explication de vote :
CITATION Krivine et Vachetta (GUE/NGL), par écrit . – Le rapport Morgantini refuse la logique de la communication de la Commission européenne intitulée «Comment aider les pays en développement à tirer parti du commerce international ». En effet, la Commission prône la libéralisation des services, l’aide au secteur privé et l’augmentation des échanges marchands censés aider le développement des pays les moins avancés.
Or, nous savons que ces «recettes » du système économique capitaliste creusent chaque jour un peu plus le fossé scandaleux entre les revenus des pays riches et ceux des pays pauvres ! À la veille du sommet de Cancun dont l’objectif est l’approfondissement de la marchandisation du monde, nous soutenons les propositions qui visent à annuler la dette, à établir des règles de commerce équitable, à soustraire de la sphère marchande la réponse aux besoins des populations, à supprimer les aides à l’exportation des productions agricoles des régions riches.
Nous avons donc voté en faveur de ce rapport même si nous pensons que l’OMC, instrument de domination des pays riches sur les autres ne doit pas être «démocratisée » mais supprimée ! [/quote]
le rapport est en PJ (les surlignements sont de notre fait)
rapportMorgantini.doc