Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zorglub » 06 Mai 2011, 16:42

Je n'ai pas entendu dire cela des copains. Le NPA copiait ce que nous avions fait en... 74, avec moins de surprise même.

Sinon comme Sterd.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Gertrude » 06 Mai 2011, 17:41

:roll:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Boutanche » 07 Mai 2011, 03:58

Je crois même me souvenir qu'à l'époque un mec de LO m'avait dit :
"Et bien, la LCR tente un coups médiatique, cela peut marcher après tout, un jeune travailleur qui a de la gueule et qui parle jeune."
Il avait ensuite embrayer sur l'électoralisme de la LCR.
Boutanche
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Jan 2004, 15:48

Message par quijote » 07 Mai 2011, 06:29

Une chose st sûre . Sans un soutien logistique ferme on peut difficilement assumer une telle tâche , car une campagne présidentielle en dépit des apparences c 'est un travail collectif , qui implique cohérence et fermeté idéologique .. ceci dit , si O.B a fait ce choix , ça le regarde.. quoique dans certaines circonnstances historiques d'un enjeu autrement plus important ,de tels "choix " équivalent , qu 'on le veuille ou pas , à une désertion .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Zelda » 07 Mai 2011, 08:44

(Boutanche @ samedi 7 mai 2011 à 04:58 a écrit : Je crois même me souvenir qu'à l'époque un mec de LO m'avait dit :
"Et bien, la LCR tente un coups médiatique, cela peut marcher après tout, un jeune travailleur qui a de la gueule et qui parle jeune."
Il avait ensuite embrayer sur l'électoralisme de la LCR.

Et moi je connaissais un mec de la ligue qui puait des pieds...
Intéressant non ?

(Gertrude a écrit :Moi je pense qu'il faut respecter son choix, et qu'il ne nous appartient pas plus que cela à nous "amis de LO", de faire des commentaires...


+1, comme disent les jeunes.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par artza » 07 Mai 2011, 09:21

(quijote @ samedi 7 mai 2011 à 07:29 a écrit :Une chose st sûre . Sans un soutien logistique ferme on peut difficilement assumer une telle tâche , car une campagne présidentielle en dépit des apparences c 'est un travail collectif , qui implique cohérence et fermeté idéologique ...

Bof, pourquoi?

Pas du tout, on voit le contraire assez régulièrement.

Il y a peut-être quelques vieux qui passent par ici.

Se souviennent-ils de Marcel Barbut...en 1965?

Inconnu, sans parti, sans aucune logistique ferme ou floue, plus ou moins de gauche, et ben 1,15% avec près de 280 000 voix.

Et José Bové? Quel collectif? Quelle fermeté idéologique?

Et même Besancenot, lui aussi inconnu qui n'a eu ses dernières "signatures" qu'à la dernière minute par un miracle, qui a fait la campagne que l'on sait et surtout à la télé, pour finalement presque rattrapper Arlette Laguiller...et appeler à voter Chirac...

A titre personnel certains sur ce forum ont parlé à propos de Besancenot de "désertion", je le regrette.
S'il renonce à être candidat c'est à lui et à son parti de voir et ça ne me regarde pas.
Si j'ai quelques choses à lui reprocher c'est bien d'autres choses.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Gaby » 07 Mai 2011, 09:25

(Gertrude @ vendredi 6 mai 2011 à 18:41 a écrit : :nono2: Gaby... quelle idée de vouloir défendre coûte que coûte le choix de Besancenot ?

Je ne le défends pas coûte que coûte. Tu veux savoir ce que je pense ? Je pense même qu'il fait une erreur, sur 2012 précisément (au long terme je ne pense pas parce qu'il sera toujours là). Mais je trouve important un minimum d'honnêteté intellectuelle sur une question que LO a méprisé, se retrouvant aujourd'hui dans une position délicate. LO n'avait pas prévu l'après-Laguiller parce que son succès très relatif est apparu dans la deuxième moitié de sa carrière. C'est facile de dire que Besancenot raconte des conneries ou que c'est un flemmard sans se justifier, c'est beaucoup moins facile de le dire si on pense au fait que LO ne présente plus une employée et n'a aucune garantie d'être plus entendu des travailleurs que le NPA lors de cette campagne (après l'appréciation du programme c'est une autre histoire).

Plus largement au fond, bien sûr que la question des garde-fous face au pouvoir des directions au sein du mouvement trotskyste est une question importante, qui engage l'avenir du courant (un exemple parmi mille : la domination des vieux sur les jeunes est un problème quand il faut recruter des jeunes, qui se traduit par des sites internet très en retard, des titres d'éditoriaux illisibles et j'en passe). Le NPA n'a pas du tout de réponse d'ailleurs, mais je respecte infiniment Olivier pour avoir cette préoccupation, à mes yeux ça le classe largement au-dessus de nombre de dirigeants. On peut faire le choix de complètement l'ignorer, ou on peut essayer des choses, mauvaises ou bonnes. En ce qui me concerne, je me sens plus proche de ceux qui essaient, même en se trompant, plutôt que de ceux qui cultivent la culture de l'infaillibilité et de l'indéboulonnabilité des chefs. Les révolutions ont toujours mis des jalons au pouvoir, c'est la base même, c'est dans le Fédéraliste aux Etats-Unis, c'est dans la révolution française, c'est dans le manifeste communiste...

Je trouve infiniment plus cohérente (et sectaire) la position de artza qui dit simplement n'attendre absolument rien de tout ce qui dépasse d'un cheveu sa boutique. Bien sûr, un candidat étranger au mouvement ouvrier ne peut pas le déserter.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zelda » 07 Mai 2011, 09:28

a écrit :LO n'avait pas prévu l'après-Laguiller


Tu es formidable parfois Gaby. :sygus:
LO, toute sa direction, ses militants et sympathisants pensaient tous qu'Arlette avait une particularité (assez rare il faut bien l'admettre) de rester bloquée à l'âge de 35 ans et d'accéder à la vie éternelle.
Pour cela, il lui faisait boire régulièrement une potion magique, potion qui s'est finalement avérée légèrement décevante, mais que l'on peut encore acheter à la fête de LO pour la modique somme de 300 euros. :victory:

NB : pour Nathalie, on a amélioré la formule. Juré, cette fois c'est bon. :hinhin:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 07 Mai 2011, 09:37

(Zelda @ samedi 7 mai 2011 à 10:28 a écrit :
a écrit :LO n'avait pas prévu l'après-Laguiller


Tu es formidable parfois Gaby. :sygus:
LO, toute sa direction, ses militants et sympathisants pensaient tous qu'Arlette avait une particularité (assez rare il faut bien l'admettre) de rester bloquée à l'âge de 35 ans et d'accéder à la vie éternelle.
Pour cela, il lui faisait boire régulièrement une potion magique, potion qui s'est finalement avérée légèrement décevante, mais que l'on peut encore acheter à la fête de LO pour la modique somme de 300 euros. :victory:

NB : pour Nathalie, on a amélioré la formule. Juré, cette fois c'est bon. :hinhin:
Ecoute, on peut être au courant de l'inéluctabilité de la fatigue et de la disparition, et quand même se rendre compte ne pas s'être préparé adéquatement pour leur venue quand le mal est fait...

Et si avoir présenté Laguiller aussi souvent pouvait en soit avoir contribué à l'échec électoral de 2007, certes sans être le seul... facteur ? LO a fait campagne sur la fidélité au camp des travailleurs (d'ailleurs c'est mon vote et j'en suis fier), mais c'est prêter le flanc à ceux qui vont critiquer ou railler l'absence de nouveauté... La lassitude, c'est politique...

Mais tu as raison cette histoire de potion magique, c'est exactement la base de mon raisonnement. Après tout, les quolibets sur le clonage qu'on entend au sujet d'Arthaud, LO a tout fait pour les éviter...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Bertrand » 07 Mai 2011, 09:51

Modération ; j'ai supprimé l'échange qui suivait, entre Zelda et Gaby. La modération se doit d'être impartiale, quoique..... dans le cas précis..... :17:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)