L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 14 Fév 2004, 18:35

Sophie, tu raisonnes comme tu écris : par petites touches impressionnistes. Un peu de "ce serait bien" par ci, un peu de "et puis aussi cela" par là. Mais quitte à ce que tu sois choquée de mon propos, je te dirais que tu parles comme quelqu'un qui n'est pas personnellement en butte aux pressions et aux insultes des intégristes.
Je ne sais pas qui veut "se cacher derrière une loi" (quelle façon de parler par dessous la jambe !), mais je sais qui veut cacher les jeunes filles de l'immigration derrière un voile.
La loi ne résoudra pas tout ? Mais qui l'a prétendu ? Certainement pas nous ! La loi peut être une entrave à la progression de la dictature des intégristes. Rien de plus, mais rien de moins.
Et ceux-ci, qui militent contre cette loi, le comprennent bien mieux que bien des gauchistes qui refusent de se mettre sérieusement à la place des victimes présentes ou futures de l'intégrisme.
Dans dix ans, quand aucune fille mahgrébine ne pourra plus sortir seule non voilée sans se faire cracher dessus (ou pire), tu nous parleras encore de tes "structures de médiations" et de tes "structures d'accueil" ?
Alors, qu'on puisse être nuancé sur la portée de cette loi, c'est bien légitime, et nous le sommes bien davantage que tu veux le croire. La loi est un strict minimum, dont aucun révolutionnaire sérieux ne peut penser qu'il sera suffisant pour endiguer la montée de l'intégrisme.
Mais militer contre une telle loi, qui sera un point d'appui relatif, mais au moins immédiat et concret, au nom d'actes militants que personne, absolument personne, n'est aujourd'hui en situation d'entreprendre (à supposer qu'on en ait la volonté réelle), c'est se payer de mots. Et c'est trahir les filles pour qui l'école, au moins, est un lieu où les intégristes n'ont pas encore imposé leur diktat.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par sophie » 14 Fév 2004, 18:46

OK j'admets que tes arguments sont valables

mais que proposes tu justement ??

(à part faire la révolution evidemment ..)
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par sophie » 14 Fév 2004, 19:46

tu ne reponds pas à la question

que faire concrétement contre le voile , symbole d'oppression...

concrétement....
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Louis » 14 Fév 2004, 22:32

"quelque part" ce que je ressent, c'est que c'est tout a fait inutile de discuter avec nos camarades de lutte ouvriere sur ce probleme ! C'est tout simple : ils ne VEULENT pas discuter, tout simplement ! Personnelement, ça fait quelques années que je lutte contre le voile et les islamistes ! Ca me fait tout simplement rigoler quand canardos me donne des leçons de féminisme ! Fr'anchement ! Personnelement j'ai un but dans la vie : diminuer le nombre des voiles ! Tout dans mon expérience personnelle me montre qu'une loi d'interdiction a l'école est complétement insuffisante ! Mais qu'est ce qu'on en a a foutre de mon expérience personnelle ! ici, on est pas en train de discuter de ça, on est en train de justifier une ligne politique Et ça n'a rien a voir !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 14 Fév 2004, 22:38

(LouisChristianRené @ samedi 14 février 2004 à 22:32 a écrit : Tout dans mon expérience personnelle me montre qu'une loi d'interdiction a l'école est complétement insuffisante !
Personne ne dit le contraire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 14 Fév 2004, 22:59

(pelon @ samedi 14 février 2004 à 22:38 a écrit :
(LouisChristianRené @ samedi 14 février 2004 à 22:32 a écrit : Tout dans mon expérience personnelle me montre qu'une loi d'interdiction a l'école est complétement insuffisante !

Personne ne dit le contraire.
cher pelon, personne ne dit le contraire, j'en suis totalement ravis, mais dés que j'ai essayé de discuter de ce qu'on est tenu de faire APRES, tout a rapidement capoté ! sur ceux qui ne sont pas convaincu d'avance, il vous suffit de relire les fils qui ont été lancé sur ce probleme !

Moi comme personne, je m'en fout de la loi ! Comme je ne suis pas prof, je ne me sent pas concerné ! Par contre comme citoyen, si ! Comme citoyen, je croise des filles voilées dans le métro ou le bus ! Comme citoyen, je croise des filles voilées en faisant mes courses ! Comme je ne suis pas prof, je n'ai pas a discuter de la légitimité du port du voile chez telle ou telle ! Mais si je fait un "café littéraire" ? (je ne vais pas vous raconter ma vie non plus, mais j'organise dans mon quartier des rencontre avec des écrivains "populaires", en essayant de cibler un public "populaire" lui aussi ...) Personnelement, je ne refuserais jamais une fille voilée !

Et entre nous pelon, nos relations seraient bien moins épidermiques si, apres avoir constatés tout les deux que la réponse législative ne résoud pas grand chose, on avait engagé une discussion ouverte sur ce qui convient de faire politiquement ! Mais cela n'a pas du tout été comme ca ! Et trés franchement, je le regrette !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Bertrand » 14 Fév 2004, 23:05

(LouisChristianRené @ samedi 14 février 2004 à 22:59 a écrit :


Moi comme personne, je m'en fout de la loi ! Comme je ne suis pas prof, je ne me sent pas concerné ! Par contre comme citoyen, si ! Comme citoyen, je croise des filles voilées dans le métro ou le bus ! Comme citoyen, je croise des filles voilées en faisant mes courses....!

Citoyen par ci, citoyen par là ... :altharion:

Voilà où mènent les renoncements !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par sophie » 14 Fév 2004, 23:17

tu n'es pas un citoyen bertrand ?

Que tu récuses ce terme dans le cadre de l'état democratique bourgeois je le conçois
mais je ne pense pas que Louis l'employait dans cette acception mais plutot au sens noble du terme
le citoyen, acteur de la cité
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Bertrand » 14 Fév 2004, 23:19

(sophie @ samedi 14 février 2004 à 23:17 a écrit : tu n'es pas un citoyen bertrand ?

Que tu récuses ce terme dans le cadre de l'état democratique bourgeois je le conçois
mais je ne pense pas que Louis l'employait dans cette acception mais plutot au sens noble du terme
le citoyen, acteur de la cité
:sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)