Poutou, Ford Blanquefort et le capitalisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 17 Avr 2012, 10:39

Je le mets dans un nouveau sujet et j'espère que l'équipe de modération comprendra, d'autant plus que l'activité du FALO n'est pas haletante : je ne veux pas pas que celui-ci apparaisse là où des discussions sur Poutou ont déjà eu lieu (comme par exemple le sujet sur Mercier de LO où ce serait un hors-sujet prolongé ou dans un sujet qui est titré "nouveau parti antinucléaire"). Pourquoi pas un sujet où la présentation n'est pas hostile ?

Voici le 8ème clip de campagne du NPA, où Philippe Poutou et ses collègues racontent d'abord leur lutte pour la préservation de leur emploi, puis leur critique du capitalisme et leur programme.

http://www.dailymotion.com/video/xq5wgh_cl...elles-2012_news

Je le recommande ne serait-ce que pour que les camarades aient une vision juste de la campagne du NPA. Impossible après visionnage de dire que le NPA fait une campagne qui se moque des ouvriers, de leur capacité d'action, etc.

(sinon j'aurais pu mettre le 7ème clip où on voit Lénine, mais ç'aurait été trop facétieux)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Matrok » 17 Avr 2012, 11:12

Je l'avais vu... C'est clairement le meilleur clip de Poutou. Je regrette juste la fin et ce mot très ambigu de "véritable protectionnisme"...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par quijote » 17 Avr 2012, 11:14

(Gaby @ mardi 17 avril 2012 à 11:39 a écrit : J. Impossible après visionnage de dire que le NPA fait une campagne qui se moque des ouvriers, de leur capacité d'action, etc.


Tu déformes .Ce que nous reprochons : c 'est l 'éclectisme du NPA ,son fouillis idéologique ( comme dans une certaine pub , "on trouve de tout") et ce qu 'il représente par rapport au communisme qu 'il ne revendique plus .. que Poutou soit un travailleur combattif , qu 'il ait mené des luttes , nous ne le contestons pas , mais ce que nous critiquons , c'est que par la force des choses et en tant que représentant du NPA , il soit amené à défendre tous les errements de cette "organisation" , son opportunisme idéologique , et sa confusion...
Si des travailleurs se reconnaissent peut-être dans Poutou , je ne vois pas en quoi ils se reconnaissent dans les revendications écologiques , ni en quoi"sortir du nucléaire dans le dix ans" soit une priorité à mettre sur le même plan que la lutte contre les licenciements et l 'échelle mobile des salaires ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 17 Avr 2012, 11:17

Excellent clip de "témoignage" qui doit dater d'avant que le NPA est finalement décidé à une courte majorité de présenter Poutou.

En effet Poutou n'appelle pas à voter pour lui. ;)
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 17 Avr 2012, 11:32

je l'ai regardé. Les gens retiendront sans doute qu'il faut se battre contre les licenciements et que c'est possible, mais quand on fait attention aux chiffres, au début, il est dit que "l'INSEE chiffrait avec les emplois induits à 8600" les pertes d'emplois et "qu'on a obtenu de sauver 1000 emplois minis avec les emplois induits". Et Poutou dit ensuite qu'il a refusé de négocier, qu'on lui en proposait 500 mais qu'ils ont dit "zéro licenciements".

Je ne connais pas le cas de l'usine et je ne sais pas ce que les camarades ont pu faire. On ne peut pas toujours tout, cela dépend du rapport de forces, des enjeux locaux, etc. Mais les chiffres donnés par le clip lui même sont terribles : 8600 emplois (y compris les emplois induits) devaient disparaître et ils en ont sauvé... 1000, y compris ces emplois induits, donc pas très facilement vérifiables. Sur l'usine elle-même et ses sous-traitants, ce qui est directement mesurable, il faudrait voir combien ils étaient il y a 4 ou 5 ans, combien ils sont aujourd'hui. Et s'il y a eu du monde sur le carreau, où en sont-ils ? retraites ? reconversion réussie ? Chèque valise ? Suppression d'intérim ?

Encore une fois, on fait ce qu'on peut et on n'y arrive pas toujours. "Sauver l'emploi" est même souvent un objectif quasi inaccessible tant que les capitalistes sont aux commandes. Mais qu'est-ce qu'on veut montrer ici ?

On peut se dire que ce n'est pas très important, que les gens retiendront plus la musique (faut lutter, se défendre, faire payer les capitalistes pour sauver les emplois) que les paroles. Mais quand même...
Ottokar
 
Message(s) : 682
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Faber » 18 Avr 2012, 07:51

a écrit :Je ne connais pas le cas de l'usine et je ne sais pas ce que les camarades ont pu faire. On ne peut pas toujours tout, cela dépend du rapport de forces, des enjeux locaux, etc. Mais les chiffres donnés par le clip lui même sont terribles : 8600 emplois (y compris les emplois induits) devaient disparaître et ils en ont sauvé... 1000, y compris ces emplois induits, donc pas très facilement vérifiables. Sur l'usine elle-même et ses sous-traitants, ce qui est directement mesurable, il faudrait voir combien ils étaient il y a 4 ou 5 ans, combien ils sont aujourd'hui. Et s'il y a eu du monde sur le carreau, où en sont-ils ? retraites ? reconversion réussie ? Chèque valise ? Suppression d'intérim ?


En trois clics, on s’aperçoit qu'un plan de retraites anticipées et de départs volontaires concerne 338 personnes, ce qui logiquement, conduit à penser qu'il y avait avant l'annonce de la fermeture du site plus de 1300 personnes dans l'usine, dans la mesure ou il en reste 1000 aujourd'hui...

Quand le camarade dit "on a sauvé 1000 emplois, y compris les emplois induits", je comprend personnellement qu'il reste 1000 travailleurs dans l'usine, plus les emplois induits par un site industriel de 1000 travailleurs (difficile à calculer tu l'as dit) ; et non pas que sur 8600 emplois, ils n'en ont "sauvé" "que" 1000...

Ce clip est de très loin le meilleur, étant un gars absolument sinistre, j'avais un peu de mal avec l'étrange distanciation de certains précédents, donc franchement, inutile de chercher des poux(tous) dans la tête de ce clip, il y a largement matière (fond et forme) dans les autres...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par artza » 18 Avr 2012, 08:17

(Faber @ mercredi 18 avril 2012 à 08:51 a écrit :

Ce clip est de très loin le meilleur, étant un gars absolument sinistre, j'avais un peu de mal avec l'étrange distanciation de certains précédents, donc franchement, inutile de chercher des poux(tous) dans la tête de ce clip, il y a largement matière (fond et forme) dans les autres...

J'en conviens :smile:

Tiens, j'ai revu le clip parodiant la parodie d'un jeu télévisé, finalement c'est rigolo...ben oui, pourquoi pas?

Faut pas être rabat-joie, un candidat nous fait rigoler dans cette terne campagne on va quand même pas bouder son plaisir. :smile:
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Harpo » 18 Avr 2012, 09:56

J'ai vu ce clip hier, c'est drôle, assez réussi.

Le seul problème que je vois, c'est que ça ne permet pas de dire grand chose. Quand on a la possibilité d'intervenir à la télé, je ne suis pas certain qu'on ait vraiment le temps de faire beaucoup d'humour si l'on veut développer un programme, même limité à quelques points, de façon cohérente et convaincante.

Mais, que Nathalie développe certaines idées de façon sérieuse et que Poutou en rajoute un petit peu de façon humoristique, c'est finalement une bonne chose. C'est l'avantage d'avoir dans cette campagne deux candidats d'extrême gauche.
Merci aux plus de 1000 maires qui ont permis cela.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par pelon » 18 Avr 2012, 11:27

Oui, le clip est bon et ce qu'exprime les travailleurs sonne juste.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Indesit » 18 Avr 2012, 15:35

(pelon @ mercredi 18 avril 2012 à 11:27 a écrit : Oui, le clip est bon et ce qu'exprime les travailleurs sonne juste.


Bonjour,

je connais personnellement une fille qui participé à la finale télévisée du concours de Miss Belgique (et qui n'est pas politique pour deux sous, je l'ai connue à l'Unif de Droit de Louvain).

Elle a été élue Miss Sympathie de la promo du concours. Autrement dit c'était la plus "sympa" de ses consoeurs.

Là, Poutou c'est un peu le M. Sympathie de l'élection. Je ne dis pas cela de manière condescendante. Au moment des 5 % d'Arlette Laguiller, beaucoup de gens disaient qu'elle était sympa et ça faisait plaisir aux copains, même si évidemment cela ne suffit pas.

Sur le plan politique, ben c'est le NPA, on ne se refait pas comme on dit. Anti-impérialisme, anti-nucléaire, écologie, anti-capitalisme, nationalisation des banques, interdiction des licenciements... beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord, rien avec lequel je sois franchement en désaccord, mais des silences (jamais le mot socialisme ni communisme), une manière de dire différente de celle de LO, et un appel à battre Sarkozy, donc à voter Hollande, dès avant le premier tour.

à +

Indesit

ps je confirme que Marieke est super sympa
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)