Extrême gauche et origine sociale des porte parole

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 18 Avr 2012, 10:07

Ce serait bien aussi de mettre un titre à ce fil.
Par exemple: l'extrême gauche doit -t-elle présenter des candidats issus du monde du travail.

Je n'ai évidement rien contre les enseignants, moi même j'en suis. Ce n'est pas un métier facile, surtout avec les dégradations de conditions de travail en cascade qu'il y a eu ces dernières années.

Mais pour une organisation qui s'adresse aux travailleurs il est claire que le pouvoir de persuasion est plus important si le porte parole candidat est issu du monde du travail.

De ce point de vue là, je trouve que Poutou se défend très bien. L'axe de ses interventions est: je suis un ouvrier et pas un professionnel de la politique mais ça ne m'empêche pas de faire de la politique. D'ailleurs il faut que les travailleurs fassent de la politique car on n'a rien a attendre du gouvernement qui sortira de ces élections. La seule chose sur laquelle il faut compter c'est sur nos luttes collectives. D'ailleurs il y en a mais elles restent isolées e ce qu'il manque c'est de les faire converger c'est le seul moyen pour retirer aux capitalistes leurs pouvoir de nuire.

Quand à ceux , dans ce même fil, qui reprennent à leur compte la caractérisation journalistique de Poutou comme le candidat sympa et rigolo alors que ces interventions sont tout à fait politique, et bien j'espère que ce n'est pas là un forme de mépris sociale.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Jacquemart » 18 Avr 2012, 10:10

a écrit :Quand à ceux , dans ce même fil, qui reprennent à leur compte la caractérisation journalistique de Poutou comme le candidat sympa et rigolo alors que ces interventions sont tout à fait politique, et bien j'espère que ce n'est pas là un forme de mépris sociale.

:sygus:
Si, si, à LO on est bien connus pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Zelda » 18 Avr 2012, 10:13

(gipsy habitant de roulotte a écrit :Ce serait bien aussi de mettre un titre à ce fil.

Tu as raison. C'est fait, à ma manière, mais fait. Ah, et je déplace le fil.
Sur le fond maintenant, le choix d'un candidat.
Il me semble que le meilleur candidat ou la meilleure candidate pour une organisation d'extrême-gauche, puisque les autres ne nous concernent guère, c'est à la fois quelqu'un qui a des accents de sincérité quand il dit des choses intelligentes et que l'on a envie de fréquenter comme un(e) ami(e).

Ca n'est pas facile et Arlette dégageait clairement tout cela pour moi, Besancenot également. Mais je ne crois pas du tout que ça avait un lien quelconque avec leur origine sociale respective, c'était leur personnalité qui me plaisait beaucoup.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par luc marchauciel » 18 Avr 2012, 12:48

(Gaby @ mercredi 18 avril 2012 à 12:52 a écrit : . Il est évident qu'il y a un climat de moquerie dans les médias qui dit quelque chose de très politique : "retourne à l'usine, la politique ce n'est pas ta place". Ne serait-ce que de ne pas prendre en compte ce phénomène pour se joindre aux railleries, c'est n'avoir rien retenu du mépris social exprimé contre Laguiller naguère.


ça c'est odieux.
Mélanger le mépris social estimant que les ouvriers n'ont pas à être porte-praoles d'organisations [un truc rarement expirmé comme ça, d'ailleurs], avec les critiques qu'on peut faire ici de la campagne du NPA et de son côté gaudriole par moment [cf les clips de cmapagne, ou effectivement certaines prestations de Poutou], c'est assez dégueu, comme procédé. A chaque fois qu'on va critiquer un truc que dit Poutou, ça va être du racisme de classe ???? :headonwall:
D'autant qu'on a pu noter sur un fil ou l'autre du forum que lorsque, après des premières pretsation catastrophiques (chez Ruquier), signes d'un évident manque de préparation [ce qui n'est pas un problème de classe, mais un problème de bordel organisationnel, sansd doute] Poutou a défendu plus fièrement les idées d'extrême gauche par la suite,et que ensuite il a eu les 500 signatures pour pouvoir continuer à le faire on a été nombreux à le souligner ici et s'en féliciter.
Gaby, tu cherches vraiment la polémique a tout bout de champ quitte à dire n'importe quoi.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Gaby » 18 Avr 2012, 12:50

(luc marchauciel @ mercredi 18 avril 2012 à 13:48 a écrit :
(Gaby @ mercredi 18 avril 2012 à 12:52 a écrit : . Il est évident qu'il y a un climat de moquerie dans les médias qui dit quelque chose de très politique : "retourne à l'usine, la politique ce n'est pas ta place". Ne serait-ce que de ne pas prendre en compte ce phénomène pour se joindre aux railleries, c'est n'avoir rien retenu du mépris social exprimé contre Laguiller naguère.


ça c'est odieux.
Mélanger le mépris social estimant que les ouvriers n'ont pas à être porte-praoles d'organisations [un truc rarement expirmé comme ça, d'ailleurs], avec les critiques qu'on peut faire ici de la campagne du NPA et de son côté gaudriole par moment [cf les clips de cmapagne, ou effectivement certaines prestations de Poutou], c'est assez dégueu, comme procédé. A chaque fois qu'on va critiquer un truc que dit Poutou, ça va être du racisme de classe ???? :headonwall:
D'autant qu'on a pu noter sur un fil ou l'autre du forum que lorsque, après des premières pretsation catastrophiques (chez Ruquier), signes d'un évident manque de préparation [ce qui n'est pas un problème de classe, mais un problème de bordel organisationnel, sansd doute] Poutou a défendu plus fièrement les idées d'extrême gauche par la suite,et que ensuite il a eu les 500 signatures pour pouvoir continuer à le faire on a été nombreux à le souligner ici et s'en féliciter.
Gaby, tu cherches vraiment la polémique a tout bout de champ quitte à dire n'importe quoi.
Mais LO adopte soi-même un vocabulaire "vu d'en haut"... Voir le clip n°11, où Arthaud parle des "petites gens", un terme qui sort de la bouche des nouveaux nobles, que Pierre Bachelet moquait déjà il y a bien longtemps...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 18 Avr 2012, 13:13

(Gaby @ mercredi 18 avril 2012 à 13:50 a écrit : [
Arthaud parle des "petites gens", un terme qui sort de la bouche des nouveaux nobles, que Pierre Bachelet moquait déjà il y a bien longtemps...

je ne vois pas en quoi ? je fais partie des "petites gens "( comme beaucoup ) , tous ceux qui n'ont aucun pouvoir décisionnel , à part le droit de fermer sa gueule et de subir .. c'est une réalité et Nathalie bien sûr s 'y inclut.. aucun mépris de"nouveaux nobles" .. tu dis n 'importe quoi..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par ianovka » 18 Avr 2012, 13:22

C'est même minable ! :altharion:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par com_71 » 19 Avr 2012, 20:59

(Gaby @ mardi 17 avril 2012 à 13:14 a écrit : En attendant, l'offre politique est bien tristoune. Ca vaut pour le NPA, ça va sans dire.
C'est finalement une vision bien "tristoune" ça, un peu d'enthousiasme que diable. Apporte de la gaîté. Là on croirait Artza en train de parler du 30 novembre 1938. Faut se dérider après... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)