La plateforme LO/LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 10 Oct 2003, 10:03

Aux législatives, un suppléant sur liste LO était membre d'un groupe moréniste lié au MST je crois (Val de Marne).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 10 Oct 2003, 10:23

CITATION Caupo, je signerai ce que tu as écrit des deux mains si aujourd'hui il y avait des groupes réels de militants ouvriers qui, sans être d'accord avec nous sur tout, sont prêts à mener certains combats avec nous. Mais aujourd'hui, c'est qui les "groupes dont tu parles? SPEB? Ramuleau? Bernard Cassen? Des phraseurs d'extrème gauche qui se gargarisent de mots? Et où elles sont les "masses désordonnées" dont tu parles? à ATTAC?[/quote]

Ma parole, vous voulez que caupo ait une attaque ou quoi ! Caupo, réveilles toi, ils sont devenus fou ! :hinhin:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 10 Oct 2003, 10:39

CITATION (com_71 @ vendredi 10 octobre 2003, 12:03)Aux législatives, un suppléant sur liste LO était membre d'un groupe moréniste lié au MST je crois (Val de Marne).[/quote]
A alfortville il me semble ..
Par ailleurs j'adhère en tres grande partie à ce qu'ecrit Eric bf un peu plus haut, si n'est que je n'est pas la meme appreciation de la possibilité de de l'utilité de l'unité des révolutionnaires mais c'est l'objet d'un autre fil que je demarrerai lorsque j'aurais le temps :D
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par pelon » 10 Oct 2003, 13:25

Caupo, je sais bien ce que tu penses d'ATTAC et companie, c'est pour ça que je demandais qui sont ces "groupes ou personnalités" dont tu parlais...

Si tu as en tête les "courants à l'intérieur du PCF et les syndicalistes", le problème est un peu différent.

Déjà, comme à chaque élection, nous nous adresseront à tous les électeurs, militants, sympathisants du PC. Nous leur tiendront un langage de classe, un langage combattif, dans lequel un certain nombre se reconnaissent. Nous leur montreront qu'il est possible de continuer à défendre les idées communistes, et même avec un certain succès sur le plan électoral (en tout cas pour les dernière élections, pour les prochaines j'ai un gros doute!)

Et bien sur que ce qu'il faudrait, c'est qu'une partie des militants ouvriers influencés par le PC se détournent des voies sans issues où la direction du PC veut les emmener, et aillent vers les révolutionnaires.

Malheureusement, pour l'instant, même ceux qui trouvent qu'on tient le langage que le PC devrait tenir, ne se tournent pas en masse vers l'extrème gauche. Parce qu'ils ne voient pas ce qu'ils auraient à gagner à rejoindre un groupuscule. La période de recul du mouvement ouvrier actuelle fait que l'immense majorité de ceux qui sont dégoutés par la politique du PC à la remorque du PS baissent les bras plutot que de se tourner vers les révolutionnaires.

Alors comment les convaincre qu'il y a mieux à faire que du jardinage, qu'il est possible de reconstruire un nouveau parti pour la classe ouvrière? Je ne pense pas que ce soit par des appels ou des déclarations ronflantes. C'est par des succès sur le terrain des luttes qu'on pourra gagner leur confiance.

Cela n'empèche pas que tactiquement, on fasse de tels appels de temps en temps, pour vérifier si cet appel rencontre un écho, si certains viennent nous voir, et combien, et avec quoi dans la tête, pour faire quoi.... Mais le faire en continu, c'est un peu le petit poucet qui fait des appels à Stallone pour unir leurs force. Ca ne peut que faire sourire (tant que le petit poucet n'a pas montré de quoi il est capable).

Maintenant, si un courant significatif du PC cherchait à retrouver un langage de classe, critiquait le PC sur sa gauche, il est sur que nous aurions une politique à leur égard (je ne parle pas des gens qui quittent le PC sur sa droite, comme Juquin, et derrière lequel ceux qui ont cru bon de courir n'y ont pas gagné grand chose).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)