Manif pour le mariage universel

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 13 Jan 2013, 15:14

(Zelda @ dimanche 13 janvier 2013 14:06 a écrit : Il y avait même à Nationale une messe en plein air où l'on entendait parler de l'archange Gabriel...
Et là, je suis sûr qu'on entendra pas le FN protester contre les "prières dans la rue" :hinhin:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gertrude » 13 Jan 2013, 17:34

:w00t: Dis, Zelda, à la Messe en pleine rue, est ce qu'il y avait un curé en robe noire ?! est ce que quelqu'un portait des photos de la sainte vierge ?! :wub:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par satanas » 13 Jan 2013, 17:46

(Gaby @ dimanche 13 janvier 2013 13:10 a écrit :
(satanas @ samedi 12 janvier 2013 20:49 a écrit : Ce que je constate, c'est qu'autour de moi, à peu près tout le monde s'en fout et que quand la conversation vient sur le tapis, c'est pour parler et se foutre des cliques de réacs et de curetons qui s'agitent dans leur bénitier.
Hollande et Ayrault peuvent se réjouir que les cathos et obscurantistes de tout poils occupent le devant de la scène et des medias, ça leur permet à bon compte de passer pour des "progressistes" et de faire une actualité qui n'a rien à voir avec la lutte de classe menée par le MEDEF, assisté du gouvernement.

Toute la droite y est à la manif' là, il y a Copé, Wauquiez, etc.

Mais je suis heureux d'apprendre qu'il ne faut se manifester que lors des luttes contre le Medef.
Je veux bien que tu cherches des raccourcis simplistes pour justifier ta ire, mais j'aimerais que tu me montres en quoi ce que j'ai dit et que tu cites, signifierait :

a écrit :je suis heureux d'apprendre qu'il ne faut se manifester que lors des luttes contre le Medef.

:altharion:
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par artza » 13 Jan 2013, 17:48

(Zelda @ dimanche 13 janvier 2013 15:06 a écrit : "Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde !"

;)
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zelda » 13 Jan 2013, 18:03

Oui Artza, plus facile à coller qu'à crier dans une manif, lol...
Un vrai exercice de diction...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par abounouwas » 14 Jan 2013, 22:29

(édito LO a écrit :
lundi 14 janvier 2013
La droite réactionnaire se fait entendre ? Aux travailleurs d’en faire autant !

Alors que l’armée française est entrée en guerre au Mali, alors que le patronat prépare des attaques sans précédent contre les travailleurs, qu’est-ce qui fait débat ? Le mariage homosexuel !

Certes, les opposants au mariage homosexuel ont fait une démonstration de force. La manifestation de dimanche n’était peut-être pas à la hauteur de leurs espérances mais elle était importante. L’Église catholique avait mobilisé ses réseaux depuis des semaines, non seulement les plus réactionnaires, ceux qui se disent encore opposés au divorce ou à l’avortement, mais aussi plus largement ceux qui sont contre l’adoption pour les couples homosexuels.

Mais si le débat a pris cette ampleur, c’est que la droite l’a monté en épingle et a pris la manifestation en marche. Pour Copé, le chef mal élu de l’UMP, il ne pouvait y avoir meilleure occasion pour ressouder son camp. « Défendre la famille », c’était le prétexte rêvé pour mener sa première grande offensive politique contre Hollande. Mais quelle hypocrisie !

Il y a dans le pays plus d’un million d’enfants qui vivent dans des familles recomposées, près de trois millions dans des familles monoparentales, principalement avec la mère.

Et n’en déplaise aux conservateurs de tout poil, les couples homosexuels existent et sont nombreux. Ils peuvent avoir une vie affective et familiale aussi équilibrée que n’importe qui : ils doivent avoir les mêmes droits.

Ce n’est pas le mariage homosexuel qui menace « l’équilibre familial », ce sont les attaques du patronat et des gouvernements qui se succèdent, qu’ils soient de droite comme de gauche.

Quelle vie de famille pour celui qui travaille la nuit, en équipe ou en horaires décalés ? Quel équilibre pour les enfants qui ne voient pas leurs parents parce qu’ils ont été forcés de travailler à l’autre bout du pays ? Quel épanouissement du père, de la mère, des enfants, quand on n’a pas de logement digne ? Quand on n’arrive pas à joindre les deux bouts ?


La droite se sert de cette manifestation pour se prévaloir d’être la seule opposition. Que la première grande manifestation contre Hollande vienne de ce camp doit être un avertissement pour les travailleurs. Car la droite n’est pas seulement conservatrice, elle est surtout anti-ouvrière. Sans que la droite n’exerce véritablement de pression, Hollande a repris la politique de Sarkozy ; qu’en sera-t-il si elle se met en ordre de bataille ?

Si les travailleurs ont une leçon à tirer de cette manifestation, c’est qu’ils doivent occuper le terrain politique. Ils ont mille fois plus de raisons d’aller manifester ! La crise menace l’emploi et la vie de millions de travailleurs, le chômage et la misère gangrènent la société. La mobilisation des travailleurs contre les responsables que sont le grand patronat et le gouvernement aurait une toute autre légitimité car ils ne se battraient pas seulement pour leurs intérêts mais pour toute la société.

Les travailleurs ont la force pour cela : ils ont la force du nombre et ils peuvent peser non seulement en manifestant mais aussi en faisant grève, en occupant les usines. Ils peuvent bloquer tout le fonctionnement de la société.

Cette manifestation montre que nous sommes, nous les travailleurs, bien en retard. Il est vrai que ceux qui devraient organiser le combat, les chefs des confédérations syndicales, s’y refusent, quand ils ne rallient pas l’adversaire comme cela s’est produit avec « l’accord sur l’emploi ».

Car la signature de la CFDT, CFTC et CGC est une nouvelle reddition. Les dirigeants de ces syndicats prétendent que c’est une victoire parce qu’ils ont imposé au patronat la taxation des contrats courts. C’est une fumisterie : les missions d’intérim, les remplacements de salariés malades et en congés maternité ne sont même pas concernés !

Quant aux mesures sur la flexibilité, elles sont faites pour rendre les salariés corvéables à merci et pour rendre les licenciements plus rapides et plus faciles.

Bien des travailleurs ont déjà été forcés de choisir entre des baisses de salaire, une mutation à l’autre bout du pays, un allongement de la durée du travail, la suppression de RTT, ou le licenciement. Eh bien, ce chantage patronal va devenir la loi, une loi du PS ! C’est inacceptable, il faut le combattre.

Et seuls les travailleurs peuvent le faire. Aux travailleurs de dire ce qu’ils pensent de leurs directions syndicales. Aux travailleurs de les pousser à prendre l’initiative !


=D>
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Zelda » 15 Jan 2013, 20:46

Oui, je suis aussi très contente de cet édito. Excellent comme axe !
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par porto » 15 Jan 2013, 21:45

Un édito de "Tout est à nous !", l'hebdomadaire du NPA, le 15 novembre 2012 :

http://www.npa2009.org/content/les-r%C3%A9...droits%E2%80%89



a écrit :Les réacs ne feront pas la loi !
Défendons l'égalité des droits !


Approuvé le 7 novembre en Conseil des ministres, le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels sera examiné en janvier par le Parlement. La gauche devrait donc tenir sa promesse de campagne… si ses parlementaires ne se défilent pas, comme lors du premier vote du pacs en 1998.


« C’est une étape importante vers l’égalité des droits », a déclaré la ministre de la famille. Depuis les abrogations de lois discriminatoires et répressives de 1982, il aura fallu trente ans de mobilisations et d’affirmation des lesbiennes et des gays pour arriver à cette « étape », qui est pourtant la moindre des choses.

Réactionnaires de tout poil…

Pour les réactionnaires, c’est déjà trop. Ils manifesteront à nouveau les 17, 18 novembre et le 8 décembre au nom de la sacro-sainte cellule familiale et du « bien des enfants ». Pourtant, nombre de couples homos ont déjà des enfants, pour qui le problème n’est pas d’avoir des parents de même sexe : c’est de grandir dans une société qui ne leur promet que le chômage et la précarité. Comme les enfants d’hétéros…

L’Église catholique se hisse sur le devant de la scène pour défendre ses conceptions rétrogrades sur la famille et la sexualité, quitte à utiliser les prétendues évidences hétérosexistes de certains intellectuels, y compris laïcs. L’UMP fait un pas de plus vers le FN : si le « mariage pour tous » n’entraînera pas la décomposition de la famille qu’ils prédisent, ils s’en servent comme prétexte d’une recomposition politique très à droite. Copé invite donc ses partisans à rejoindre les manifestations prévues contre la loi et promet d’autres actions s’il devient président de l’UMP.

Et la presse se fait l’écho des incessantes provocations homophobes de politiciens, chefs religieux ou chroniqueurs mondains. Si leurs déclarations rivalisent de ridicule, elles sont aussi un saisissant rappel de l’oppression quotidienne que subissent les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).

Un projet de loi a minima

Nous défendons le droit au mariage pour toutes et tous. Il n’y a bien sûr pas lieu d’idéaliser le mariage, qui a longtemps soumis légalement les femmes à la tutelle masculine, et véhicule toujours une vision figée et autoritaire des rapports entre individus et entre parents et enfants, un modèle normatif. Mais promouvoir un projet de société où nos relations affectives ne seront plus régies par des rapports de propriété et des contraintes financières, où de nouveaux modes de vie verront le jour, ne s’oppose pas à une lutte immédiate pour l’égalité des droits. Ainsi nous revendiquons aussi l’égalité juridique et fiscale et le droit à l’adoption pour toutes et tous, homos ou hétéros, mariés ou non.

Le projet du gouvernement est minimaliste. La « présomption de parenté », qui octroie le statut de parent au conjoint du parent biologique, sera réservée aux hétéros. Chasse aux immigréEs oblige, pour épouser une personne étrangère, celle-ci devra avoir accès au mariage dans son pays d’origine. Et les lesbiennes restent privées du droit à la procréation médicalement assistée. Il n’y a donc pas de quoi crier victoire et les luttes demeurent indispensables.

Un gouvernement qui se donne des airs…

Des élus de gauche s’opposent au projet. Le gouvernement, quant à lui, veut se donner un air progressiste. Comme la droite, le PS fait payer la crise aux travailleurs ; il refuse le droit de vote aux étrangerEs, démantèle les services publics et accepte les « plans sociaux » du patronat. Cette loi qui ne coûte rien arrive donc à point nommé pour se démarquer de l’UMP… Mais quand leurs usines ferment, comment des salariéEs homos pourraient « convoler en justes noces » avec insouciance ? Comment combattre réellement les discriminations à l’embauche, quand on accepte le chômage de masse ? Comment prétendre prévenir l’homophobie à l’école ou ailleurs, sans renforcer les services publics ?

La vie des LGBTI – en premier lieu celles et ceux de milieu populaire – est toujours faite d’insultes, d’humiliations et de violences que le mariage et l’adoption ne feront pas disparaître : en Belgique, une loi similaire n’a pas empêché deux meurtres homophobes cette année. Chaque jour en France, quatre agressions sont signalées en moyenne. Et combien ne le sont pas ?

C’est le fonctionnement même de cette société qui est en cause. Ses crises et leur cortège de désastres sociaux sont un terreau fertile pour les préjugés réactionnaires, qui divisent les exploitéEs selon la couleur de leur peau, leur genre ou leur orientation sexuelle. Les lesbiennes et les gays doivent pouvoir choisir de ne pas se marier, et au-delà des lois, ce sont leurs luttes, ainsi que l’unité et la solidarité des classes populaires, qui permettront d’envoyer l’homophobie et le capitalisme aux poubelles de l’histoire.

Gaël Klement
porto
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Avr 2007, 11:35

Message par Gaby » 16 Jan 2013, 17:52

C'est surtout à côté de la plaque. Dire qu'il faut une grève pour les salaires qui en passant dénonce la responsabilité des directions syndicales, etc, etc, ça c'est vrai quelles que soient les circonstances.

On se demande bien ce que propose de faire LO pour le sujet sinon d'écrire de façon accessoire que l'égalité des droits est légitime pour les homosexuels, et puis hop, pouf, tant pis, on oublie, après tout c'est un faux problème, mieux vaut parler du logement et dire que quand même, une bonne manif' contre la pauvreté, sans bureaucrate, ce serait chouette, on vivrait mieux.

L'argument de la vie de famille détruite par l'arbitraire patronal, oui bien sûr, très bien, mais il y a un chouette endroit où une belle affiche avec une idée du genre et des slogans auraient leur place : le 27 janvier. Quand la droite attaque sur le terrain de la vie en société, on n'est pas obligé de toujours répondre avec l'augmentation des salaires seulement, on peut participer aux mouvements pour des droits civiques en dénonçant que le système économique aussi épuise les travailleurs qui aimeraient avoir le droit... d'aimer qui ils désirent, et comme bon leur semble.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 16 Jan 2013, 18:44

(Gaby @ mercredi 16 janvier 2013 17:52 a écrit : quand même, une bonne manif' contre la pauvreté, sans bureaucrate, ce serait chouette, on vivrait mieux.


Fondamentalement, il y 2 camps dans cette société...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)

cron