Manif pour le mariage universel ce dimanche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 27 Jan 2013, 17:40

finalement, le temps s'est levé, il y avait du soleil et pas mal de monde. Au départ de Denfert, le cortège s'est engouffré dans deux boulevards à la fois, vers Port Royal et Arago vers Gobelins, ce qui est bon signe. J'ai salué mes amis du NPA, vu quelques syndicalistes que je connais, c'était le public de gauche, plus jeune que d'habitude.

Ah, net progrès. Avant, gay, homo, etc. = techno. Là, il y avait même du Dalida !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zelda » 27 Jan 2013, 18:03

Oui, grosse manif et jolie lumière du 14 au 12ème arrondissement, Paris est toujours aussi jolie. J'ai d'abord stationné 1H30, puis lasse de ne pas marcher, j'ai fait la manif au pas de course, davantage sur les trottoirs que dans le cortège, et j'ai à nouveau mis 1H30.

Ce qui m'a frappée, au delà de la foule et de sa variété, c'est l'inventivité des slogans.
Je me suis amusée à les enregistrer sur mon télé(dicta)phone, enfin ceux qui me plaisaient, pour ne pas les oublier. Les voici dans l'ordre où je les ai vus. Je vais les chercher...

Sur les pancartes :

Un homme : Avec 2 papas pédés, plus de gosse mal habillé !
Un jeune : Moi aussi je veux chanter du CloClo au mariage de mon oncle !
Une femme : "Pitié ! Elle m'a dit 'jamais avant le mariage' !"
Un homme : "Moi aussi j'ai des amis hétéros, et bon, tant qu'ils restent discrets..."
Un homme : "L'homosexualité n'est pas un choix, l'égalité SI !"
Une jeune : "Oui au mariage gay + Oui au mariage des curés (gays)"
"Dieu aime les hommes"
"Mes pépés sont pédés"
"Une maman peut en cacher une autre."
"Lesbiennes, des mères hors pères"
"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir 12 enfants pour grossir les rangs d'une manif"
"François, lâche pas les pédales !"
"Des enfants, on en a déjà, nous voulons des droits."
"Pour le mariage des homo sapiens"
Une pancarte tenue par une très jolie vieille dame indigne "Les curés au diocèse, nous on baise !"
"Me donner des droits ne vous privera pas des vôtres !"
"Papa, Papa, j'ai quelque chose à vous annoncer, je suis hétéro..."
"Le mariage changera notre vie, pas la vôtre."
"I'm As Good As You"
"Anti mariage universel : Allez vous faire QUEER un oeuf !"
"On ne retournera pas dans le placard ! On n'aime plus."

Un slogan crié pour une fois "On s'est battus pour avorter, on se battra pour enfanter, la PMA, elle est à nous !"

Avouez que certains (mères hors pères, ou as Good As You, sont des petites merveilles). :hinhin:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Matrok » 27 Jan 2013, 18:05

(Ottokar @ dimanche 27 janvier 2013 16:40 a écrit : Ah, net progrès. Avant, gay, homo, etc. = techno. Là, il y avait même du Dalida !
Est-ce vraiment un progrès ? :ermm:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gaby » 27 Jan 2013, 19:42

Délirante confusion dans cette conversation ici, entre une orientation sexuelle et une pratique tabou des plus abjectes... On consent à des relations sexuelles, mais on ne choisit pas son orientation. Merci de ne pas dire n'importe quoi, surtout si c'est pour tenir la loi française comme garante de la moralité.

Bref, c'était une manifestation très utile aujourd'hui, ce qui ne se mesure pas seulement à sa finalité politique, mais aussi au bien-être des personnes homosexuelles qui ont pu y trouver un peu de soutien face aux violences sexistes qui font le quotidien (même si on n'en parle pas toujours facilement au boulot...).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jacquemart » 27 Jan 2013, 22:16

a écrit :Délirante confusion dans cette conversation ici, entre une orientation sexuelle et une pratique tabou des plus abjectes...

Si c'est de l'inceste qu'on parle, juste en passant, sa définition est extrêmement variable selon les sociétés. Et ce qui fut abjection en Australie (méritant la mort) ne provoque même pas un haussement de sourcil ici depuis plusieurs millénaires (si tant est que ce fut jamais le cas).

Au passage, l'inceste n'est plus un délit en France depuis... octobre 1791, soit presque deux siècles avant l'homosexualité. Le délit est celui de relations sexuelles avec un mineur (pédophilie), avec lequel on le confond souvent. Mais entre adultes (incestueux) consentants, la seule interdiction est celle de se marier.

Alors, "délirant", "tabou", "abject", calmons-nous un peu, d'autant plus que personne ici n'a rien confondu avec rien.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Gertrude » 27 Jan 2013, 22:42

:w00t2: j'ai raté une manif avec du Dalida ! :w00t2:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Gaby » 27 Jan 2013, 23:32

(Jacquemart @ dimanche 27 janvier 2013 22:16 a écrit :
a écrit :Délirante confusion dans cette conversation ici, entre une orientation sexuelle et une pratique tabou des plus abjectes...

Si c'est de l'inceste qu'on parle, juste en passant, sa définition est extrêmement variable selon les sociétés. Et ce qui fut abjection en Australie (méritant la mort) ne provoque même pas un haussement de sourcil ici depuis plusieurs millénaires (si tant est que ce fut jamais le cas).

Au passage, l'inceste n'est plus un délit en France depuis... octobre 1791, soit presque deux siècles avant l'homosexualité. Le délit est celui de relations sexuelles avec un mineur (pédophilie), avec lequel on le confond souvent. Mais entre adultes (incestueux) consentants, la seule interdiction est celle de se marier.

Alors, "délirant", "tabou", "abject", calmons-nous un peu, d'autant plus que personne ici n'a rien confondu avec rien.
La nécrophilie n'est pas un délit non plus en France, et alors ? Elle est condamnée radicalement par la morale de toute personne un peu consciente, pas la peine de rédiger des kilomètres de textes juridiques pour autant. Mettre sur le même plan l'inceste que l'homosexualité, alors que l'inceste n'a rien d'une orientation sexuelle, et prétendre que dans 40 ans c'est possible qu'on manifeste en faveur du droit au mariage incestueux, c'est trahir tout un tas de préjugés homophobes (sur la marginalité de l'homosexualité, sur l'idée qu'il s'agirait d'un choix comme l'on consent à n'importe quel rapport, etc). Je n'attendais pas grand chose, mais préférer rester chez soi pour rédiger ce genre de parallèles sordides plutôt que d'aller même faire un bout de manifestation avec des personnes qui demandent un peu de dignité sous la forme d'un droit civique, c'est au-delà de mon imagination. Certains peuvent écrire avec un ton très calme les pires offenses, il ferait bon de se demander parfois si la violence ne serait pas affaire d'autre chose que de champ lexical.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jacquemart » 27 Jan 2013, 23:59

a écrit :La nécrophilie n'est pas un délit non plus en France, et alors ?

Pas de bol, en l'occurrence, si : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...eTexte=20130127. Mais passons.

Sur le fond, on est un certain nombre ici à ne pas être allés à cette manif (tout en ayant milité pour la cause qu'elle soutient). Je pense aussi pouvoir dire qu'on est aussi un certain nombre qui auraient très bien pu y aller. On peut toujours en discuter.

Mais à titre personnel, et sans vouloir me prévaloir de quoi que ce soit, vu le nombre de manifs bien plus directement en prise avec le combat communiste auxquelles j'ai participé et où on n'était pas très nombreux, j'apprécierais de ne pas me faire traiter de je ne sais quoi simplement parce que je n'étais pas à celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Zorglub » 28 Jan 2013, 00:00

(Zelda @ samedi 26 janvier 2013 13:10 a écrit :Donc tu es fier de ne pas être à une manif... en gros parce que LO n'y appelle pas.

Tu n'as pas l'impression d'aller un peu vite ?
Dis-je cela parce que je suis à LO. Où suis-je à LO parce que je dis cela ?
Ce propos, s'il ne venait de toi, pourrait se comprendre comme on l'entend de gens, beaucoup en cette période, qui croient que militant/sympathisant riment avec crétin.
Pas d'opposition, des priorités.

a écrit :C'est bien connu, la lutte contre le sexisme n'est qu'une sorte d'amusement bourgeois qui détourne de la lutte de classes.

D'une absence à une manif', on en déduit toute une politique. Gaby, toi, par contre, tu ne manques ni de mauvaise foi, ni de ta condescendance coutumière auxquelles tu ajoutes la grossièreté.

a écrit :Je me demande bien s'il y a des imbéciles qui auraient dit en mars 2003 que LO soutenait le gouvernement Raffarin/Chirac/Villepin en manifestant contre la guerre en Irak.

'me souvenait pas que notre cortège était derrière celui du RPR en 2003.
Zorglub
 
Message(s) : 981
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Gaby » 28 Jan 2013, 00:10

(Jacquemart @ dimanche 27 janvier 2013 23:59 a écrit :
a écrit :La nécrophilie n'est pas un délit non plus en France, et alors ?

Pas de bol, en l'occurrence, si : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...eTexte=20130127. Mais passons.
C'est plus compliqué dirait une jeune chercheuse sur le sujet :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_gia...%C3%A7aise.html

Mais les parallèles de ce niveau, on peut en faire beaucoup après tout, la zoophilie n'était pas condamnée par la loi française jusqu'à très récemment (2004)... et alors ? C'est ne dire rien, sinon faire un rapprochement homophobe, et noyer le poisson dans des interrogations sans intérêt sur les poètes les plus immoraux... Rien à dire sur les lynchages homophobes, peu à dire sur les manifestations de la droite catholique sexiste sinon appeler à une grève hors sujet... Et puis tant qu'à faire en passant, une petite couche de relativisme culturel ("certaines sociétés définissent les tabous différemment" sans plus de commentaire)...

Sinon c'est bien, tu es des combats syndicaux du moment et tu popularises les idées communistes, je ne vois pas en quoi ce serait une sorte de protection contre d'éventuelles critiques sur d'autres sujets. Mais bon, ici, avoir une opinion différente, c'est tout de suite être grossier...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)