La révolution contre les banques est en marche pour le 7 déc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Proculte » 22 Nov 2010, 09:59

a écrit :


L'idée de révolution par les banques fait son chemin.

Souvenez vous, Eric Cantona, lors du mouvement contre les retraites, dénonçait les grèves inutiles et appelait à une révolution contre les banques, qui font le monde et appellent à l'austérité dans les pays. Cette opinions contre les grèves et manifestations est critiquable mais l'alternative proposée est intéressante.

L'information a été relayée sur des réseaux sociaux et sur le net, on compte ainsi plus d'une dizaine d'événements facebook pour des pays différents, ou internationaux, appelant à aller retirer tout son argent des banques le 7 décembre et de le garder en sécurité chez soi, ou bien chez un proche qui est moins "cambriolable" par exemple.

Plusieurs sites expliquent en quoi consiste ce mouvement et donnent des alternatives au système bancaire actuel.

Notamment Bankrun

Des appels à la grève de la consommation pour Noel sont aussi lancés afin de ne pas redonner tout cet argent au système bancaire actuel.

Si vous ne pensez pas bien connaitre notre système bancaire, je vous conseille la vidéo pédagogique "l'argent dette" fait par un canadien.

L'événement Facebook le plus important était celui d'Italie, qui recençait presque 200 000 personnes en attente de réponse, mais cet événement a été supprimé, un nouveau a été créé. Censure?

Celui de la France compte 100 000 personnes en attente de réponse, et plus de 11 000 participantes, sans compter ceux qui n'ont pas Facebook, et les proches de ceux participant à l'action.

La presse internationale et notamment britannique commence à parler du sujet ce Week End avec des articles dans plusieurs grands quotidiens ou grands sites de quotidiens comme:

Sur El Pais, principal journal ibérique

Sur The Guardian

Sur Newstime

Sur THINQ.co.uk
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Proculte » 22 Nov 2010, 10:01

Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par cleo » 22 Nov 2010, 16:19

Cool, le 7 décembre, j'irai retirer mon découvert. :D

Plus sérieusement, c'est le genre d'initiative lancée régulièrement par les associations alter-mondialistes. J'ai toujours du mal à savoir ce qu'il faut en penser.

Si ce n'est que je trouve que c'est un genre d'action plutôt bourgeois et individualiste. Je ne vois pas en quoi ce type d'action s'adresse aux travailleurs, notamment aux plus précaires.

De plus, même si sur le papier ça pourrai marcher, je ne vois ce que ça apporterait aux travailleurs si ce n'est payer le coût du plan de sauvetage aux banques que l'Etat ne laissera pas couler...
cleo
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2009, 17:47

Message par Sterd » 22 Nov 2010, 17:12

(cleo @ lundi 22 novembre 2010 à 16:19 a écrit : Cool, le 7 décembre, j'irai retirer mon découvert. :D

Plus sérieusement, c'est le genre d'initiative lancée régulièrement par les associations alter-mondialistes. J'ai toujours du mal à savoir ce qu'il faut en penser.

Si ce n'est que je trouve que c'est un genre d'action plutôt bourgeois et individualiste. Je ne vois pas en quoi ce type d'action s'adresse aux travailleurs, notamment aux plus précaires.

De plus, même si sur le papier ça pourrai marcher, je ne vois ce que ça apporterait aux travailleurs si ce n'est payer le coût du plan de sauvetage aux banques que l'Etat ne laissera pas couler...
C'est tout simplement pas possible. Il n'y a pas assez de numéraire en circulation comparé aux sommes présents sur les comptes bancaires. L'argent maintenant ce sont surtout des électrons et beaucoup moins des pièces et des billets.
Je ne sais pas quel peut d'ailleurs être le ratio entre monnaie sonnante et trébuchante et monnaie électronique. Surement très faible.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par logan » 22 Nov 2010, 18:31

a écrit :le ratio entre monnaie sonnante et trébuchante et monnaie électronique


Tu veux dire le ratio entrel'argent réel dans les coffres et l'argent théorique en circulation ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Sterd » 22 Nov 2010, 18:48

(logan @ lundi 22 novembre 2010 à 18:31 a écrit :
a écrit :le ratio entre monnaie sonnante et trébuchante et monnaie électronique


Tu veux dire le ratio entrel'argent réel dans les coffres et l'argent théorique en circulation ?
oui
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 22 Nov 2010, 18:49

je crois que c'est ça
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par titi » 22 Nov 2010, 21:35

techniquement, les guichets automatiques de banque seraient vides de billets avant que le système financier ne soit bloqué
idem si tu vas à la caisse, tu ne peux pas retirer beaucoup sans prévenir à l'avance
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Ottokar » 22 Nov 2010, 21:43

Il y a différentes définitions de la monnaie qui tournent toutes autour de l'idée qu'est monnaie tout ce qui peut se convertir immédiatement en moyens de payement. On compte donc les pièces et billets, les dépôts sur comptes, mais aussi tous les comptes à vue (épargne, CODEVI, épargne logement etc...) les Bons du trésor, etc.

J'ai la flemme de regarder le bilan de la banque de France, mais les pièces et billets ce doit être 5 % et les comptes à vue (compte chèques) de l'ordre de 10 ou 15.

Encore une idée à la gomme. Tout pour ne pas agir mais demander aux "citoyens" de faire des gestes individuels... débiles, inutiles, invisibles et donc, inefficaces.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par yannalan » 23 Nov 2010, 10:15

En plus, je vous dis pas, si tout le monde sor tdes banques avec du pognon plein les poches, il va y avoir 3 fois plus d'agressions que d'hab !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)