Un nouveau courant dans le NPA?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sinoue » 02 Juil 2011, 13:23

09:37 - samedi 02 juillet 2011

Clermont-Ferrand - Un nouveau départpour le NPA

Suite à un vote interne national le week-end dernier, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) du Puy-de-Dôme a décidé à 81 % de s'unir avec les partis de la gauche de la gauche.

NPA unitaire, c'est le nom encore non officiel du nouveau courant du parti qui ont décidé d'unir leurs forces dans le Puy-de-Dôme avec un maximum de formations comme le Front de gauche. « Il s'agit, entre autres, d'une stratégie pour les législatives, explique Florent Naranjo, militant de 27 ans. Tout seul, on ne peut pas y arriver. » Si au niveau national, 40 % de la formation politique s'est exprimé en faveur de l'union avec les autres mouvements de gauche hors Parti socialiste, le Puy-de-Dôme y est favorable à plus de 80 %.

L'appellation change, mais les idées restent les mêmes. Lutte contre la destruction des services publics, le combat contre le racisme d'État et la construction d'une vraie gauche demeurent les axes de bataille de ce mouvement.

« La pratique unitaire fait qu'on a réalisé 15 % aux élections municipales à Clermont-Ferrand en 2008 », rappelle Alain Laffont, porte-parole du NPA. « Au lieu d'un peu plus de 8 % en 2001. »

La Montagne
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Zorglub » 02 Juil 2011, 14:30

15 % !? C'est pas assez unitaire ça. :hinhin:
Zorglub
 
Message(s) : 996
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par lucifer » 02 Juil 2011, 14:58

De toutes facons,ces changements d'appellation ne modifient en rien l'état des forces,ces disciples de Piquet,éxistent depuis longtemps dans le NPA et avant dans la Ligue.

Ils(elles)se présentent comme"unitaires"mais leur pratique est tout ce qu'il y a de sectaire,ils appliquaient la"ligne"quand ils participaient a une majorité.Mais des que la LCR/NPA méttait la barre a"gauche",eux se méttaient en"congé de Parti"et allaient faire campagne pour un Bové de passage.

Les Cdes du NPA qui se décourageraient,croyant perdre des forces militantes auraient bien tort,car ces gens la n'ont jamais battu la campagne sur une ligne autonome de la LCR/NPA,ils ont toujours pataugés dans le marécage G.de la G.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Puig Antich » 02 Juil 2011, 16:58

Ce qui est triste c'est que des gens sincèrement révolutionnaires perdent du temps (et se déforment) à essayer de convaincre des gens qui ne le seront jamais ; et même ces " unitaires " là perdent le même temps, alors qu'ils pourraient développer leur politique désastreuse ailleurs. Mais bon la base de ceux qui pensent que les uns et les autres doivent cohabiter dans le même parti semble s'amenuiser. Il faudra que les camarades communistes révolutionnaires du NPA en tirent les conclusions. Ce qui est dommage, c'est tout ce temps perdu, alors que le capitalisme lui, n'attend pas pour avancer dans sa crise.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Sinoue » 04 Nov 2011, 17:18

Les minoritaires du NPA structurent un courant
LEMONDE.FR | 04.11.11 | 16h46 • Mis à jour le 04.11.11 | 16h47

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'enfonce dans la crise. Alors que l'organisation révolutionnaire tente très difficilement de rassembler les 500 signatures de maires nécessaires à la présentation de son candidat, Philippe Poutou, sa minorité se structur et publie un texte très critique sur les deux premières années d'existence du parti, depuis sa fondation en février 2009 jusqu'à la campagne à venir de M. Poutou
Emmenée à la fois par une équipe qui fut un temps le cercle le plus proche d'Olivier Besancenot et des cadres du mouvement se reconnaissant dans le courant dit "unitaire", ce courant – dit plateforme B –, qui a recueilli 40 % des voix lors de la dernière conférence nationale de juin 2011, a décidé de se constituer en tendance. C'est un pas de plus dans l'approfondissement de la crise de direction que connaît le NPA depuis un an.

Ecrit par une partie du noyau de cadres fondateurs – Pierre-François Grond, Myriam Martin, Ingrid Hayes, Guillaume Liégard, Anne Leclerc et Frédéric Borras – le texte de huit pages dresse un tableau sombre de l'état de l'organisation et surtout de la concrétisation de son projet.

"La situation du NPA est désormais extrêmement grave", attaquent d'emblée les auteurs. "Le succès, l'enthousiasme du processus fondateur est très loin derrière nous".

"LE PARTI DES ANONYMES" CONTRE "LA VIEILLE GAUCHE"

Détaillant les signes de cet affaiblissement – "organisation isolée et propagandiste, incapable d'une quelconque démarche unitaire" –, la note confronte cette image bien terne avec la situation du NPA lors de sa constitution, quand son leader était au sommet de sa gloire. "Olivier Besancenot et le NPA apparaissaient presque comme la seule force d'opposition", soulignent les auteurs.

Mais cette popularité politique a conduit à un comportement "triomphaliste" et, "passant de l'enthousiasme à l'arrogance", à ignorer les autres organisations de gauche, niant ainsi une réalité politique qui lui a ensuite éclaté à la figure.

Le NPA se pose dés le début comme la seule "vraie gauche", se targuant d'être le "parti des anonymes" contre la "vieille gauche", incluant dans ce vocable toute la gauche radicale d'alors, PCF comme Parti de gauche. "En arguant de l'impossibilité d'un accord au nom des désaccords à venir sur les élections régionales de l'année suivante, nous avons donné le sentiment que nous ne cherchions qu'un prétexte. Ce qui était de fait vrai", avouent les anciens amis d'Olivier Besancenot. La sanction a été immédiate : "un authentique échec" aux régionales, souligne le texte.

Le texte revient aussi sur un épisode tendu de ces deux ans passés : la présentation d'une candidate voilée dans le Vaucluse et ses conséquences internes. "Cette question a joué un rôle important dans la marginalisation électorale et politique du NPA", soulignent les cadres dissidents. Départs de militantes, incompréhension et distanciation des réseaux féministes et surtout "secondarisation" de la question du féminisme.

"CONSTRUIRE UN BLOC DE GAUCHE INDÉPENDANT DU PS"

Le fonctionnement interne ne trouve pas plus grace aux yeux de ces cadres militants. La tentative de créer une autre forme de parti, plus ouvert, plus large a elle aussi échoué, estiment-ils. En imposant les mêmes méthodes que l'ex-LCR, mais sans la même expérience, en attirant les groupuscules les plus sectaires, l'organisation s'est appauvrie : "C'est l'héritage même de ce courant marxiste ouvert issu de 68 qui s'est retrouvé morcelé."

Pour l'avenir, le nouveau courant veut parier sur une lassitude militante vis-à-vis d 'une ligne jugée sectaire pour la réorienter. Avec un objectif affiché : "commencer à regrouper les forces disponibles pour construire un bloc de gauche indépendant du PS", écrivent-ils.

Le NPA doit offrir une perspective à tous les déçus de la campagne Mélenchon, pour l'après-2012 : ces militants qui s'appelleront désormais "unitaires anticapitalistes" sont persuadés que l'arrivée de la gauche au pouvoir va entraîner une coupure à gauche entre ceux qui participeront à un gouvernement socialiste et les autres.

L'objectif de la réunion du week-end est donc d'acter d'une part le divorce opéré dans l'ancienne direction, et d'autre part de rassembler tous les déçus du NPA de la période florissante, du temps où il s'appelait le "parti d'Olivier". Et ils sont nombreux tant l'organisation a subi une hémorragie depuis les européennes de 2009 – avec près de deux tiers d'adhérents en moins.

"Nous sommes ouverts à tous ceux qui ont été au NPA depuis sa fondation, qu'ils y soient encore ou qu'ils s'en soient écartés", explique Pierre-François Grond, ex-bras droit d'Olivier Besancenot. "Nous voulons remettre tout ça en mouvement pour reconstruire", explique M. Grond. En tout cas, ils sont formels, pas question de quitter le NPA : "Ça n'a pas de sens de sortir, et nous n'avons pas envie de rejoindre le Front de gauche", affirme Guillaume Liégard.

Sylvia Zappi
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par luc marchauciel » 14 Fév 2012, 15:43

Ici, une décalaration de la Gauche Anticapitaliste du NPA (la nouvelle incarnation d'un courant dit "unitaire", mais en beaucoup plus gros que les précédents)

http://www.gauche-anticapitaliste.org/cont...12-fevrier-2012


Leur lecture de la campagne présidentielle et des différents candidatures ne laisse pas trop subsister de doute sur leur choix stratégique :

a écrit :
Les candidatures Poutou et Arthaud sont en situation d'échec. L’impasse de la campagne Poutou, votée majoritairement par le NPA, est patente et grave. Elle apparait au mieux comme une candidature marginale de témoignage, impuissante, au pire, comme une candidature inutile et inaudible. Les conséquences, tant sur nos franges sympathisantes que plus largement auprès des couches de la population attentives à notre discours, à nos explications, à nos mots d’ordre, sont catastrophiques.
C’est la preuve que l’isolement et l’absence de réponses à la hauteur de la gravité de la crise, rendent inaudibles ces candidatures. C’est pourquoi nous avons proposé, sans succès, au Conseil Politique National (CPN) du NPA, d’arrêter cette expérience peu concluante.
La pression du vote utile rend l’existence de l’espace à gauche du PS, déjà rétréci par les échecs unitaires, difficile.
La candidature de Mélenchon est la seule à exister à une échelle de masse avec des meetings nombreux, une présence médiatique, un niveau d’intentions de votes crédible. Malgré des contenus avec lesquels nous sommes en désaccord (nostalgie de l'Union de la Gauche et Jospin, place de l'internationalisme, de la république...), cette campagne se situe très largement sur le plan social et écologique en alternative au PS. Elle partage beaucoup de nos revendications en particulier, cette question-clé de savoir qui paiera la facture de la crise. Les dernières déclarations du candidat sur sa non-participation gouvernementale sont claires sans que les ambiguïtés relevant de la direction du PCF soient pour autant levées. De tous ces points de vue, la candidature de Mélenchon est un succès et nous  considérons positivement la dynamique créée par cette campagne dans une situation particulièrement difficile.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par artza » 14 Fév 2012, 16:43

Y'en a qui manquent pas d'air.

Qu'ils demandent à leur parti de retirer leur candidat, c'est leur affaire.
Qu'ils la réglent entre eux.

Mais au passage vouloir flinguer celle de Nathalie Arthaud c'est lamentable.

Dans les circonstances la candidature de Nathalie par sa seule existence est un succès.
artza
 
Message(s) : 2414
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par el miliciano » 14 Fév 2012, 16:45

Toujours la même chose, une fois pour Juquin, une autre pour Voynet etc... Etc...
Mais pour Lutte Ouvrière, surtout pas, ce sont des communistes.
Voilà la politique de la ligue et maintenant du NPA.
Je passe sur monsieur Laffont, qui est plus combatif contre l'incinérateur (ailleurs , mais pas chez nous), que pour la défense de la classe ouvrière. :harhar:
el miliciano
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Juin 2010, 06:40

Message par quentin » 14 Fév 2012, 20:34

(luc marchauciel @ mardi 14 février 2012 à 15:43 a écrit : Ici, une décalaration de la Gauche Anticapitaliste du NPA (la nouvelle incarnation d'un courant dit "unitaire", mais en beaucoup plus gros que les précédents)
L'évolution actuelle du NPA avec sa nouvelle majorité ne t'incite pas à y revenir, Luc?
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par luc marchauciel » 14 Fév 2012, 21:09

(quentin @ mardi 14 février 2012 à 20:34 a écrit :
(luc marchauciel @ mardi 14 février 2012 à 15:43 a écrit : Ici, une décalaration de la Gauche Anticapitaliste  du NPA (la nouvelle incarnation d'un courant dit "unitaire", mais en beaucoup plus gros que les précédents)

L'évolution actuelle du NPA avec sa nouvelle majorité ne t'incite pas à y revenir, Luc?
C'est une vanne ?
Disons que la LCR avait deux facettes : le gauchisme et l'opportunisme.
Chacune des deux fractions du NPA [et bientôt chacune des deux organisations, probablement] a développé un peu plus l'un des deux piliers de l'héritage de la Ligue
Je me passe très bien des deux, merci :-P
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, Gayraud de Mazars et 9 invité(s)