Manif pour le mariage universel ce dimanche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 26 Jan 2013, 11:31

Coucou,

Je crée ce fil nouveau pour dire qu'il y a manif dimanche (27 janvier) à 14H départ Denfert Rochereau.
Même qu'il ne fera pas trop trop froid.
Même le PC, qui tient à Colonel Fabien ses conférences départementales tout le week-end en vue de son congrès laisse partir ses délégués avant 14H pour participer à la manif. :smile:

Jacquemart demandait les différences PACS-mariage : j'ai trouvé ce fil assez complet et strictement technique, on l'aura compris... Il y manque tout de même un élément très important : la pension de reversion, qui fonctionne dans le cadre d'un décès sous mariage, et pas d'un décès sous PACS.

http://www.epargne-en-france.com/gestion-d...lent-du-mariage

Par ailleurs, j'ai eu à la sortie du métro un tract avant-hier d'appel à la manif, du collectif mariage pour tous. Là, je ne le retrouve plus, mais il y avait un paragraphe assez intéressant sur "Pourquoi ne pas élargir les droits du PACS plutôt qu'ouvrir le mariage aux homos ?" Et je n'avais pas réfléchi à cela, mais je trouvais très juste l'argument : Vous imaginez la discrimination ? Dans le PACS, pour les homos, il y aurait une clause spéciale qui reviendrait à tirer le pacs vers le mariage, tandis que les hétéros devraient se tourner vers le "vrai" mariage. Bonjour le pacs à deux vitesses.

Sinon, l'argument de fond pour moi, c'est l'argument d'Amnesty International "Le mariage pour tous serait un signal fort envoyé aux LGTB régulièrement victimes de discriminations."
Et ça suffit pour moi.

Il y a aussi les arguments rigolos

- parce que si ça peut faire taire Frigide Barjot...
- parce que nous aussi on veut notre journée spéciale sur BFM
- parce que plusieurs pays d'Europe ont adopté le mariage universel et n'ont pas été brûlés dans les flammes de l'enfer
- parce qu'on a vraiment des copains homos, nous !
- parce qu'une manif pour le mariage, c'est le meilleur endroit pour draguer.
- parce que vous pourrez dire à vos petits-enfants, "j'y étais". :smile:

bref, rigolo quoi...
Et moi je rajouterai, parce que c'est une des manifs les plus rigolotes que j'aie vue (pour ce qui est de la précédente) : Notamment, la femme avec marqué sur son chapeau 'Drôle, intelligente et sympa, je suis le gendre idéal !" et le mythique panneau "Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde !"

Alors oui, moi, j'y retourne immédiatement !
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 26 Jan 2013, 12:10

Au fait, vous avez abordé le sujet en famille à Noël ?

Moi, oui :
:-P


Image
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zorglub » 26 Jan 2013, 12:46

Sans moi. Comme me le faisait remarquer une camarade, le gouvernement peut faire passer sa loi sans problème, ce qu'il s'apprête à faire. Qu'il applique est qu'on passe à la suite. Manifester, outre et certes vouloir rabaisser le caquet des bigots, serait participer à cette comédie entendue, entre la droite et la gauche.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zelda » 26 Jan 2013, 13:10

Donc tu es fier de ne pas être à une manif... en gros parce que LO n'y appelle pas.

C'est bien pour ce genre de réactions de son milieu que j'eus aimé que LO y appelât ! Parce que les soutiens sans appel ne sont pas des soutiens, tout simplement. C'est ainsi que son propre milieu le comprend.

Bon à part ça, je serai à cette manif ET à la manif (et en grève) jeudi pour défendre les services publics et nos conditions de travail. Je ne vois même pas (en dehors du fait que LO n'appelle pas à la première bien sûr) pourquoi l'on opposerait les deux !!!
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 26 Jan 2013, 13:46

(Zorglub @ samedi 26 janvier 2013 12:46 a écrit : cette comédie entendue, entre la droite et la gauche.
C'est bien connu, la lutte contre le sexisme n'est qu'une sorte d'amusement bourgeois qui détourne de la lutte de classes.

J'y serai à la manif', évidemment. Comme je serai à toutes les manifestations dont la cause est juste, parce que l'égalité se suffit comme justification en soi. Et merde à ceux qui s'en lavent les mains, ils sont plus proches des homophobes que des milliers de personnes qui s'y retrouveront et se donneront mutuellement un peu de baume au coeur dans une société qui en manque.

Je me demande bien s'il y a des imbéciles qui auraient dit en mars 2003 que LO soutenait le gouvernement Raffarin/Chirac/Villepin en manifestant contre la guerre en Irak. :w00t2:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 26 Jan 2013, 13:49

(Zorglub @ samedi 26 janvier 2013 12:46 a écrit : Manifester, outre et certes vouloir rabaisser le caquet des bigots, serait participer à cette comédie entendue, entre la droite et la gauche.

J'espère que tu ne dis pas ça largement autour de toi, parce que ça serait militer contre la manifestation (ce que rappelons-le, LO se garde bien de faire).

Savoir que le PS est à la manoeuvre est une chose, ne pas ressentir une solidarité en est une autre.

Il y a une certaine complicité entre la droite et la gauche, et pas seulement à ce sujet. Le problème pour les révolutionnaires est de se mettre en meilleure situation pour l'expliquer, et donc ne pas se laisser entraîner par la gauche bourgeoise qui soigne sa popularité en même temps qu'elle gave le patronat. LO a ses raisons pour n'être pas fanatique des manifestations. Il n'en reste pas moins que dans cette affaire, bon nombre de manifestants sont, à juste titre, révoltés par l'homophobie qui sévit de l'autre côté.

D'ailleurs il n'est pas toujours facile de manifester. Dans ma région, il n'y a jamais eu aucune manifestation pour l'égalité, celle de dimanche sera la première, probablement dans une hostilité assez générale. Je pense que j'y serai.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par satanas » 26 Jan 2013, 14:28

Il ne s'agit évidemment pas de militer contre cette manif. Mais si on n'y va pas, on est parfois amené à dire pourquoi. Pour ma part, je rappelle que je suis évidemment pour l'égalité des droits, que de toutes façons la loi va passer, que le PS et le gouvernement n'ont pas besoin de mon soutien, et que, comme on ne peut pas être partout, je choisis d'aller là où ce n'est pas gagné, loin de là, sur le terrain où patronnat et le gouvernement sont à la manoeuvre contre les travailleurs.
J'ai un peu tendance à penser par ailleurs que la direction de LO ne fait pas n'importe quoi, et que si elle n'appelle pas à ces manifs, c'est qu'il ne s'agit vraiment pas d'une priorité dans cette période où ce tapage médiatique masque bien de graves attaques contre tous les travailleurs et les familles populaires, quelques soient les orientations sexuelles des uns et des autres.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par com_71 » 26 Jan 2013, 14:54

(satanas @ samedi 26 janvier 2013 14:28 a écrit : Mais si on n'y va pas, on est parfois amené à dire pourquoi.
Parfois ? Je dirai très rarement. A moins d'être un peu maso et d'apprécier les discussions avec des gens de mauvaise foi. Appel ou pas appel, ça concerne surtout le milieu très proche de LO, et ne change d'ailleurs rien à l'impact de la manifestation.

Pour le reste, il y a des tas de choses plus intéressantes à discuter sur les progrès possibles, ou pas, dans la société, l'hypocrisie du PS, etc... Quant aux monomaniaques de "LO n'appelle pas", qu'ils continuent, si vraiment ça les amuse...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Aumance » 26 Jan 2013, 18:44

1 000 manifestants environ , cet après-midi , à Clermont-Ferrand au lieu de 200 en décembre ;

je suis 100 % d'accord avec les propos de Satanas ;

une promesse qui ne coûtera rien au gouvernement mais qui occupe bien l'esprit des français !!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Matrok » 26 Jan 2013, 20:06

La manif lyonnaise était aujourd'hui. Je ne le savais pas : je n'ai eu aucun tract, entendu ni lu aucune annonce nulle part, je n'ai pas croisé de militants qui y appelaient, les grands médias ne parlaient que celle (parisienne) de demain. Dommage, j'y serais bien allé... Ne serait-ce que parce que la manif lyonnaise avait un certain sens : les cathos lyonnais sont très mobilisés contre ce droit, c'est identitaire pour eux, et par ailleurs de nombreux groupuscules d'extrême droite ont adopté depuis un peu plus d'un an comme stratégie d'être sans cesse plus visibles, avec des actions d'éclats, beaucoup d'affichages, etc. Mais il se trouve que je bossais ce matin, et je n'ai découvert que j'avais loupé la manif qu'après avoir émergé de ma sieste...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron