Manif pour le mariage universel ce dimanche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 27 Jan 2013, 09:17

(satanas @ samedi 26 janvier 2013 13:28 a écrit : Pour ma part, je rappelle que je suis évidemment pour l'égalité des droits, que de toutes façons la loi va passer, que le PS et le gouvernement n'ont pas besoin de mon soutien, et que, comme on ne peut pas être partout, je choisis d'aller là où ce n'est pas gagné, loin de là, sur le terrain où patronat et le gouvernement sont à la manoeuvre contre les travailleurs.

Si tu passes ton dimanche au chaud chez toi (il fait froid et humide ce week-end) tu auras du mal à dire cela à des amis qui veulent aller à la manif... tu apparaîtras comme au mieux mauvaise foi, et au pire, hostile dans le fond.

Il n'y a que si tu es en activité auprès de la population, et qu'on pose la question (personne n'en a parlé hier samedi dans mon équipe, à aucun d'entre nous) que tu peux dire ce que tu dis : qu'on est d'accord, qu'on soutient la manif, mais qu'on doit faire nos activités et qu'il faut que le monde du travail fasse contrepoids aux bigots et à la droite, mais pas seulement sur le terrain des droits légitimes des homos, etc. mais sur le terrain social. Et que c'est cela qu'on dit aux gens. Et que les gens nous écoutent, car pour la majorité de la population, le problème le plus important, c'est le chômage, la précarité, les licenciements...

Ou si tu es à Renault ou PSA... car là, tu ne te pose pas de question, tu es assez occupé comme ça !

Mais il faut qu'il soit clair que, comme cela a été écrit dans l'édito il y a 15 jours, les droits des homosexuels, on est pour.

Cet après-midi, je ne sais pas encore si j'y vais ou pas, mais i je n'y vais pas pour rester au chaud, je ne vais pas m'en vanter :D .
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Ottokar » 27 Jan 2013, 09:22

au passage, on a bien tort d'avoir des complexes. Le nombre de manifs, rassemblements où on a 50 signataires et où on se retrouve à 20 ou 30... d'autres, y compris ces bavards qui nous interpellent de façon comminatoire sur pourquoi LO n'est pas là savent très bien appeler et ne pas venir !

Ben LO, c'est pareil. LO est pour... et après tout, cela a été dit à 4 ou 500 000 exemplaires dans les tracts d'entreprise !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 27 Jan 2013, 10:36

Quelle société quand même, où bien des retraités qui ont travaillé 38 ou 40 ans n'ont même pas une pension convenable et envisagent de se marier vite fait pour toucher la reversion qui leur permettra de vivre un peu moins mal.
Tout juste si ils ou elles ne devraient pas objectivement espérer le décès de l'autre.

Quant aux célibataires avec une retraite indigne de leur vie de travail, qu'ils se nourrissent de lait chaud et de biscottes et parfois d'une pomme ou d'une orange comme une voisine de ma mère qui astiqua les meubles des riches pendant 44 ans.

Alors bien sûr, oui à l'égalité des droits, au droit de se marier (et même pour les incestueux) et d'adopter. Mais d'urgence, des salaires et des pensions décentes !


nb: Je rappelle qu'en France l'inceste entre adultes conscients et consentants n'est pas un délit, contrairement aux propos imbéciles de Leurseigneur Tartarin de Marseille.

Les interdits au mariage ne se limitent pas aux homosexuels.

Pour ce qui est de la manif j'envisage d'y faire un petit tour, assuré d'y croiser quelques personnes de connaissance et qui seront contentes de m'y voir... mais plus je regarde par la fenêtre, plus les éléments m'en dissuadent.
Dieu n'aime pas les homos, c'est sûr.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Gertrude » 27 Jan 2013, 10:47

L'Edito distribué dans les entreprises le 14 janvier a aussi servi la même semaine dans toutes les discussions que nous avons eu dans la rue, à l'occasion des actions militantes "Lutte Ouvrière à votre rencontre". :wub:

L'édito du 14 janvier 2013 "La droite réactionnaire se fait entendre, aux travailleurs d'en faire autant" a servi bien au-delà des bulletins de diffusés dans les entreprises. :haphp:

:mf_bookread: lundi 14 janvier 2013
a écrit :"La droite réactionnaire se fait entendre ? Aux travailleurs d’en faire autant !
Alors que l’armée française est entrée en guerre au Mali, alors que le patronat prépare des attaques sans précédent contre les travailleurs, qu’est-ce qui fait débat ? Le mariage homosexuel !
Certes, les opposants au mariage homosexuel ont fait une démonstration de force. La manifestation de dimanche n’était peut-être pas à la hauteur de leurs espérances mais elle était importante. L’Église catholique avait mobilisé ses réseaux depuis des semaines, non seulement les plus réactionnaires, ceux qui se disent encore opposés au divorce ou à l’avortement, mais aussi plus largement ceux qui sont contre l’adoption pour les couples homosexuels.
Mais si le débat a pris cette ampleur, c’est que la droite l’a monté en épingle et a pris la manifestation en marche. Pour Copé, le chef mal élu de l’UMP, il ne pouvait y avoir meilleure occasion pour ressouder son camp. « Défendre la famille », c’était le prétexte rêvé pour mener sa première grande offensive politique contre Hollande. Mais quelle hypocrisie !
Il y a dans le pays plus d’un million d’enfants qui vivent dans des familles recomposées, près de trois millions dans des familles monoparentales, principalement avec la mère.
Et n’en déplaise aux conservateurs de tout poil, les couples homosexuels existent et sont nombreux. Ils peuvent avoir une vie affective et familiale aussi équilibrée que n’importe qui : ils doivent avoir les mêmes droits.
Ce n’est pas le mariage homosexuel qui menace « l’équilibre familial », ce sont les attaques du patronat et des gouvernements qui se succèdent, qu’ils soient de droite comme de gauche.
Quelle vie de famille pour celui qui travaille la nuit, en équipe ou en horaires décalés ? Quel équilibre pour les enfants qui ne voient pas leurs parents parce qu’ils ont été forcés de travailler à l’autre bout du pays ? Quel épanouissement du père, de la mère, des enfants, quand on n’a pas de logement digne ? Quand on n’arrive pas à joindre les deux bouts ?
La droite se sert de cette manifestation pour se prévaloir d’être la seule opposition. Que la première grande manifestation contre Hollande vienne de ce camp doit être un avertissement pour les travailleurs. Car la droite n’est pas seulement conservatrice, elle est surtout anti-ouvrière. Sans que la droite n’exerce véritablement de pression, Hollande a repris la politique de Sarkozy ; qu’en sera-t-il si elle se met en ordre de bataille ?
Si les travailleurs ont une leçon à tirer de cette manifestation, c’est qu’ils doivent occuper le terrain politique. Ils ont mille fois plus de raisons d’aller manifester ! La crise menace l’emploi et la vie de millions de travailleurs, le chômage et la misère gangrènent la société. La mobilisation des travailleurs contre les responsables que sont le grand patronat et le gouvernement aurait une toute autre légitimité car ils ne se battraient pas seulement pour leurs intérêts mais pour toute la société.
Les travailleurs ont la force pour cela : ils ont la force du nombre et ils peuvent peser non seulement en manifestant mais aussi en faisant grève, en occupant les usines. Ils peuvent bloquer tout le fonctionnement de la société.
Cette manifestation montre que nous sommes, nous les travailleurs, bien en retard. Il est vrai que ceux qui devraient organiser le combat, les chefs des confédérations syndicales, s’y refusent, quand ils ne rallient pas l’adversaire comme cela s’est produit avec « l’accord sur l’emploi ».
Car la signature de la CFDT, CFTC et CGC est une nouvelle reddition. Les dirigeants de ces syndicats prétendent que c’est une victoire parce qu’ils ont imposé au patronat la taxation des contrats courts. C’est une fumisterie : les missions d’intérim, les remplacements de salariés malades et en congés maternité ne sont même pas concernés !
Quant aux mesures sur la flexibilité, elles sont faites pour rendre les salariés corvéables à merci et pour rendre les licenciements plus rapides et plus faciles.
Bien des travailleurs ont déjà été forcés de choisir entre des baisses de salaire, une mutation à l’autre bout du pays, un allongement de la durée du travail, la suppression de RTT, ou le licenciement. Eh bien, ce chantage patronal va devenir la loi, une loi du PS ! C’est inacceptable, il faut le combattre.
Et seuls les travailleurs peuvent le faire. Aux travailleurs de dire ce qu’ils pensent de leurs directions syndicales. Aux travailleurs de les pousser à prendre l’initiative !"
8)

Dans la boite de la Gertrude, personne ne moufte sur la question du droit au mariage pour tous, et pas de vannes homophobes. :drink:

Mais lorsque l'on accrochait avec l'édito dans la rue, eh bien... j'ai eu plein de discussions... et les autres camarades aussi. :hein:

Alors moi je ne serai pas à la Manif parisienne ce dimanche :cry3: par manque de sous pour payer le car et aussi énervée par la façon dont toute cela a été organisé (en dessous de tout). :boulets01:

Mais ce qui est sûr, c'est que Lutte Ouvrière a fait le boulot, et que les manifs ne représentent pas toute l'activité militante d'une organisation, loin de là :w00t2:

Cela étant dit, bonne manif à ceux qui pourront y être ! :w00t2:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Zelda » 27 Jan 2013, 12:22

(Otto a écrit :personne n'en a parlé hier samedi dans mon équipe, à aucun d'entre nous

Chers militants,

Se pourrait-il, je dis bien "se pourrait-il" que lorsque aucun militant de LO n'aborde un sujet politique, personne ne l'aborde (au boulot) du coup... La différence entre aujourd'hui et mon dessin de Caran d'Ache, c'est qu'aujourd'hui, pour ne pas s'engueuler, dans les repas en famille ou entre collègues à la cantine, "on" ne parle jamais ni de religion, ni de politique, et "on" parle... des dernières frasques des pipoles, ou bien du dernier Goncourt, ou bien des dernières sorties ciné (selon les milieux) pour ne s'engueuler que sur des sujets légers... dont on n'a à peu près rien à foutre, c'est tellement plus cool.

J'ai été la seule au boulot à aborder (avec quoi 5 ou 6 personnes au demeurant) la question du mariage universel de front, mais tout le monde avait une opinion bien tranchée, les pour et les contre. Quant à jeudi, c'est pareil, et je ne suis plus militante pourtant, il n'y a que moi qui informe les gens qu'il y a grève jeudi, une grève qui nous touche de très près, puisque je travaille dans la fonction publique. Qu'est ce que cela prouve ? La dépolitisation ambiante, c'est tout.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 27 Jan 2013, 12:40

Artza, je te réponds à part, car sur la question de l'inceste, comment dire, je suis à peu près certaine que tu es très minoritaire. :smile:
Et j'avoue y avoir peu réfléchi jusque-là et me contenter d'un "beurk" impulsif à la simple idée de coucher avec un frangin ou un père... et ce n'est pas parce que ces 4 là seraient particulièrement laids, c'est bien plus crucial que cela.
Quand j'étais étudiante, j'ai lu des trucs sur l'abolition de l'inceste et le progrès pour les sociétés qui l'ont adoptée (Levi Strauss), et cela m'a convaincue, mais bon, si tu veux que l'on réexamine la question, ouvre un fil... J'aime l'idée qu'aucune discussion ne soit taboue sur ce forum.
Ce qui est certain, c'est que ça n'est pas le centre du présent fil.

a écrit :
mais plus je regarde par la fenêtre, plus les éléments m'en dissuadent.
Dieu n'aime pas les homos, c'est sûr.

:D
Mensonges !
JC avait 2 papas, je le rappelle, Dieu et le saint esprit.
Et Marie pratiqua la première PMA célèbre, car aucun lecteur ici présent ne se permettrait de nier qu'elle fût Vierge !
Une question me taraude au demeurant, on ne parle jamais des frangins et frangines de JC, il était fils unique ? Parce que bon, un gosse, pour l'époque, c'était assez maigre. Ou alors, épuisés par leur gamin hyper actif, gentil mais un tantinet mytho, le couple n'a pas poursuivi avec la PMA. Faut se mettre à leur place, ça doit pas être facile d'être les parents du gourou d'une énorme secte. On doit se dire tout le temps "Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? C'était un bébé si adorable pourtant !"
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 27 Jan 2013, 13:04

J'ai trouvé avec quoi je veux manifester...
L'autocollant ou le badge qui dit laconiquement "Engagement 31" sur fond arc en ciel.
C'est sobre, c'est sans illusion, ça me va.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par artza » 27 Jan 2013, 13:33

(Zelda @ dimanche 27 janvier 2013 12:40 a écrit :]

JC avait 2 papas, je le rappelle, Dieu et le saint esprit.
Et Marie pratiqua la première PMA célèbre, car aucun lecteur ici présent ne se permettrait de nier qu'elle fût Vierge !
Une question me taraude au demeurant, on ne parle jamais des frangins et frangines de JC, il était fils unique ? Parce que bon, un gosse, pour l'époque, c'était assez maigre. Ou alors, épuisés par leur gamin hyper actif, gentil mais un tantinet mytho, le couple n'a pas poursuivi avec la PMA. Faut se mettre à leur place, ça doit pas être facile d'être les parents du gourou d'une énorme secte. On doit se dire tout le temps "Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? C'était un bébé si adorable pourtant !"

Désolé chère Zelda mais en dogmatique catho tu n'y connais que zeb si je peux me permettre.

Dans mon jeune âge tu aurais fait crouler de rire des catéchumènes de 3ème année ;)
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 27 Jan 2013, 13:36

(Zelda @ dimanche 27 janvier 2013 12:40 a écrit :
Quand j'étais étudiante, j'ai lu des trucs sur l'abolition de l'inceste et le progrès pour les sociétés qui l'ont adoptée (Levi Strauss), et cela m'a convaincue, mais bon, si tu veux que l'on réexamine la question, ouvre un fil... J'aime l'idée qu'aucune discussion ne soit taboue sur ce forum.
Ce qui est certain, c'est que ça n'est pas le centre du présent fil.


Bref c'est le mariage pour tous...sauf pour ceux qui n'y ont pas droit.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 27 Jan 2013, 15:05

On connaît bien des poètes homosexuels, menacés de prison et non d'interdiction de mariage, mais moins les incestueux. Il ne m'en vient qu'un à l'esprit : Georg Trakl.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)