Du NPA au FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redaxe » 06 Fév 2011, 20:04

oui, enfin des fois c'est quand même pas simple, c'est comme pour le féminisme, on fait des compromis avec nos principes philosophiques... enfin moi ça m'arrive d'en faire, j'irais pas à un baptême mais à un enterrement religieux peut-être. je suis contre que les mecs se fassent servir mais bon par exemple dans une fête j'aide quand même les femmes quand elles bossent au lieu de me tourner les pouces sous prétexte que les mecs font rien... et puis je fête Noël!!! d'accord y'a pas de crèche mais quand même! et ça je dois pas être la seule...
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par pelon » 06 Fév 2011, 21:30

(Ian @ dimanche 6 février 2011 à 16:09 a écrit :
(com_71 @ dimanche  6 février 2011 à 15:02 a écrit :Non, je ne crois pas qu'un croyant soit "nécessairement un "propagateur actif" de sa religion", il peut même "admettre un raisonnement politique matérialiste". Par contre il ne peut pas admettre tous les raisonnements politiques matérialistes du parti révolutionnaire, dont la lutte contre l'église, la nécessité de la propagande scientifique et matérialiste, etc.
Pourtant je connais un paquet de croyants qui admettent tout à fait la nécessité de lutter contre l'Église ...

Eh bien il est "sacrément" silencieux ton paquet de croyants. J'ai connu par exemple un certain nombre de catholiques "de gauche". Dans les coins ils peuvent émettre des réserves sur le pape mais il faut bien reconnaître que, des prises de position publiques, des communiqués, on n'en voit pas beaucoup. Ou alors je suis mal informé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Zorglub » 06 Fév 2011, 21:50

Il y a Golias, mais on est dans le groupusculaire relativement au reste des bondieuseries.
Après il y a aussi La Croix... :hinhin:
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par artza » 07 Fév 2011, 09:11

Le problème c'est qu'on a pas à faire à des "croyants", et la visibilité d'une pratique plus ou moins régulière ou l'affirmation d'une appartenance ne changent rien à l'affaire.

L'immense majorité des "catholiques" en France le sont par tradition familiale, conformisme social, inertie et paresse intellectuelle.
Les déclarations du pape ils s'en tamponnent quand au dogme catholique, ils n'y connaissent rien et ne s'en inquiètent pas.
Les pressions catholiques sont à ce niveau , sauf rares exceptions familiales, inexistantes dans la société.
Si on s'appelle Paul Dupont de "type caucasien" , franchement qui s'occupe de savoir si vous êtes catholique, si vous faites vos Pâques etc...

Pour les présumés musulmans c'est beaucoup plus compliqué, qui porte un nom arabe et un prénom musulman est immédiatement catalogué musulman par les musulmans de toutes sortes et les non-musulmans!

Et ça marche même au faciès, acheter des bières et du jambon avec une "tête d'arabe" en période de ramadan, vous verrez la tronche de la caissière et du gérant de la superette du coin de ma rue, avec la même "tête" dégustez une côte de porc à la cantine de certaines entreprises!
Toujours avec la même "tête" je connais au moins un bar où on a refusé de servir trois jeunes en période de ramadan sous prétexte qu'ils étaient bruyants pendant que trois ou quatre "français" séchaient des bières en parlant haut et fort.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 07 Fév 2011, 09:36

je suis d'accord avec Artza sur les cathos aujourd'hui, ce sont d ebons petits bourgeois bien insérés et qui doivent se comporter (certains pas tous) comme n'importe quel chef...avec leurs collaborateurs...sauf que eux ils vont le dimanche à la messe pour leur rédemption...ou participent à des stages, des colloques où ils chantent pour Jésus.

mais il n'en apas été toujours ainsi....et le souvenir d'unprêtre ouvrier qui a dénoncé l'exploitation de l'intérim ds ma région m'a mis la puce à l'oreille...

bientot sur le fils rationalisme et capitalisme..(histoire et théorie)je parlerai de MAx Weber qi a été le premier à dire que le catholicisme a été supplanté par le protestantisme..et c est ce qui a permis au capitalisme de se moderniser...en faisant du travail et de l'enrichissement une valeur religieuse...pour être l'élu de dieu.
le catholicisme avec ses valeurs comme "tu aideras ton prochain" tu ne t'enrichiras pas au détriment de ton prochain etc. a été un vrai frein pour la rationalisation du capitalisme. unmoment le catholicisme avait interdit de metrte des taux d'intérets sur les prets d'argent !

je vous conseille de lire mes prochains posts, ils seront riches d'enseignement...
Crockette
 

Message par Jacquemart » 07 Fév 2011, 10:06

a écrit :je vous conseille de lire mes prochains posts, ils seront riches d'enseignement...

:prosterne:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par redaxe » 07 Fév 2011, 12:46

(artza @ lundi 7 février 2011 à 09:11 a écrit :Pour les présumés musulmans c'est beaucoup plus compliqué, qui porte un nom arabe et un prénom musulman est immédiatement catalogué musulman par les musulmans de toutes sortes et les non-musulmans!

Et ça marche même au faciès, acheter des bières et du jambon avec une "tête d'arabe" en période de ramadan, vous verrez la tronche de la caissière et du gérant de la superette du coin de ma rue, avec la même "tête" dégustez une côte de porc à la cantine de certaines entreprises!
Toujours avec la même "tête" je connais au moins un bar où on a  refusé de servir trois jeunes en période de ramadan sous prétexte qu'ils étaient bruyants pendant que trois ou quatre "français" séchaient des bières en parlant haut et fort.

Oui c'est bien le problème... Nous pour qui c'est bien plus simple, on peut quand même faire un effort conscient pour éviter l'amalgame même si tout le monde le fait à commencer effectivement par les musulmans eux-même... On n'est pas obligé de reprendre les préjugés religieux même quand ils sont universellement répandus, surtout quand on n'a pas de pression pour le faire.
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par Tovaritch75 » 07 Fév 2011, 20:03

(jeug @ dimanche 6 février 2011 à 12:37 a écrit :
(yannalan @ dimanche 6 février 2011 à 12:12 a écrit : Etant moi-même incapable de démontrer l'existence ou l'inexistence d'un ou plusieurs dieux, je ne vois pas très bien en quoi être athée et plus logique que de croire en un ou plusieurs dieux.
Je ne suis pas religieux, ça je le sais. Athée... bof

Je vais faire du hors sujet, mais je ne peux pas laisser passer.
L'évolution de la science a démontré depuis longtemps, et l'instruction a mis à la portée de tous, que dieu n'existe pas.
Il faut vraiment que tu donnes prise, malgré toutes tes idées, à l'intoxication culturelle au quotidien pour répéter comme il est de bon ton dans certains milieux, que cette démonstration n'a pas été faite.
Ah bon, elle a été faite ? Je dois être très peu instruit ou très en retard sur l'actualité...

En tout cas, depuis le temps que je l'attendais, c'est une bonne nouvelle, aurais-tu l'amabilité de nous faire partager ladite démonstration ?

Que j'envoie un mot de remerciements à son auteur tant il est extraordinaire d'avoir réussi à prouver l'impossible...

Je crois que tu as grandement besoin de te procurer "Pour en finir avec dieu" de Dawkins :roll:
Tovaritch75
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Mai 2008, 10:25

Message par jeug » 07 Fév 2011, 22:17

(Tovaritch75 @ lundi 7 février 2011 à 20:03 a écrit :Ah bon, elle a été faite ? Je dois être très peu instruit ou très en retard sur l'actualité...

Eh oui !
Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se tenir au courant de tout...

:D
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)