Sondage sur l'insécurité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par isildur » 06 Août 2010, 08:57

Je sais qu'il faut toujours être prudent avec les sondages, etc, etc.

Mais c'est quoi ce délire??? :hum:

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/18819Rapport.pdf

Edit / erreur/edit

N'empêche, il y a pour certaines mesures gouvernementales un taux d'adhésion inquiétant de part des gens qui se disent proches de LO ou NPA.

:altharion:

Une simple pathétique manoeuvre électorale sur le sécuritaire de diversion, et ça marche? :hum:
isildur

Message(s) : 0

Message par Zappa » 06 Août 2010, 10:31

Il est dit dans ce sondage, sur lequel on peut à la base avoir des doutes, que les résultats concernant LO et le Front de Gauche sont à prendre avec des pincettes, tant il y a peu de personnes interrogées qui ont déclaré avoir voté pour l'extrême gauche ou le FDG.

Ensuite il y a des dizaines et des dizaines de milliers de personnes qui votent pour l'extrême gauche sans avoir jamais discuté avec un militant ou un sympathisant. Ils votent pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peuvent avoir des idées proches des nôtres sur tout un tas de sujet mais sur d'autres... Et malheureusement les questions sécuritaires sont je pense un des sujet sur lequel l'extrême gauche est le plus à la marge. La logique de la répression tout azimut s'est quand même bien imposée comme celle du bon sens. Quand on voit ce qui se passe aux USA, on se dit qu'il y a encore une certaine marge ici et malheureusement pas de raisons notables que les gens ici s'opposent plus à ces réformes qu'aux USA. Entre autres choses, faut dire qu'il y a possibilité de mater à la télé un soir sur deux des séries qui, outre le fait de glorifier la police, ont souvent un contenu réactionnaire de première classe.

Après le sondage est fait sur un échantillon de 1000 personnes et vise à savoir ce que ces gens pensent des propositions de réformes. Le sondage ne porte pas sur " la sécurité est-elle votre préoccupation première ? ", ce genre de choses. Difficile de tirer des conclusions quant à l'interrogation " est-ce que le gouvernement va réussir à détourner un peu l'attention ? ".
Zappa

Message par Aumance » 06 Août 2010, 10:33

il serait peut-être judicieux de lancer toi-même un sondage du même genre sur le forum !

sans doute faudrait-il savoir si les personnes interrogées ont , elle-mêmes , été "victimes" dans les semaines ou mois passés ; je crois que çà peut influencer certaines réponses !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Crockette » 06 Août 2010, 10:33

faut voir le contexte :

les gens répondent à ce sondage car ils sont persuadés déjà que la "démocratie" est acquise et définitive en france...

donc quand le sgens répondent à ces questions, ils n'envisagent pas un seul instant, que dans les années proches, on peut se retrouver vite dans un gouvernement ultra- autoritaire...

ds l'hypothèse ci dessus
ces mesures notamment les caméras, les bracelets pourraient très bien être élargis à des militants, des sympathisants de LO, du NPA etc.

personne n'imagine qu'un jour le FN puisse accéder au pouvoir, pourtant cette hypothèse peut arriver...ds ce cas là meme les militants ps auront du souci à se faire...avec toutes ces mesures.

ya juste une chose moi qui me tiraille : c'est l'inertie des parents sur les actes de leurs enfants...qui pour certains sont ultra multi récidiviste...sans aller jusqu'à des peines de prison, faut vraiment aussi les contraindre parfois à s'occuper de leurs gosses. le laxisme à outrance c'est pas terrible non plus.
car ces gosses aussi enles laissant déraper n'hésitent pas à faire le bordel à l'école avec les profs.
Crockette

Message par Valiere » 06 Août 2010, 10:58

Ah l'informatique !J'ai posté le fameux sondage sur tribune libre un minute avant que le fil soit ici en politique.
Maintenant je réponds à Crockette : des parents sont totalement dépassés et ne s'en sortent pas et comme les éducateurs n'interviennent bien souvent qu'au niveau des enfants quand il y a signalement ou rencontre fortuite ( club de prévention), il existe ainsi un vide, un manque.
Valiere

Message par Zelda » 06 Août 2010, 11:04

(Aumance @ vendredi 6 août 2010 à 11:33 a écrit : il serait peut-être judicieux de lancer toi-même un sondage du même genre sur le forum !

sans doute faudrait-il savoir si les personnes interrogées ont , elle-mêmes , été "victimes" dans les semaines ou mois passés ; je crois que çà peut influencer certaines réponses !

Hier, une amie me racontait que dans sa cité (que j'appelle pourrie), les pétards hurlent jusqu'à 3H du matin depuis mai dernier, toutes les nuits où il fait chaud en fait, juste quand il est indispensable d'ouvrir les fenêtres la nuit.

Elle dit que ça empire depuis quelques mois, quelques années.

Et elle est autant LO que moi, ça ne change rien.

Elle n'a plus qu'à tenter de demander une autre cité HLM.

Je n'ai pas été voir le sondage dont parle Isildur, pas le temps.
Mais juste pour dire qu'un sondage sur la qualité de vie n'a pas grand sens s'il n'est pas ciblé à des cités précises ou équivalentes.
Zelda

Message par Zappa » 06 Août 2010, 11:22

Ce que tu racontes Zelda, c'est un problème d'incivilités, pas un problème de délinquance. Ca a pas été une des moindres batailles idéologiques pour le pouvoir que de faire entrer dans la catégorie " délinquance " tout un tas de situations à la con et de faire croire qu'elles nécessitent l'intervention de la police et un durcissement du pénal, alors même qu'avec plus de réflexes collectifs beaucoup de ces situations seraient réglées en 15 minutes.

Là on parle pas d'une enquête sur la qualité de vie, on parle d'un sondage qui dit grosso modo que 80, 85 % des gens sondés sont d'accords avec toutes les mesures sécuritaires que le gouvernement Sarkozy a annoncé ces derniers jours.
Zappa

Message par Aumance » 06 Août 2010, 12:05

le retour des camarades ayant parcouru la France pour les "caravanes LO" devrait enrichir ce sujet ;

je suppose que les personnes rencontrées ont maintes fois évoqué leur vécu et leur opinion là-dessus .........

alors, amis "caravaniers" ! à vos claviers !!!!!!!!!!!!!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Lao She » 06 Août 2010, 18:20

(Zappa @ vendredi 6 août 2010 à 12:22 a écrit :Ce que tu racontes Zelda, c'est un problème d'incivilités, pas un problème de délinquance. Ca a pas été une des moindres batailles idéologiques pour le pouvoir que de faire entrer dans la catégorie " délinquance " tout un tas de situations à la con et de faire croire qu'elles nécessitent l'intervention de la police et un durcissement du pénal, alors même qu'avec plus de réflexes collectifs beaucoup de ces situations seraient réglées en 15 minutes.

Là on parle pas d'une enquête sur la qualité de vie, on parle d'un sondage qui dit grosso modo que 80, 85 % des gens sondés sont d'accords avec toutes les mesures sécuritaires que le gouvernement Sarkozy a annoncé ces derniers jours.

Combien de division Zappa disposes-tu pour organiser "plus de réflexes collectifs" pour que " beaucoup de ces situations [soient] réglées en 15 minutes" ?
Lao She

Message par Zappa » 06 Août 2010, 23:56

Je comprends pas trop ta question. Pour moi elle revient à te demander de combien de divisions tu disposes pour que le prolétariat fasse sa révolution.
Zappa

Suivant

Retour vers Politique française