Philippe Poutou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 22 Juin 2011, 12:11

Cela devrait être confirmé ce week-end, mais comme il y a déjà eu plusieurs articles dans la presse, je poste celui-ci, pris sur le site de l'AFP.

a écrit :NPA: Philippe Poutou, un ouvrier de Gironde, favori du parti pour 2012

(AFP) – Il y a 23 heures

PARIS — La commission des candidatures du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est "majoritairement prononcée" pour une candidature à la présidentielle de Philippe Poutou, ouvrier en Gironde, un choix qui doit encore être ratifié par les délégués du parti, a annoncé mardi le NPA.

Dans un communiqué destiné à répondre à des informations de presse donnant Philippe Poutou comme candidat officiellement désigné par le NPA, le mouvement indique ne pas en être encore à ce stade mais précise qu'une "commission des candidatures s'est majoritairement prononcée" pour ce dernier.
"C'est la conférence nationale", qui se réunit les 25 et 26 juin, "composée des délégués élus dans les assemblées préparatoires, qui votera pour désigner le ou la candidat(e) pour la campagne présidentielle", et éventuellement confirmer ce choix de M. Poutou, affirme le NPA.
Si les militants confirment logiquement le choix de la commission, Philippe Poutou remplacera Olivier Besancenot, qui était le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), l'ancêtre du NPA, en 2002 et 2007, et qui ne souhaitait pas se présenter une troisième fois pour éviter "le piège de la personnalisation".
Le nom de Philippe Poutou était apparu il y a quelques jours comme candidat potentiel aux côtés de ceux des deux porte-parole, Myriam Martin et Christine Poupin, ainsi qu'un autre salarié de l'automobile, Régis Louail, qui travaille à l'usine Renault-Cléon (Seine-Maritime).
M. Poutou est un ouvrier de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), où il est syndicaliste CGT.
Tête de liste du NPA lors des élections régionales en Aquitaine, il avait recueilli 2,52% des suffrages. Il avait également été candidat aux élections législatives de 2007 sous l'étiquette de la LCR, recueillant 2,70% des suffrages dans la 5e circonscription de la Gironde.
Homme de convictions, Philippe Poutou s'est toujours présenté comme un militant de base et a été de tous les combats syndicaux, notamment celui des retraites.
Père de famille domicilié à Bordeaux, il est âgé de 44 ans.


Personnellement, je trouve que l'annonce de cette candidature est la première bonne nouvelle qui vienne du NPA depuis ... un certain temps. Je suis très heureux qu'il y ait un autre candidat d'extrême-gauche pour porter dans ces élections un discours de lutte contre le grand patronat et ses relais politiques, et j'espère que ces idées toucheront un maximum de gens qui s'intéresseront, se poseront des questions, saisiront les différences etc.

Bon courage Philippe pour ta campagne. :wavey:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par redsamourai » 22 Juin 2011, 14:34

Oui, notamment un ouvrier d'une grosse boite touchée par les licenciements (enfin, dans la mesure où il s'agit d'un candidat d'extrême gauche, parce que si c'était le FN qui présentait un ouvrier, ça ne me réjouirait pas plus que ça). Reste à voir la politique qu'il défendra, parce que ça, c'est pas gagné ni décidé!

Bon courage donc, j'espère qu'ils sauront se mettre en ordre de bataille assez tôt pour obtenir les 500 signatures.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Ottokar » 22 Juin 2011, 21:19

Une interview de lui au moment du conflit de Ford. Pas très révolté, loin de gouaille de Besancenot ou de la rage d'un Xavier Mathieu (qui a aussi d'autres défauts)...

http://www.dailymotion.com/video/x7xvt7_fo...05-01-2009_news

Enfin pas la peine de se prendre la tête, que chacun aille son chemin, nous verrons bien qui sera réellement là l'an prochain et ce que diront les uns et les autres.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par luc marchauciel » 22 Juin 2011, 21:35

Ottokar, je sais pas quels sont tes critères pour mesurer le degré de révolte de quelqu'un. De ce que j'en ai vu là, je trouve qu'il passe très bien, et le fait qu'ils le sortent du chapeau est comme le dit Wapi la meilleure nouvelle venue du NPA depuis longtemps. Si on décide de comparer les façons de s'exprimer ("la gouaille de Besancenot"), il a pour lui de s'exprimer de façon très fluide, même plus que Nathalie par exemple.
Ceci dit, si on prend les paris, même s'il est confirmé dimanche (avec le NPA on ne sait jamais), je pense qu'il ne sera jamais candidat because les 500 signatures.
Et ce serait dommage.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Ottokar » 23 Juin 2011, 07:08

Bon Luc, ne sors pas encore le sabre laser, mettons que je n'ai rien dit.

(enfin le début quand le journaliste demande si les semaines de chômage ce n'était pas long et qu'il dit que cela a passé vite car il a fait un blog et réuni les salariés une fois la semaine... )

Mais ça suffit, puisque je n'ai rien dit...

Il y a de la place pour tous. Que le NPA trouve la sienne, c'est tout ce que je peux lui souhaiter ! Les 500 signatures sont un obstacle anti-démocratique qu'on souhaite à tous de surmonter.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Doctor No » 23 Juin 2011, 11:33

a écrit :Ceci dit, si on prend les paris, même s'il est confirmé dimanche (avec le NPA on ne sait jamais), je pense qu'il ne sera jamais candidat because les 500 signatures.


C'est si difficile que cela?

Ils restent presque 9 mois et après tout si la candidature Mélanchon démarre, cela peut "aider" le PS une candidature NPA. C'est déjà vu qu'ils donnent un coup de main si cela les convient.

En ce moment peut-être pas trop, mais si Mélanchon "créé une dynamique" pourquoi pas?

En tout cas, il serait bien qu'il y soit, autrement Mélanchon rafle toute la mise.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par volia » 23 Juin 2011, 12:21

(Doctor No @ jeudi 23 juin 2011 à 12:33 a écrit :C'est si difficile que cela?

Je pense que non.

La collecte des signatures c'est surtout un problème militant. il faut y mettre les moyens, mais une organisation politique de quelques milliers de membres comme le NPA n'a aucune raison de ne pas y arriver, à condition que les militants aient envie de faire le boulot sérieusement !
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Wapi » 23 Juin 2011, 12:21

(Doctor No @ jeudi 23 juin 2011 à 11:33 a écrit :

En tout cas, il serait bien qu'il y soit, autrement Mélanchon rafle toute la mise.

Non, c'est bien "en soi" qu'il" y soit". De plus, je ne crois pas du tout à l'effet de vases communiquants en l'occurrence, la preuve, la non-candidature de Besancenot n'a fait grimper ni Mélanchon ni Nathalie Arthaud dans les sondages.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Doctor No » 23 Juin 2011, 14:23

"En soi"...non. Poutou ne peut qu'ajouter à la confusion régnante. Y a t-il des "choses en soi"?

"En relation à ", peut-être que oui.

En relation surtout à Mélanchon.

Les "vases communicants" communiqueront plus tard. S'il n'y a pas d'abstention record.

Le problème est, à mon avis, que la candidature de LO se place en dehors du jeu politicien (que les masses suivent...de loin, mais jouent encore tout de même) et partant elle ne pouvait pas jouer contre Mélanchon qui se trouvait tout près de ramasser les voix que Besancennot aurait pu glaner.

Cela aurait donné une "résurrection" du pire coté du PCF, la présence d'une figure politique qui ne peut qu'ajouter au brouillage des carte et par là en cas des luttes importantes, à une carte dans les mains de la bourgeoisie "à la gauche de la gauche".

Si le NPA réussi un bon score, additionné à celui de LO, (autour de 3% ensemble disons) cela peut encore faire contre poids à Mélanchon, constituer un pôle pour les votes communistes qui ne veulent pas de Mélanchon ni de LO et les voix de ceux qui ne veulent pas du vote LO.

Ceci dit, tout cela pour les prochaines élections, qui, surement ne signifieront aucune perspective pour les travailleurs.

Mais si on arrive en avril avec la situation actuelle, le choix va être vraiment difficile. Pas pour moi et pour les happy few qui vont voter LO mais pour ceux qui voudraient choisir la bonne alternative pour les travailleurs. Alors, si lo POI s'y met...
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par abounouwas » 23 Juin 2011, 18:16

sur Libé, aujourd'hui

a écrit :
23/06/2011 à 17h18

Le NPA n'attire plus les foules

Seulement 3.100 militants du Nouveau parti anticapitaliste ont voté lors des congrès locaux avant la conférence nationale du parti. Lors du lancement du NPA en février 2009, ils étaient plus de 9.000.

Seulement 3.100 militants du Nouveau parti anticapitaliste ont voté lors des congrès locaux qui ont précédé la conférence nationale du parti, qui se tient ce week-end à Nanterre et doit décider de la stratégie et du candidat du NPA pour 2012.

En février dernier, lors de son congrès à Montreuil, le NPA avait indiqué qu’il comptait officiellement 6.000 adhérents, mais seulement 4.500 à jour de cotisation.

Lors du lancement du NPA en février 2009, sur les bases de la Ligue communiste révolutionnaire (3.000 adhérents), plus de 9.000 militants étaient revendiqués par le parti d’Olivier Besancenot alors en pleine dynamique.

«3.100 militants ont participé au vote sur les trois textes issus du Conseil politique national (CPN, parlement) et des textes locaux», indique le NPA dans un communiqué.

«On est passé de 9.000 membres au congrès de fondation à 3.000 votants maintenant, on n’est plus très loin de la LCR, ça devrait inquiéter tout le monde et provoquer un sursaut dans le NPA», s'inquiète Pierre-François Grond, du comité exécutif. Cette «nouvelle baisse de participation et sans doute des effectifs, n’est une bonne nouvelle pour personne», selon lui.

Mais d’autres à la direction minimisent ce chiffre, estimant que «toute une partie des militants ne sont pas intéressés par les congrès et donc ne votent pas».

Lors de ces congrès locaux, les adhérents se sont prononcés à 50,20% des voix pour le «texte A» soutenu notamment par Olivier Besancenot et la porte-parole Christine Poupin. Porté notamment par l’autre porte-parole Myriam Martin et Pierre-François Grond, le «texte B», qui plaide pour une poursuite des discussions avec le reste de la gauche radicale dont le Front de gauche, contrairement au «texte A», a recueilli 40,20%. Le «texte C» pour un vrai «pôle révolutionnaire», a obtenu 5,75% et les plateformes locales 3,85%.

La conférence nationale, qui réunit les délégués du NPA samedi et dimanche à Nanterre, devrait confirmer ces chiffres.

Les délégués sont également appelés à voter sur le candidat qui les représentera à la présidentielle 2012. Si la commission de candidatures du NPA s’est «majoritairement prononcée» pour Philippe Poutou, un ouvrier de Gironde, pour remplacer Olivier Besancenot, il n’est pas totalement exclu que d’autres noms soient présentés aux délégués ce week-end. Le vote aura lieu samedi soir ou dimanche midi.

(Source AFP)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)