Fabius et le SMIC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par reval71 » 08 Oct 2003, 09:21

C'est Rocard et ça date de 1989 ou 1990.
reval71

Message(s) : 0

Message par Screw » 08 Oct 2003, 10:40

CITATION (reval71 @ mercredi 8 octobre 2003, 10:21)C'est Rocard et ça date de 1989 ou 1990.[/quote]
Quoi! Le célèbre dirigeant ouvrier! ;) ;)
Screw

Message par stef » 08 Oct 2003, 12:34

Cher monsieur Screw,

Puisque tu t'y mets aussi et que nous sommes visés : où as tu vu - dans nos posts, dans CpS - l'utilisation d'un tel vocabulaire ?

Pour une raison très simple. Rocard est l'archétype du dirigeant bourgeois trônant sur une organisation du mouvement ouvrier. Il n'y a d'ailleurs plus depuis longtemps de dirigeant du PS auquel on puisse appliquer ce mot sans sombrer dans le ridicule.

Les caricatures, ça sert souvent à éviter de sortir de l'impressionisme, de conforter ses préjugés...
stef

Message par Screw » 08 Oct 2003, 13:21

CITATION (stef @ mercredi 8 octobre 2003, 13:34)Cher monsieur Screw,

Puisque tu t'y mets aussi et que nous sommes visés : où as tu vu - dans nos posts, dans CpS - l'utilisation d'un tel vocabulaire ?

Pour une raison très simple. Rocard est l'archétype du dirigeant bourgeois trônant sur une organisation du mouvement ouvrier. Il n'y a d'ailleurs plus depuis longtemps de dirigeant du PS auquel on puisse appliquer ce mot sans sombrer dans le ridicule.

Les caricatures, ça sert souvent à éviter de sortir de l'impressionisme, de conforter ses préjugés...[/quote]
Damned!
Je croyais avoir mis deux smilies...
Screw

Message par stef » 08 Oct 2003, 13:27

Mon manque d'humour est légendaire (et puis y en ai marre de ces conneries).
Mille sciouses.
stef

Message par Laverdure » 08 Oct 2003, 17:08

CITATION (Byrrh @ mardi 7 octobre 2003, 17:30)Quelqu'un pourrait me retrouver la citation exacte des propos de Fabius, quand celui-ci a affirmé qu'on "pouvait très bien vivre avec le SMIC" ? Impossible de remettre la main dessus. Merci !

P.S. : à bien y réfléchir, c'était peut-être bien Rocard ou Strauss-Kahn.[/quote]
Je l'ai entendu de Barre avec "les chomeurs devraient creer des entreprises" et son couplet sur les croissants "beurre" ou sans. :wavey:
Laverdure

Message par ravine chien » 08 Oct 2003, 17:41

extrait d'un entretien publié dans l'hebdomadaire "Média Pub" le 27 mars 1997
CITATION
30 h par semaine c'est cool, mais la crainte immédiate est la baisse de salaire.
M.R : Je suis tellement convaincu que, c'est cette crainte de la baisse de salaire qui rend impossible la diffusion suffisante de la loi sur la réduction du temps de travail et, par conséquent, encourage le chômage aujourd'hui, que j'organise un système pour l'éviter.

Pour s'en tirer avec 30h par semaine de travail au SMIC, ne faut-il pas faire de nouveaux aménagements côté logement ? Je pense en particulier à ces fameux loyers 1948 qu'on devrait amplifier et non supprimer.

M.R : Je ne dis pas non. Mais on change de conversation. Puisque mon système fait que le salaire reste inchangé, même à 30h, la situation des bas salaires n'est donc pas aggravée.

Personnellement, je connais des gens qui gagnent le SMIC et sont incapables d'assumer un loyer. Le prix du loyer n'est-il pas trop élevé pour les bas salaires ?

M.R : Le problème du logement est terrible et je m'y suis heurté quand j'étais Premier ministre. J'ai beaucoup augmenté les dotations pour les P.A.P. (Prêt Accession à la Propriété) et les P.L.A. (Prêt Locatif Aidé); cela ne suffit pas. Il y a deux secteurs, l'un aidé par l'Etat, l'autre complètement privé. Le secteur social est très coûteux, les subventions de l'Etat pour construire sont considérables, car l'Etat paye la différence entre le prix bas et celui du marché immobilier qui ne fait pas de cadeau. [/quote]

l'intégrale de cet entretien ici
ravine chien

Retour vers Politique française