une porte parole digne du candidat du peuple

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 25 Fév 2012, 20:14

dna s le journal "Metro"

a écrit :

Ticket de métro à quatre euros : la bourde de NKM qui déchaîne la Toile
Ex-ministre des Transports et porte-parole de l'autoproclamé "candidat du peuple", Kosciusko-Morizet gagnerait à prendre plus souvent le métro...

Nathalie Kosciusko-Morizet n'est ni la première personnalité politique ni probablement la dernière, qui, interrogée sur le prix d'un bien ou d'un service de consommation courante, se trompe et de beaucoup. En l'occurrence sur le prix du ticket de métro.

Certes, NKM, devenue porte-parole du candidat Sarkozy à la présidentielle, n'est plus au gouvernement depuis jeudi, mais elle était la veille encore ministre de l'Ecologie, du Développement durable… et des Transports ! On aurait pu imaginer qu'avec de telles fonctions, elle soit un minimum au courant. He bien non.

La colle lui a été posée vendredi soir par un auditeur d'Europe 1, un certain Antonin qui demandait, non sans malice : "Vous qui êtes la porte-parole du candidat du peuple, pouvez-vous nous dire combien coûte un ticket de métro ?", sans préciser dans quelle ville.

"Quatre euros et quelques" a répondu NKM après un long "euh" laissant présager qu'elle n'en avait pas la moindre idée. "1,70 euros" (à Paris), a corrigé le journaliste Nicolas Poincaré, embrayant aussitôt sur une autre question, sans lui laisser le temps de commenter son erreur, sinon d'un "raté", un peu léger.

Quelques secondes plus tard, juste avant la fin de l'interview, Mme Kosciusko-Morizet a néanmoins tenu à "revenir sur l'affaire du ticket de métro", certainement consciente que pareille bourde ne saurait servir son image et celle du candidat qu'elle supporte, affublé depuis 2007 de l'étiquette "Fouquet's" par ses détracteurs.

"Je voudrais que les auditeurs sachent que, quand on est ministre, on prend peu le métro (…) et quand on le prend, de toute façon on a le métro gratuit (…) notamment quand on est ministre des Transports". "Ca peut paraître… comme ça", a-t-elle dit, sans finir sa phrase, de peur sans doute de tendre encore le bâton pour se faire battre.

"Mea culpa", a-t-elle finalement conclu, reconnaissant que cela faisait "bien longtemps" qu'elle n'avait pas acheté un ticket. Quant à savoir si un membre du gouvernement se doit de connaître un peu mieux la vie quotidienne de ses concitoyens, c'est un autre débat.

Sur Twitter en tout cas, les internautes s'en sont donné à coeur joie, avec des commentaires moqueurs tels que : "j'ai cru qu'on me demandait le prix du ticket dans l'hypothèse où tout le monde habite Longjumeau" ; "J'ai cru qu'on me demandait le prix ticket de métro+croissant acheté chez Paul gare Montparnasse" ; " NKM et son ticket de métro à 4 euros ça rappelle furieusement : ils n'ont plus de pain ? Qu'on leur donne de la brioche !" ou le très cinglant "Non NKM ne s'est pas vautrée sur le prix du ticket de métro : elle a simplement cru qu'on lui parlait d'épilation" !

NB : la vidéo de l'interview est visible sur le site d'Europe 1, la séquence qui fait le buzz se situe à environ deux minutes de la fin.

la video de l'interview

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron