apero saucisson ump

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 11 Juil 2011, 20:42

a écrit :POLITIQUE - L'apéritif du collectif, marqué à droite de l'UMP, fait écho à des rassemblements proposés par des groupuscules d'extrême-droite...

Une invitation de parlementaires UMP pour célébrer le 14 juillet déclenche la polémique ce lundi. Les députés UMP Philippe Meunier (Rhône), Jean-Paul Garraud (Gironde), et Lionnel Luca (Alpes-Maritimes), membres du collectif Droite populaire - classé à droite de l’UMP- convient la presse le 12 juillet à «un apéritif saucisson vin rouge pour fêter dignement la fête nationale».

L’invitation à cet apéritif en rappelle d’autres. En juin 2010, le Bloc identitaire et Riposte laïque avaient lancé sur les réseaux sociaux des «apéros saucisson-pinard». L’initiative avait été ensuite reprise par le Front national jeunesse (FNJ). Les associations antiracistes avaient dénoncé ces rassemblements, qualifiés d’islamophobes. Dans ces apéros, l’exclusion est affichée dès le libellé de l’invitation: le rassemblement exclut de facto les pratiquants musulmans et juifs, pour lesquels l’alcool et/ou le porc constituent des interdits alimentaires.

Partisans et circonspects

L’apéritif du 12 juillet est organisé à l’occasion du premier anniversaire du mouvement Droite populaire. Le collectif, très actif médiatiquement, s’est notamment illustré par ses positions sur l’interdiction des panneaux avertisseurs de radars, ou encore la bi-nationalité.

L’invitation fait grand bruit au sein et en dehors du collectif. Le député Lionel Lucca se dit, sur Lepoint.fr, «mort de rire» à la lecture des réactions de la «police de la pensée». Et répète qu'il n'y a pas lieu d'interpréter cet événement à la lueur des positions de la Droite populaire sur l'immigration, le député des Alpes-Maritimes souhaitant vouloir «banaliser» ce type d'apéritifs. Il ajoute que l’«on a demandé aux députés d'apporter des spécialités de leur circonscription s'ils le pouvaient... Le saucisson est un produit du terroir, rien d'autre».

«Mort de rire» par le buzz médiatique

Le député du Nord Christian Vanneste, membre du collectif, est plus circonspect. Il déclare au Nouvelobs.fr qu'il ignorait les termes choisis pour rédiger l'invitation, ajoutant qu’il ne cautionne pas la provocation: «Je m'en serais passé», regrette-t-il.

Contacté par 20Minutes, le député de la Mayenne Yannick Favennec, qui n’est pas membre du collectif Droite populaire, se dit «pas convaincu par l’initiative». « Le 14 juillet appartient à tout le monde, il n’y a pas besoin d’en faire quelque chose de franchouillard, de partisan, de l’estampiller d’un drapeau. Dans cette initiative, je ne vois pas l’intérêt de courir après le Front national. Ils ont le droit de le faire, mais cela ne sert pas à grand-chose».

Certains sont néanmoins ravis de l’initiative: il s’agit des responsables des premiers «apéros saucisson-pinard», Pierre Cassen de Riposte Laïque, et Fabrice Robert du Bloc identitaire. Ces derniers se félicitent sur Lesinrocks.fr d’avoir fait des petits, mais regrettent la demi-mesure.

Membre du Bloc identitaire, Fabrice Robert se félicite que l’«on sert souvent d’aiguillon idéologique. (…) En quelques mois la donne a bien changé, nos idées sont reprises par une partie de la classe politique. On l’a déjà vu lors du débat sur l’islam organisé par l’UMP ou quand Claude Guéant s’est opposé aux prières de rue à Nice. Plus les forces politiques reprennent nos thématiques, plus l’identitarisation des esprits avance».
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)