend poursuivre son forcing sur 2012. "On ne va pas attendre 2011 pour faire nos propositions ! Nous sommes un partenaire en qui les communistes peuvent avoir confiance... on leur a même proposé un parti commun", dit encore M. Mélenchon. Christian Picquet, lui, affirme qu'il "n'a d'obstacle à aucune candidature".


Sylvia Zappi
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zelda » 21 Mai 2010, 14:57

C'est vrai qu'aussi hallucinant que ça paraisse à des proches de LO, le gars Mélenchon a vraiment la côte auprès d'une fraction du public PC. Certains (les plus démoralisés peut-être) se sentent maintenant plus proches de lui, qu'ils qualifient de gauche de la gauche, que du PC même... et se disent qu'avec un mec médiatique comme Mélenchon en tête de liste, "on" (le front de gauche) ferait un meilleur score.

Ses effets de manche en séduisent certains (les moins politiques).

Alors il a de quoi être content.

Et les militants les plus dévoués au PC... ont bien les boules.
Sans compter qu'au second tour des prochaines présidentielles, ya des chances qu'ils votent et appellent à voter pour un DSK président du FMI... :dry: Je voudrais pas être à leur place.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 21 Mai 2010, 16:56

a écrit :Election piège à con finalement est moins "ringard" que le vote ouvrier…


Election piège à cons... quand il y a une révolution ou autre chose d'essentiel à se mettre sous la dent...

Sinon, qu'est-ce qu'on en a à foutre d'être ringard ou branchouille franchement ? C'est ça l'enjeu ?

Moi, les sentiments des militants du parti communiste m'intéressent, tu m'excuseras... et pas que pour des raisons familiales.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par emma-louise » 21 Mai 2010, 16:57

étanr plutot en accord avè " maurice " et " Zelda "
je reviendrai plus tard .. bon weekend au :-P x camarades !!!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par satanas » 25 Mai 2010, 16:03

(maurice @ vendredi 21 mai 2010 à 16:36 a écrit : Le PCF a voté Mitterrand au 1er tour en 1974 puis la suite....

Alors les états d’âme des militants du PCF me font sourire, le mvt ouvrier a souvent une vision parcellaire de son histoire faite de trous de mémoire. Ainsi je méfie du concept de "vote de classe "au fond une fadaise électoraliste qui a toujours cours dans certaines "chaumières" trotskistes …. Cela permet toutes les alliances électoralistes, je me souviens que l’OCI a même appelé à voter Mitterrand au 1er tour en 1981…

Mélenchon, fan de Mitterrand a un langage de gauche pour les meetings … il suit la trajectoire de son tonton….Election piège à con finalement est moins "ringard" que le vote ouvrier…
Revenir à 74 ou 81 pour dire que les militants du PC ont déjà tout avalé et que Melenchon aujourd'hui, ça ne change rien pour eux, ça n'a pas beaucoup de sens.
Dans les années 70 ou 80, le PC avait encore un poids (électoral mais surtout militant) énorme .
Les militants réformistes honnêtes pouvaient encore espérer peser fort sur Mitterand et le PS .
Depuis,justement, il y a eu la gauche au gouvernement avec le PC et on a (ils ont) vu...surtout qu'eux politiquement, tous ces ralliements n'on fait que leur faire perdre des plumes.
Et s'aligner derrière Melenchon aujourd'hui, les plus dévoués, les plus "cocos" (ceux qu'on préfère malgré tous leurs défaut) peuvent le vivre comme la fin de leur identité et la fin du pourquoi ils ont milité .
Alors, s'en foutre, c'est un peu se foutre du mouvement ouvrier réel, des militants ouvriers réels et de ce qu'ils ressentent, font passer autour d'eux.
C'est finalement se foutre complètement de ce qui fera demain le renouveau ouvrier, en partant, en grande partie de l'histoire du PC et ses miltants à la base.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par quentin » 25 Mai 2010, 22:37

Bonsoir, je suis membre du PG (je l'ai déjà dit, mais comme j'interviens peu je le re-précise). Vous avez l'air de penser que ce serait pas une bonne chose que le PCF fasse campagne avec Mélenchon en 2012, en quoi ce serait négatif ? je veux dire, ils sont à peu près sur les mêmes bases politiques, non ? Donc ce serait pas une absurdité qu'ils soient alliés, et si ça donne un bon score ça sera pas plus mal...
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par satanas » 25 Mai 2010, 22:53

(quentin @ mardi 25 mai 2010 à 23:37 a écrit : Bonsoir, je suis membre du PG (je l'ai déjà dit, mais comme j'interviens peu je le re-précise). Vous avez l'air de penser que ce serait pas une bonne chose que le PCF fasse campagne avec Mélenchon en 2012, en quoi ce serait négatif ? je veux dire, ils sont à peu près sur les mêmes bases politiques, non ? Donc ce serait pas une absurdité qu'ils soient alliés, et si ça donne un bon score ça sera pas plus mal...
Les "bases politiques" du PC, c'est une chose (et tu as as raison, entre ce que racontent Buffet ou Melenchon, tous deux ex-ministres de la bourgeoisie ...).
Mais le PC, c'est aussi ses militants dans la classe ouvrière, dans la CGT, dans les quartiers populaires, c'est une histoire qui n'a rien à voir avec celle d'un carrièriste opportuniste comme Melenchon et ceux qui le suivent dans son OPA.
Et la question du "score electoral" d'un Melenchon,utilisant ce qui reste de militantisme actif du PC (qui n'a même plus la force ou la volonté de se présenter devant les électeurs), ce n'est vraiment pas un enjeu pour les travailleurs .
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)