Mélenchon en visite à La Réunion

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par iskra » 21 Avr 2011, 16:43

Arrivé en début de semaine dans l'île, Jean-Luc Mélenchon a eu droit pendant son séjour à un programme façonné de bout en bout par les dirigeants du PCR (Parti Communiste Réunionnais - Qui a par le passé fait voté Chirac et dont le principal leader - Paul Vergès - est connu pour avoir fait le jeux des usiniers (canne à sucre) dans l'île). Même s'il était, ici ou là, accueillit par quelques militants "de gauche" ornant quelques badges du Front de Gauche sur la poitrine, jamais Méléchon n'a pu se défaire de la présence intempestive des dirigeants (et parfois quelques rare militants) du PCR.
Ce qui est remarquable, c'est que malgré cet accueil plus qu'amical, jamais le PCR n'a pris position quant à un soutien affiché à sa candidature. Et pourtant, Méléchon n'a pas tarit d'éloges son "ami" Paul Vergès, qu'il a qualifié de "vieux sage" auprès duquel il allait apprendre tant de choses... Ce dernier a juste déclaré que Méléchon était à la Réunion pour dire "plein de vérités" (!!!)
A part parlé de l'autonomie énergétique (comme si ça allait donner à manger à la population) pendant la durée de son séjour, le candidat à la présidentielle n'a guère évoqué les problèmes urgents à résoudre dans l'île. Rien sur le chômage des masses, rien sur le logement...
Peut-être ne savait-il pas que Paul Vergès, meme s'il a perdu la Région, en tant que stratège préféré du pouvoir en place (la pacification de la Réunion où le feu couvait pendant la révolte antillaise), tient surtout à avoir plusieurs cartes en main pour mieux monnayer le bulletin des travailleurs qui lui font encore confiance lors des prochaines présidentielles.
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)