Accession à la propriété

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Accession à la propriété

Message par artza » 10 Mai 2014, 06:45

L'assemblée de Corse vient de voter la proposition de réserver la possibilité d'acheter une maison en Corse aux seuls résidents dans l'île depuis au moins 5 ans.

Le président de cette assemblée invité hier soir à l'émission "Ce soir ou jamais" défendait cette proposition arguant des grandes difficultés des résidents de Corse à pouvoir accéder à la propriété. Les prix flambent et les prix des maisons mises en vente sont inaccessibles à la grande majorité des résidents de l'île.

Cette proposition peut sembler sociale, soucieuse des intérêts des petites gens.
Que peut-on en dire?
Qu'aurait dit et voté un élu LO à cette assemblée?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Accession à la propriété

Message par luc marchauciel » 10 Mai 2014, 07:42

C'est encore plus difficile pour les familles populaires, même "parisiennes de souche", d'accéder à la propriété sur Paris, je pense.
Faudrait-il alors exiger une délai de résidence de 10 ans pour avoir le droit d'y acheter un logement ?

Il aurait fallu voter contre cette mesure.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Accession à la propriété

Message par clavez » 10 Mai 2014, 09:38

A Jersey il y a une règle de ce genre pour préserver les locaux. Je ne voix pas en quoi tout ça défend les intérêts des travailleurs, d'autant que le résultat est la pratique du bail emphytéotique.
Le nationalisme ne sert pas à loger les travailleurs (à part dans des fausses communes). Une telle mesure ferait monter les loyer ou ferait que les baux serait vendu, comme c'était le cas dans le commerce il y a 30 ans.
Bien sûr que les camarades auraient voté contre.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Re: Accession à la propriété

Message par com_71 » 10 Mai 2014, 13:29

Les riches extra-insulaires n'ont pas besoin d'acheter une maison en Corse. S'ils ont besoin de plus de soleil, ils peuvent voyager... De toutes façons les besoins des riches on s'en fout un peu.

La mesure prise favorisera-t-elle le logement décent des pauvres en Corse ? On peut en douter. Et il y a le contexte du nationalisme. Tout ça justifierait une position d'abstention.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Accession à la propriété

Message par Faber » 11 Mai 2014, 08:19

Et peut être qu'il faudrait mettre en avant la construction de logements sociaux de qualité pour les travailleurs corses, ou autres d'ailleurs, ce qui semble être un mot d'ordre un peu plus traditionnel. Pas très "protection du littoral" (et encore), ce qui présente l'avantage de s'éloigner des nationalistes.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Re: Accession à la propriété

Message par Gayraud de Mazars » 11 Mai 2014, 20:08

Salut Faber,

Faber a écrit :Et peut être qu'il faudrait mettre en avant la construction de logements sociaux de qualité pour les travailleurs corses.


Au moins cela serait une question pertinente, bien plus près des intérêts de ces travailleurs à mon sens. Juste pour dire, l'intérêt de tous les travailleurs, pas seulement corses d'ailleurs.

Pour ma part, je ne distingue pas les travailleurs corses des autres travailleurs sur l'île...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2491
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Accession à la propriété

Message par yannalan » 12 Mai 2014, 14:23

Il s'agit d'avoir résidé cinq ans sur l'île, corse ou pas. La masse de résidences secondaires inoccupées onze mois sur douze est un problème dans toutes les régions littorales.Ici, en Morbihan, la côte se dépeuple à force et les gens qui bossent à Lorient ou Vannes doivent habiter à plus de trente bornes.On voit bien le changement là où j'habite à 45 km nord de Lorient.
.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Accession à la propriété

Message par luc marchauciel » 12 Mai 2014, 18:35

Yannalan, le problème que tu soulèves nécessiterait de forcer les gens à habiter réellement pendant plus de 5 ans (sous peine de réquisition, par exemple) APRES avoir acheté leur maison, plutôt que d'avoir résidé pendant cinq ans avant l'achat, non ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Accession à la propriété

Message par spartacre » 12 Mai 2014, 19:33

dans toute cette histoire on touche là les contradictions et l 'irrationalité du capitalisme . Dans LDC on a écrit un texte sur un problème qui est inhérent à la nature du capitalisme .. le problème du logement . Il est intolérable , que ça soit l 'objet de la spéculation , le droit à se loger et si possible près de l 'endroit où l 'on bosse .. il est intolérable que des gens puissent disposer d'habitation qu 'ils n 'occupent pas .. en Corse comme ailleurs .. combien de logements vides à Paris .. oui , il faut réquisitionner ces logements vides qui ne sont qu 'un placement pour riches .. en Corse , comme ailleurs .. voilà , ce qu 'il faudrait dire là bas , si nous y étions implantés et influents ..C 'est mon avis
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: Accession à la propriété

Message par lucifer » 13 Mai 2014, 08:55

Cette question,"d'accession a la propriété",pose différents types de problèmes.Il faut se garder d'assener des slogans sans réflechir aux aspects multiples et contradictoires.Au court de ma"carriere"de militant syndical j'ai eu l'occasion de mettre en place la commission logement de mon CE.J'ai rencontré des travailleurs qui"accédaient"a la propriété car ils n'avaient pas d'autres choix,leurs revenus étant trop bas,on leur refusait la location d'un logement décent,alors que grace a l'APL,ils obtenaient facilement un crédit et pouvaient s'offrir un pavillon.D'autres,ayant des revenus plus confortables étaient obligés de"migrer"dans une résidence,sinon:sur-loyer,acceder a la propriété leur permettait des mensualités moins élevées,et de ne plus payer une foi en retraite.

Sur la question d'un vote en conseil régional,je pense que nos élu(e)s pourraient déposer des amendements(en Corse ou ailleurs)du genre:priorité aux salariés qui travaillent sur place,aides aux plus bas revenus,et bien sur la réquisition des appartements et pavillons inoccuppés...etc...etc...
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)