Consignes de CPS pour les élections de 2004

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 24 Sep 2003, 06:43

Pour info, quelle va être la position de CPS lors des élections:

- appel à voter pour les listes LO-LCR (ensemble ou séparément), dont tu peux être sur qu'elles ne contiendront AUCUN candidat bourgeois
- appel à voter pour les listes de gauche (PS-PC)
- appel indifférent pour l'extrème-gauche ou PS-PC?

Il est fort probable que beaucoup de listes de gauche allient des gens du PRG et/ou des verts avec le PS. Quelle sera alors l'attitude de CPS?

Juste une réponse claire et rapide, pas de polémique pour pas pourir le fil. Mais je pense que la réponse éclairera le débat un peu surréaliste de ce fil.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 24 Sep 2003, 08:14

Il va de soi que :
1/ Nous n'avons jamais appelé à voté pour une liste de coalition d'une organisation appartenant au mouvement ouvrier avec des politiciens bourgeois, fussent-ils marginaux. Donc selon toute probabilité, pas d'appel au vote pour les listes "de gauche" dont le contenu serait de refaire la politique de la "gauche plurielle".
2/ Comme tu le dis, la probable liste LCR-LO sera donc sans doute la seule liste ne rentrant pas dans ce cadre. Je vois donc mal pour qui d'autre nous pourrions voter - quelle que soit notre appréciation de son programme (ce qui reste à apprécié).
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Barnabé » 24 Sep 2003, 11:08

Ou alors CPS pourrait refaire le coup d'appeler à voter pour les listes PS ou PC en rayant les noms des candidats bourgeois (verts, chevenementistes ou PRG):
CITATION (CPS @ Le 29 mai 1999)
(...)
Les différentes listes

Pour le 13 juin, vingt listes sont déposées. Il y a les listes présentées par les organisations et partis bourgeois, exprimant les contradictions qui déchirent la bourgeoisie française sur la meilleure façon de tenir tête à son puissant rival allemand : celle de Pasqua et De Villiers, comme celles de Le Pen et Mégret, vilipendant les compromis passés comme trop coûteux pour les intérêts du capital français ; celles de Bayrou et Sarkozy prônant le «couple franco-allemand» pour tenter de sauver la place de la «France» des patrons et des banquiers.
D’autres encore, comme celle des Verts, vert kaki, soutenant le gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli auquel ils participent, soutenant l’intervention impérialiste contre la Yougoslavie et les peuples des Balkans. Assurément, pas une voix ouvrière, de la population laborieuse, de la jeunesse, pour ces listes !
Il y a la liste présentée par LO et la LCR. Sa seule justification serait qu’elle défende le programme prolétarien révolutionnaire, qu’elle combatte pour le Front unique des organisations ouvrières, partis et syndicats, contre le gouvernement. Ces organisations ne le font pas. Leur plate-forme ne prononce pas le mot socialisme, n’ouvre pas la perspective du combat pour l’expropriation du capital, responsable de la misère et de la guerre. Krivine s’est prononcé pour « une force d’interposition au Kosovo », c’est à dire pour le « droit » des puissances impérialistes à disposer du sort des peuples des Balkans.
Le PS impulse une liste de coalition avec les formations bourgeoises MDC (Chevènement) et Radicaux, de soutien total au gouvernement où siègent ces organisations bourgeoises.
Le PCF s’efface derrière la liste « Bouge l’Europe! », au compte du gouvernement de la « gauche plurielle ».
A nouveau, comme aux élections régionales, un dispositif visant à expulser la classe ouvrière des élections a été organisé. L’objectif est de lui interdire d’émettre un vote de classe, contre la bourgeoisie, contre le gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli et sa politique antiouvrière.


Voter pour la rupture du PS et du PCF avec la bourgeoisie,
le front unique des organisations ouvrières (partis et syndicats)


Lors des élections, lorsque l’organisation révolutionnaire ne peut présenter ses propres candidats, elle appelle à voter pour les partis ouvriers traditionnels, tout en condamnant leur politique et en poursuivant son agitation pour qu’ils rompent avec la bourgeoisie, qu’ils réalisent contre elle le Front unique, qu’ils constituent un gouvernement de leurs seuls partis, duquel le prolétariat et la jeunesse exigeront la satisfaction de leurs revendications.
Le PS et le PCF ont matérialisé, avec les listes qu’ils vertèbrent à l’occasion des Européennes, le lien qui les attache à la bourgeoisie, à son valet le gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli. Ils se sont disposés pour empêcher que s’exprime l’exigence : rompez avec la bourgeoisie, gouvernement du PS et du PCF !

Pour manifester cette volonté, le Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire et de l’Internationale ouvrière révolutionnaire appelle à rayer de ces listes tous les candidats non-membres du PS et du PCF, candidats des formations bourgeoises ou faisant partie du personnel politique de la bourgeoisie, qui y figurent.

[/quote]
(texte disponible ici )
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par ianovka » 24 Sep 2003, 14:02

Un question à Stef ou Wolf :

Vous mettez LO, la LCR, le PT, le PCF et le PS sur le même plan dans vos appels à voter ?
Par exemple pour le 1er tour des présidentielles de 2002 :

CITATION Aussi notre Cercle appelle-t-il à voter, sans entretenir d'illusions:

* au premier tour, pour le parti ou l'organisation ouvrière de son choix,

[/quote]

Texte .
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Louis » 08 Oct 2003, 13:38

cps va se présenter ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 08 Oct 2003, 13:41

Arrête LCR, Stef a dit qu'il n'avait aucun sens de l'humour ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Barikad » 08 Oct 2003, 14:18

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 8 octobre 2003, 15:38)cps va se présenter ?[/quote]
Moi je vais appeler à voter pour vos liste, tout en denoncant votre politique et en vous appelant a rompre avec le sectarisme !!! :D
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 08 Oct 2003, 14:22

bon, ça va, le comique de répétition pourrait lasser notre auditoire du PT ! :D Et le sens de l'humour des militants du PT n'est pas non plus leur principale caractéristique ! :wub:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)