La droite extrême dans la rue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

La droite extrême dans la rue

Message par com_71 » 26 Jan 2014, 23:57

Reuters 26 01 2014 a écrit :17.000 personnes défilent contre la politique de Hollande
Environ 17.000 personnes, selon les chiffres de la préfecture de police, ont manifesté dimanche à Paris à l'appel du collectif "Jour de colère" pour s'opposer pêle-mêle au mariage homosexuel, à l'écotaxe ou encore pour soutenir l'humoriste Dieudonné. Le collectif a revendiqué 160.000 manifestants à l'issue du défilé.



Environ 17.000 personnes, selon les chiffres de la préfecture de police, ont manifesté dimanche à Paris à l'appel du collectif "Jour de colère" pour s'opposer pêle-mêle au mariage homosexuel, à l'écotaxe ou encore pour soutenir l'humoriste Dieudonné.

Aux côtés des militants de la "Manif pour Tous" et des "bonnets rouges", une cinquantaine d'associations parfois inconnues et aux revendications hétéroclites ont apporté leur soutien au collectif, parmi lesquelles "le Camping pour tous", "Hollande m'a tué" et "Les vaches à lait", peut-on lire sur son site.

Le collectif a revendiqué 160.000 manifestants à l'issue du défilé.

"Le caractère exceptionnel de cette manifestation, c'est justement de réussir à unir des colères différentes avec un respect de la colère de l'autre même si ce n'est pas sa propre colère", a déclaré à BFM-TV Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français, frange radicale des opposants au mariage gay, promulgué en mai dernier.

L'Assemblée nationale a adopté mardi un amendement qui assouplit le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), suscitant la colère des associations anti-avortement.

"Je sature de toutes les lois qui sont faites ou qui sont envisagées pour nier et détruire la famille et je suis indignée que le gouvernement ne nous entende pas. Il y a un mépris affiché à l'égard des attentes légitimes des familles", a déclaré à Reuters l'une des manifestantes.

D'autres manifestants se sont dit mobilisés contre le "changement de peuple et de civilisation".

UN PRÉSIDENT IMPOPULAIRE

La manifestation rassemblait également des "bonnets rouges", opposés à l'écotaxe poids lourd, dont l'application prévue pour le début de l'année 2014 a été suspendue par le gouvernement.

Le mouvement breton s'est par la suite mobilisé pour l'emploi en Bretagne, où les principaux secteurs de l'économie régionale, l'agriculture et l'agroalimentaire, sont particulièrement touchés par la crise.

"Hollande est en train de mettre des taxes partout, on en a marre. Je pense qu'il faut que cela cesse donc c'est le peuple français qui va se révolter, Hollande si tu m'écoutes, c'est la révolution", a dit un manifestant coiffé d'un bonnet rouge sur lequel on pouvait lire "Hollande démission".

Après une nette hausse cette année, le gouvernement prévoit de stabiliser le niveau des prélèvements obligatoires à 46,1% du PIB pendant trois ans, puis de les baisser à 45,8% la dernière année du quinquennat de François Hollande.

Les autorités françaises envisagent d'accélérer le mouvement de baisse des prélèvements obligatoires, dont les impôts des ménages, pour consolider le choc de confiance qu'elles espèrent créer avec le "pacte de responsabilité" avec les entreprises.

Selon un récent sondage, la popularité de François Hollande est restée stable en janvier, à 22%, après sa conférence de presse et les révélations sur sa vie privée.

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2013, année au cours de laquelle le président s'était engagé à inverser la courbe du chômage, sont attendus lundi.

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La droite extrême dans la rue

Message par Zorglub » 27 Jan 2014, 19:40

Il paraît que l'égérie du Printemps français fait une grève (la seule grève qu'elle peut faire) de la faim jusqu'à la démission de Hollande. Bravo. :mrgreen:
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: La droite extrême dans la rue

Message par com_71 » 28 Jan 2014, 02:58

brève LO a écrit :Ils marchent... à reculons

Dimanche, quelques milliers d’intégristes catholiques, de nationalistes néonazis, d’homophobes et d’antisémites ont manifesté dans les rues de Paris en réclamant la démission du gouvernement.

Tous ces gens tentent de capitaliser sur le discrédit de Hollande. Ils ont pour seule perspective celle d’un régime encore plus dur contre tous les travailleurs. Ils ne sont que l’expression du profond recul où nous entraîne la société capitaliste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La droite extrême dans la rue

Message par com_71 » 28 Jan 2014, 12:27

Cette manifestation n'est peut-être pas un non-événement. J'ai eu par téléphone des réactions pas piquées des vers de la part d'anciens collègues. Des discussions (en entreprise ou ailleurs) peuvent-elles être rapportées brièvement ici ? (ou par mp)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La droite extrême dans la rue

Message par Zorglub » 28 Jan 2014, 22:43

En effet, 17 000 personnes, si c'est peu dans l'absolu, c'est relativement beaucoup par rapport à notre camp et à une époque où cette racaille n'avaient guère le droit de cité dans la rue.
J'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un reprenant les élucubrations de Dieudonné/Soral. Comme le disait artza je crois, le vieux fond antisémite remonte avec l'avantage de réunir la petite frappe islamiste, intégriste et skin.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: La droite extrême dans la rue

Message par Kéox » 29 Jan 2014, 12:27

Observation très juste Com 71. 17 000 (selon la police), c'est la mobilisation de multiples groupes et associations divers et variés qui prolifèrent en cette période de crise plus ou moins à l'ombre du FN. Les uns étant ouvertement faschistes, les autres recouvrant le spectre de l'extrême droite allant des catholiques traditionnalistes jusqu'aux islamistes intégristes.

Tout cela agglomérés dans une manifestation qui surfe sur l'impopularité d'Hollande et de son gouvernement cela fait déjà du monde, mais pour l'instant ces groupuscules n'entraînent pas avec eux -pas encore- des masses significatives de chômeurs et de petits bourgeois en voie d'être ruinés par la crise.

Dans les discussions que j'ai eu autour de moi sur ce sujet, les gens l'on perçu comme un des mouvements de colère contre Hollande sans trop chercher plus loin...
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Re: La droite extrême dans la rue

Message par pelon » 29 Jan 2014, 16:02

Bien sûr que c'est une réussite pour les groupes qui ont appelé à cette manif. Surtout que la grosse maison pour amener du monde c'est l'église catholique qui n'était pas sur ce coup là. Bien sûr, des groupes de catholiques, de préférence intégristes, étaient présents mais c'est autre chose.
Les fachos veulent continuer à mobiliser, profitant de la popularité du mouvement contre le mariage pour tous. Ils réussissent avec peu de moyens ... c'est inquiétant.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Re: La droite extrême dans la rue

Message par Gaby » 29 Jan 2014, 21:58

A lier aussi dans le contexte avec l'action contre l'étude du genre à l'école, mouvement mené par Farida Belghoul, dont je parlais déjà dans le fil sur Dieudonné, puisqu'elle milite avec Soral. Les fachos ne s'attaquent pas qu'au gouvernement, ils s'attaquent aussi aux femmes.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: La droite extrême dans la rue

Message par com_71 » 29 Jan 2014, 22:42

lutte ouvrière a écrit :Rumeur contre l'école : La réaction à l'œuvre

Jeudi 23 janvier, de nombreux instituteurs ont eu la surprise d'entendre des parents d'élèves leur demander s'ils allaient réellement faire des cours d'éducation sexuelle à leurs enfants, leur vanter l'homosexualité, leur expliquer que les garçons pouvaient se transformer en fille et réciproquement, et bien d'autres stupidités du même genre. Des parents ont même menacé de ne pas envoyer leurs enfants en classe, et lundi 27 janvier, dans un certain nombre d'établissements, des enfants étaient en effet absents, les parents ayant répondu à un appel relayé par Internet et Tweeter.

L'affaire a pris suffisamment d'ampleur pour que le ministre Peillon, les inspecteurs et les syndicats d'enseignants interviennent pour répéter l'évidence : l'école maternelle et primaire se borne à expérimenter des méthodes pour éduquer les enfants à l'égalité fille-garçon. Ce qui est une excellente chose.

La rumeur, mensongère au départ, délirante au fil de sa diffusion, a été lancée par une militante d'extrême droite, Farida Belghoul. Elle est proche du démagogue réactionnaire Alain Soral et soutenue par Béatrice Bourges, l'égérie de la lutte contre le mariage pour tous, elle-même catholique intégriste. Cette rumeur, fortement marquée idéologiquement, a été relayée par des religieux, chrétiens ou musulmans. Au-delà du prétexte, dénué de sens, d'un enseignement de l'homosexualité aux enfants, c'est en fait l'école elle-même qui est visée, c'est-à-dire le fait que les enfants soient éduqués aussi par la collectivité, et non pas par leurs seuls parents dans le but de préserver des préjugés et des traditions surannées. Des tracts de cette mouvance réactionnaire affirment que les parents, et non l'État, sont seuls responsables de l'éducation des enfants. C'est stupide : comment les parents pourraient-ils enseigner aux enfants ce qu'ils ignorent parfois eux-mêmes ?

L'ampleur, difficile à évaluer, prise par cette rumeur révèle un profond désarroi et une évolution inquiétante car elle touche même des familles populaires, posant entre ces dernières et les courants les plus réactionnaires un pont qui ne peut qu'accroître l'influence des idées de l'extrême droite.

La concordance entre un tel phénomène et une manifestation d'extrême droite dans les rues de Paris n'est d'ailleurs pas fortuite. Elle survient après des mois et des années de propagande réactionnaire, religieuse, nationaliste, individualiste, propatronale distillée par tous les partis de gouvernement et certains médias. Quand on vide le cerveau des gens avec une telle constance pour le remplir avec des idées aussi crasseuses, il ne faut pas s'étonner qu'il puisse accepter pareils bobards.

Mais les cris d'orfraie poussés par des ministres, des journalistes et autres sociologues, qui s'offusquent des bêtises gobées, sont plus répugnants encore. Car ces moralistes sont aux commandes de la société, ce sont eux qui mentent jour après jour, qui baptisent justice leur monde d'injustice et démocratie la dictature du grand patronat.

Mais surtout, si de telles idées qui révèlent toutes sortes de replis, nationales, religieux, communautaire, peuvent prospérer, c'est qu'elles ont de l'espace devant elles. Dans le vide politique créé par la démoralisation des travailleurs, dans le silence désespéré de ceux qui se sentent écrasés par la crise, dans l'ambiance pourrie où Hollande poursuit la politique de Sarkozy, il suffit d'un rien pour que viennent crever en surface les idées les plus nauséabondes.

Alors, il est plus que temps que le mouvement ouvrier renoue avec ses traditions de lutte et d'espoir. C'est par sa propre force, par son combat et son organisation que la classe ouvrière peut redonner foi en l'avenir, en la science et en la connaissance, et croire au progrès humain. C'est ainsi que pourrait être combattu l'obscurantisme sur lequel s'appuient tous les réactionnaires.

Paul GALOIS
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La droite extrême dans la rue

Message par com_71 » 29 Jan 2014, 22:44

lutte ouvrière a écrit :L'extrême droite dans la rue : Un danger pour le mouvement ouvrier

Dimanche 26 janvier, ils étaient 17 000 selon la police - plus de 100 000 selon les organisateurs - à manifester contre Hollande. Leur parcours dans les rues de Paris s'est terminé par des affrontements violents avec les CRS, une vingtaine de blessés et 250 passages au poste.

Les organisateurs étaient des « anonymes » mais leur étiquette « Jour de colère », allusion transparente à la colère divine, révélait des organisations, ultracatholiques pour la plupart, en tout cas d'extrême droite. C'était un mélange hétéroclite de « bonnets rouges », de petits artisans et commerçants antitaxes, de « contribuables en révolte », « anti-magouilles » mais aussi « anti-immigration massive », de militants contre le droit à l'avortement, d'antimariage pour tous, comme ceux du Printemps français. Et Dieudonné, absent du défilé, avait jugé bon d'y appeler ses partisans, ce qui ne laisse aucun doute, s'il en était besoin, sur ses sympathies pour l'extrême droite.

La manifestation rassemblait une partie de l'extrême droite la plus radicale, celle qui prétend regrouper autour d'elle les militants les plus déterminés, ultranationalistes, défenseurs de la petite propriété, de la famille, des « valeurs de l'Occident chrétien » contre tout ce qui est « étranger », « immigré » et... ouvrier. Des propos antisémites et islamophobes ont été tenus comme dans chacun de ces rassemblements.

Ces courants réussissent à mobiliser, même si, aujourd'hui, ils ne sont pas encore un parti homogène et influent comme le sont d'autres organisations d'extrême droite en Hongrie ou en Grèce. Ils pourraient le devenir, eux ou d'autres organisations similaires.

La France a connu des périodes où l'extrême droite se développait, dans les années 1930 par exemple. À l'époque, des ligues fascistes prospéraient sur une démagogie raciste, antisémite, antiparlementaire. Mais ce qui a marqué cette période, plus que l'expression de ces idées réactionnaires, c'est l'existence d'un puissant mouvement ouvrier qui seul a pu un temps faire barrage à l'extrême droite. Cette période fut celle des grandes grèves de 1936, année de réels espoirs. C'est avec de telles mobilisations que les travailleurs doivent renouer, seul moyen d'ailleurs d'attirer à eux toute une partie de la population déboussolée par la crise. C'est possible et nécessaire.

Sylvie MARÉCHAL
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)