Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Matrok » 04 Jan 2014, 14:39

Ces derniers jours, le gouvernement par la voix de son ministre de l'intérieur Manuel Vals a donné une publicité de plus à Dieudonné, ex-comique devenu militant antisémite notoire et déjà sur-exposé médiatiquement (je ne sais pas pour vous mais dès que je vais sur Youtube voir n'importe quelle vidéo j'ai toujours un lien quelque part vers une vidéo de Dieudonné).

Dans le blabla médiatique ambiant, la journaliste américaine Diana Johnestone, ex-journaliste à l'AFP, ex-attachée parlementaire des Verts au parlement européen, devenue pseudo-intellectuelle néo-chomskyenne, a publié un article indigent et douteux au sujet de Dieudonné dans la revue américaine d'extrême gauche (?) Counter-Punch. Cet article aurait pu être oublié aussitôt, mais curieusement il a été beaucoup relayé...

L'ami Yann Kindo a publié une bonne réponse à cet article :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin ... ntisemitic
C'est en anglais... sans doute Yann Kindo pensait-il que ce n'était pas la peine d'écrire en français en réponse à un article en anglais.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Antemonda » 04 Jan 2014, 21:50

Matrok a écrit :Ces derniers jours, le gouvernement par la voix de son ministre de l'intérieur Manuel Vals a donné une publicité de plus à Dieudonné, ex-comique devenu militant antisémite notoire et déjà sur-exposé médiatiquement (je ne sais pas pour vous mais dès que je vais sur Youtube voir n'importe quelle vidéo j'ai toujours un lien quelque part vers une vidéo de Dieudonné).


Si, j'ai ça à chaque fois. Le nombre de "vues" est assez vertigineux, et je sais que c'est surtout des jeunes qui le regarde, avec Soral... C'est révoltant.
(Surtout le "Recommandé pour vous" de Youtube en sous-titre de la vidéo :evil: :evil: )

Mais d'où est parti ce truc qui a remis Dieudonné sur le devant de "l'actu", ces derniers jours ? Je n'arrive plus à trouver ce qui en est l'origine !
Avatar de l’utilisateur
Antemonda
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Fév 2012, 18:41

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par lucifer » 05 Jan 2014, 00:02

Je pense que ce geste remis a la mode et stupidement baptisé"quenelle"par l'immonde Dieudoné n'est qu'une variante du vieux"bras d'honneur",qui n'a rien de particulièrement anti-sémite.Il ne s'agit que d'une basse vulgarité signifiant"allez vous faire mettre"ou "allez vous faire enc...."donc macho et homophobe ce qui s'accorde avec ce douteux personnage.Et Dieudoné étant avant tout anti-sémite sa "quenelle"a été présentée par les médias comme étant le simbole de cet anti-sémitisme.

On a donc assisté a la collusion d'un pseudo"artiste"sur le déclin et de pisse-copies en mal d'infos a sensation qui avaient de part et d'autre besoin de se faire mousser.Pour ma part,je n'ai jamais apprécié ce triste sire,je l'ai toujours trouvé pédant,imbu de sa pauvre petite personne et sans talent.Son"humour" ne me laissait pas indifférent,il me donnait envie de pleurer.Aujourd'hui il n'en reste aucune traces,juste quelques crachoullis xénophobes,machos et homophobes.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Matrok » 05 Jan 2014, 00:17

Je pense que ce geste remis a la mode et stupidement baptisé"quenelle"par l'immonde Dieudoné n'est qu'une variante du vieux"bras d'honneur",qui n'a rien de particulièrement anti-sémite.


En tout cas, il l'est devenu :
http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour- ... 9mite.html
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 05 Jan 2014, 00:53

Matrok a écrit :L'ami Yann Kindo a publié une bonne réponse à cet article :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin ... ntisemitic
C'est en anglais... sans doute Yann Kindo pensait-il que ce n'était pas la peine d'écrire en français en réponse à un article en anglais.


Contribution utile de Yann Kindo.
Précisons toutefois un point. YK, dans son introduction à sa mise au point concernant Dieudonné, présente en substance la perspective de destruction de l'état d'Israël, état-colon, comme faisant d'une position traditionnelle de l'ensemble du mouvement troskyste.
Ce n'est pas une question simple, et elle est souvent abordée superficiellement. Peut-être YK l'ignore-t-il, sa formulation n'est pas une position partagée sans nuances par "Lutte Ouvrière".

un texte de 1973, dans "lutte de classe", compte-rendu d'une conférence internationale a écrit :Le deuxième volet de la discussion vit l’ensemble des organisations présentes à la conférence, à l’exception de LO, Combat Ouvrier, Spark et l’U.T.A.CI, s’élever contre le droit des Juifs à avoir leur propre État, opposant à cela la nécessité d’un État binational en Palestine. Deux raisons essentielles furent invoquées à l’appui de cette thèse. Premièrement l’État d’Israël est un État impérialiste qui doit être détruit, deuxièmement le droit des Juifs et le droit des Palestiniens à avoir chacun leur État en Palestine est inconciliable, la seule solution est donc l’État binational.

LO s’affirma pour la destruction de l’État israélien, comme d’ailleurs pour celle de l’État français et de tous les États bourgeois, mais par la classe ouvrière !

Pour être un pas en avant, la destruction de l’État sioniste ne peut être le fait que des prolétariats juif et arabe et nous nous refusons à prêcher aux prolétaires arabes la croisade nationaliste contre Israël. La victoire militaire des États arabes ne ferait pas avancer d’un pas la libération des masses arabes. Et si, contre l’impérialisme américain, nous sommes dans le camp des pays arabes, y compris si la victoire de ce camp signifie la destruction de l’État d’Israël, nous ne pensons absolument pas que cette destruction serait en soi positive. Nous pensons, au contraire, que la classe ouvrière arabe doit avoir une stratégie vis-à-vis de la classe ouvrière israélienne pour la détacher du sionisme et la rallier à son combat, c’est-à-dire qu’elle doit lui garantir tous les droits nationaux, y compris celui d’avoir son propre État. Cela ne signifie pas qu’un État juif séparé serait souhaitable. Un État binational au sein duquel Juifs et Arabes vivraient ensemble, aurait des avantages considérables, et politiques et économiques, pour tous les habitants de la Palestine. Mais cet État ne peut se décréter par en haut. Il doit correspondre aux voeux des pays qui le construiront. Et, dans ces conditions, opposer l’État binational au droit des Juifs à avoir leur propre État, c’est finalement refuser les droits nationaux aux Juifs, c’est se faire l’avocat du nationalisme arabe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 05 Jan 2014, 05:39

Counter-Punch n'est pas d'extrème-gauche puisque l'équipe n'est même pas socialiste. Leur credo est plutôt populiste, au sens américain du terme, c'est-à-dire une sorte de gauche critiquant les élites sans xénophobie ni politique ouvrière. J'étais abonné à leur newsletter pendant des années, j'ai arrêté il y a quelques mois, et vu l'article lamentable non-informé de Johnstone, trop pressée de s'imaginer une campagne dénigrant l'anti-sionisme, j'avais bien fait.

On trouvera un autre article bien naze, reposant aussi sur le "journalisme" de Johnstone, écrit par Alexander Cockburne, un des chefs historiques de Counter-Punch, sur l'extrême-droite française :
http://www.theweek.co.uk/us/46625/who-a ... ted-states

Du radicalisme de papier et des analyses ahistoriques.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Rickie » 06 Jan 2014, 22:58

I don't believe either in Voltaire's famous « I do not agree with what you say, but I'll defend to death your right to say it », which is one of the most hypocritical formulas ever – no surprise coming from a bourgeois philosopher such as Voltaire


:shock:

http://en.wikipedia.org/wiki/Evelyn_Beatrice_Hall
Rickie
 
Message(s) : 7
Inscription : 03 Nov 2013, 14:23

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 07 Jan 2014, 23:57

D'une part ce que tu dis Rickie, mais surtout le grand problème de Voltaire c'est qu'il n'a pas su tirer les leçons de la Commune de Paris :lol:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par artza » 08 Jan 2014, 07:27

Je ne sais plus où j'ai lu, Canard enchaîné ou Charlie hebdo, que cette "quenelle" rappelle le salut réprimé du savant nazi fou recyclé au Pentagone dans le film docteur Folamour!
C'est vrai que la similitude des gestes est frappante.

Dans un bar-restau antillais vive discussion à propos de Dieudonné. Solidarité unanime pour ce dernier et pas mal de réflexions révélant des préjugés anti-juifs latents;
une réflexion marrante sur la "quenelle" désignant le sexe masculin comme le laisse entendre l'expression "glisser une quenelle au fond du fion", hors les quenelles sont de couleur claire!

Et à l'instant sur France culture Edwy Plenel affirmant sans rigoler à ce propos qu'interdire des réunions, des spectacles c'est contraire à la gauche :lol:
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 08 Jan 2014, 18:11

Mes propos peuvent susciter, pour ceux qui ainsi le considèrent, "l'émotion causée par l'atteinte au respect de la dignité de la personne humaine" .
C'est le prétexte utilisé par le ministère de l'Intérieur pour interdire le spectacle de Dieudoné. En passant par dessus l’opinion du maire du coin, tellement les injonctions du ministre Valls (le ministre "antiraciste des Roms") ont été péremptoires, le préfet s'est exécuté.
Un prétexte grossier qui peut être utilisé contre quiconque, car "l'émotion causée" est bien élastique et bien large.
Et si par exemple, "l'émotion causée" par une telle persécution, par une telle haine ouverte d'un ministre qui cherche des soutiens pour sa "future" campagne présidentielle, était un argument valable, il faudrait interdire l'interdiction du ministre. Le "ministre Roms".
Une telle raison, un tel "attendu" c'est tout simplement légaliser le bon vouloir du ministre "Roms" qui est soutenu par la presse et le gouvernement. Et d'autres aussi?
C'est une lettre de cachet.
Mais bon, vu les temps qui courent...
Voici une partie du "rapport" de Le Monde. Le tout dans l'édition de ce journal.

RAPPORTS OFFICIELS

Mardi, M. de Lavernée a finalement usé de son « pouvoir de substitution » et a signé lui-même un arrêté prohibant la représentation prévue à Saint-Herblain. Le préfet invoque des menaces de trouble à l'ordre public « liées non pas à des violences ou des confrontations, mais à l'émotion causée par l'atteinte au respect de la dignité de la personne humaine », laquelle serait intrinsèque au spectacle proposé.

Des policiers ont été chargés d'assister aux représentations données à Paris. Des « rapports officiels » ont été établis et « ont permis à l'autorité publique de vérifier » que les propos racistes prêtés à Dieudonné ne sont « pas circonstanciels, mais bien répétés, et qu'ils font bien partie du spectacle ».

Coupant court à toute polémique avec le maire de Saint-Herblain, M. de Lavernée estime que M. Gautier a préféré voir « la responsabilité financière du contribuable national » engagée, plutôt que celle de ses administrés, en cas de défaite devant la justice. Mardi soir, Jacques Verdier, l'un des avocats de Dieudonné M'Bala M'Bala, indiquait avoir envoyé au tribunal administratif de Nantes une requête pour contester l'arrêté préfectoral. « Pour moi, le spectacle du Zénith aura lieu, soutient Me Verdier. Quoi qu'il arrive, Dieudonné sera jeudi à Nantes. »


Laissez donc passer l'attaque contre Dieudonné, et vous serez les suivants.
Je dis ça comme ça, je sais qui ne se passera rien, car la machine d’écrasement ministérielle et lobbyiste est puissante, mais tout de même il y a des limites.
La défense des libertés publiques élémentaires (être jugé par un tribunal...de classe, mais un tribunal avec un semblant de droit), faisait partie, dans des temps jadis, de la panoplie des partis qui se réclamaient de la démocratie et de la liberté et même de ceux qui se réclamaient prolétaires ou communistes.
Aujourd'hui...tu parles, Charles.
Un avocat... un avocat! donne une réponse plus "révolutionnaire" à ce déni public des libertés publiques.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)