Mélenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 23 Avr 2012, 10:37

Je serais sans doute plus à même d'entendre des critiques sur le thème du rabatteur de voix, si LO n'avait pas eu cette politique dans les élections depuis 2007, en appelant par exemple à voter Royal avec plus de clarté que Mélenchon hier. Je peine à voir ce qui dans le contexte actuel justifie ce paradoxe. Je crains aussi qu'on peut être réformiste, républicain, tout ce qu'on veut, et quand même d'une sincérité à toute épreuve. Le coup que j'attends à l'avenir, c'est Mélenchon qui se place dans une position d'opposition à la gauche du pouvoir, et qui capte la gagne d'ici 2022. Ce qui est en soi est préférable à la progression folle de l'extrême-droite, mais ne suffit pas...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Hum » 23 Avr 2012, 10:47

Mais non justement, LO ne fait pas rabatteur de voix
Elle dit jamais dans sa campagne, si vous voulez une politique plus à gauche, votez pour nous...
Elle dit si vous voulez changez de société, votez pour nous, ce qui n'a totalement rien à voir et c'est ca qui peut nous permettre de dire occasionnellement de votez pour le ps sans illusion parce que justement, on attend rien d'eux.

Si j'étais électeur de mélanchon, hier soir je me serais senti trahis ,
finis toutes les pseudos-illusions, on va peser sur le gouvernement, hop la d'un coup il envoie une rangé d'électeurs directement dans les bras de hollande, sans rien demander, à la limite il ne dit pas même il y a les législatives qui sera moins pollué par le vote et la suivant nos scores, on imposera nos idées à hollande si il veut avoir une majorité...non, rien.
Il tombe les masques directement, sans même attendre les premières mesures d'austérité.


Enfin, il y a une différence entre à appeler à voter royal quand celli est donné derrière sarko que lorsque hollande est donné gagnant à 8 points d'avance et qu'on sait que les principales mesures d'austérité ne sont pas encore tombés
Hum
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Déc 2010, 10:44

Message par Gaby » 23 Avr 2012, 10:51

(Hum @ lundi 23 avril 2012 à 11:47 a écrit : Si j'étais électeur de mélanchon, hier soir je me serais senti trahis ,
finis toutes les pseudos-illusions, on va peser sur le gouvernement
Ben pour le coup c'est vraiment l'inverse, et sans exagérer je compte des dizaines d'amis jeunes qui ont voté FDG. Les électeurs de Mélenchon sont très contents d'un appel à voter Hollande qui n'engage pas Mélenchon dans l'adhésion ou la collaboration à une politique de rigueur. Ils ne lui reprochent pas de voter comme eux, et ils n'attendaient pas de négociation avec une gauche envers laquelle ils sont méfiants.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zelda » 23 Avr 2012, 10:56

Bien, discussion faite, le discours de Mélenchon va plaire à ses électeurs (y compris les fidèles du PC) car

Il faut battre Sarkozy (car ils ont des illusions dans Hollande).
C'est très bien que Mélenchon lève le drapeau pour les révoltés des années à venir.
Quand je dis "Mais sur le fond, Hollande va continuer à plumer les pauvres pour engraisser les riches, tout comme Sarkozy." On m'oppose un "Non".
Quid l'expérience Mitterrand ? "Mitterrand était plus à droite qu'Hollande."
Et je parle de quelqu'un qui a l'âge d'avoir déjà vécu l'expérience Mitterrand, mais pour qui "LA GAUCHE" est un mythe fort tenace. Il y en a bien qui croient encore en Dieu, après tout. (vive protestation quand je dis ça :hinhin: ).

Et mon argument qu'il aurait pu mettre en avant des exigences sur "Virer Sarkozy oui, mais pour quoi faire ?" laisse de marbre... Bébert, tu vends toujours des cordes ? :hinhin:

edit : donc même retour que Gaby, sur la question, avec pourtant un électeur d'une autre génération (quadra).
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par pelon » 23 Avr 2012, 12:23

Mélenchon appelle à voter contre Sarkozy. Ne rien négocier avec le PS est un avantage car ils pourront rester critique ... s'ils ne participent pas au gouvernement. Les Verts mangeront leur chapeau pour aller au gouvernement mais on sait à quoi s'en tenir avec ces petits arrivistes que sont les personnalités écologistes. Finalement Eva Joly c'est plutôt ce qu'il y a de mieux à côté des Cohn Bendit, Yves Cochet ...
Mélenchon a dit qu'il n'irait pas au gouvernement et on ne sait pas ce que fera le PC. La période est si critique, les mesures d'austérité qui vont tomber dans les mois qui viennent vont tellement mécontenter qu'il est possible que le PC reste à l'écart. A suivre !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 23 Avr 2012, 13:05

(Gaby @ lundi 23 avril 2012 à 11:24 a écrit : Cela veut-il dire que si LO fait un score honorable à une élection à l'avenir, elle peut monnayer son appel au vote par une mesure ou deux ?
Naturellement, et une telle démarche est dans notre tradition vis-à-vis du PCF, même préalablement à un vote (fouilleurs d'archives, au travail).

A condition de toujours rappeler que même si on obtenait des engagements, ceux-ci ne resteraient que des promesses et que seules les luttes des travailleurs...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par vinales » 23 Avr 2012, 13:10

Je rejoins Gaby: dire qu'il faut battre sarkosy sans rien demander c'est garder l'indépendance qui sera nécessaire face au prochain ?, gouvernement Hollande. J'aspire fortement à ce qu'aucun accord ne se fasse entre Hollande et les divers partis du FDG. De toutes façons ce qu'on voudra obtenir, faudra aller le chercher.
vinales
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2012, 01:47

Message par com_71 » 23 Avr 2012, 13:16

(vinales @ lundi 23 avril 2012 à 14:10 a écrit :  J'aspire fortement à ce qu'aucun accord ne se fasse entre Hollande et les divers partis du FDG.

Tu veux des politiciens bourgeois en réserve le + longtemps possible ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 23 Avr 2012, 13:41

J'ai voté LO au premier tour et voterai Hollande au deuxième pour chasser Sarko .
Je pense qu'il faut préparer les conditions d'un mouvement social et politique car Hollande, c'est pire que Mitterrand
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 23 Avr 2012, 19:13

(Valiere @ lundi 23 avril 2012 à 15:41 a écrit : J'ai voté LO au premier tour et voterai Hollande au deuxième pour chasser Sarko .
Je pense qu'il faut préparer les conditions d'un mouvement social et politique car Hollande, c'est pire que Mitterrand
Ce qui est pire, de manière incontestable, c'est la situation économique et sociale. Plus de 1 million chômeurs supplémentaires depuis 2008. Et, dans ce contexte, le score de Le Pen est gros de dangers.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron