La LCR réclame une tête de liste

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 07 Oct 2003, 17:59

LE MONDE | 07.10.03 | 12h47
La ligue communiste révolutionnaire (LCR) et Lutte ouvrière (LO), qui se rencontrent pour la troisième fois mercredi 8 octobre, vont devoir se mettre d'accord sur les têtes de listes aux régionales et européennes du printemps 2004. La LCR ne souhaitait pas traiter la question aussi vite, mais la direction de LO a précipité les choses.

Le 30 septembre, lors de la dernière réunion commune entre les deux formations, LO évoque l'Ile-de-France et revendique la tête de liste pour les régionales, ainsi qu'aux européennes. Deux jours plus tard, en marge de son meeting de rentrée, sa porte-parole, Arlette Laguiller se porte publiquement candidate à la conduite d'une liste commune aux régionales en Ile-de-France. Depuis, dans les rangs de la "Ligue", les militants se perdent en conjecture sur ce forcing de LO. Pour la LCR, le principe ne souffre pas de discussion : si LO revendique la tête de liste pour Arlette Laguiller aux élections régionales en Ile-de-France, alors ce sera à la LCR de conduire la bataille commune dans cette même région aux européennes.

"PARLER D'ÉGAL À ÉGAL"

"Pas question d'accepter des prétentions exorbitantes. Les rapports de force entre LO et LCR de 2003 ne sont pas ceux de 1995 ou de 1999", indique François Sabado, dirigeant de la LCR, qui souligne que sur la base de l'élection présidentielle, c'est désormais 50/50. " Il faut accepter que les deux courants parlent d'égal à égal", renchérit Olivier Besancenot.

En fait, il semble que la publication, le 27 septembre dans Le Parisien, d'un sondage IFOP testant la candidature d'Olivier Besancenot comme tête de liste LO – LCR aux régionales en Ile-de-France, a provoqué plus que de l'agacement dans les rangs de LO. "Ils ont pensé que nous en étions à l'origine, que nous voulions leur forcer la main", explique la direction de la LCR qui affirme "n'y être pour rien". "Jamais, à ce stade, la candidature de Besancenot n'a été proposée par la Ligue", indique-t-elle.

Pour Alain Krivine, l'affaire n'est pas si grave. "La Ligue demandera la parité et ils vont l'accepter, explique-t-il. Arlette n'a pas parlé des européennes en Ile-de-France vendredi lors de son meeting. Et c'est un signe. S'ils ont haussé le ton, c'est uniquement pour apaiser une opposition à l'accord qui, chez une partie de leurs militants, est aujourd'hui réelle." Cette opposition s'est manifestée en creux, vendredi à la Mutualité. Une partie de la salle s'est abstenue d'applaudir quand Arlette Laguiller a évoqué l'accord LO-LCR. Et la porte-parole de LO a dû revenir une seconde fois à la charge pour amener toute l'assistance à battre des mains...

Caroline Monnot

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.10.03
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Fan_Bizet » 07 Oct 2003, 18:23

Elle en sait des choses cette fameuse Caroline Monnot.
Elle doit avoir astiqué sa boule de cristal...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Louis » 07 Oct 2003, 18:45

ben elle en sait autant que moi... Elle a donné un coup de phone a montreuil "allo françois, elles en sont ou, vos négo, nous on est en train de discuter pour calculer les indemnités de schnedermann" et roule ma poule !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 08 Oct 2003, 08:02

Olivier Besancenot sera tête de liste aux européennes pour la région ile de France, ce n'est même plus la peine d'en discuter!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Louis » 08 Oct 2003, 09:12

pas du tout !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 08 Oct 2003, 09:36

CITATION (DAISY @ mercredi 8 octobre 2003, 10:30)CITATION (tristana @ mercredi 8 octobre 2003, 09:02)Olivier Besancenot sera tête de liste aux européennes pour la région ile de France, ce n'est même plus la peine d'en discuter![/quote]
Cette information est confirmée ?[/quote]
Non et puis ca n'a aucun sens de s'etriper sur cette question ! Autant il est légitime que chaque organisation veuille pousser ses porte-paroles, celant faisant partie de nos stratégie de construction et puis le but de ces elections c'est aussi d'avoir une plus grande visibilité. Autant le spectale que nous offrons à la presse bourgeoise, qui n'attends que ça, est deplorable. Reglons vite fait cette question, en privé, et passons aux choses serieuses: Plateforme politique, conduite et profil de la campagne (possibilité de campagne communes) ect...

Personellement je ne serait pas tres favorable à ce que l'on dicute des tetes de listes sur ce forum et qu'on fasse confiance aux deux délegations pour gerer sereinement ce pb somme toutes pas tres important.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par emma-louise » 08 Oct 2003, 09:43

En très gros , oui ... Mais tristana est libre de prendre ses rèves pour des scoupes ... :sygus: (et Barikad va peu à peu deviner les ressorts de l'humour revendiqué par notre camarade "autorité morale suprème de ce forum" ) .. Au fait , et la tète de liste en face de Le Penpère ? Et bien ? Pas encore de scoupes ! :bounce: :bounce: :bounce: Ne nous prenons pas trop au sérieux , les réalités le sont bien assez pour nous ! :wavey:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Bertrand » 08 Oct 2003, 10:29

de Barikad

CITATION qu'on fasse confiance aux deux délegations pour gerer sereinement ce pb somme toutes pas tres important. [/quote]

certes mais .....

de Tristana

CITATION Olivier Besancenot sera tête de liste aux européennes pour la région ile de France, ce n'est même plus la peine d'en discuter![/quote]

ça, ça reste révélateur de certaines pratiques, voire des motivations réelles de la LCR dans ces élections.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 793
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)