sur le site du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 25 Sep 2017, 12:06

Je partage les critiques sur le communiqué (et j'ai déjà dit ce que je pensais de cette marche dans un autre fil). Par contre je pense que tenir un point fixe pour s'adresser aux manifestantEs de la marche de Mélenchon est une initiative juste.
Ian

Message(s) : 290

Message par alejer » 25 Sep 2017, 18:01

J'aurais espéré que tout comme LO, le NPA n'irait pas soutenir Mélenchon. Encore il aurait mis Besancenot à sa hauteur ça pourrait se comprendre mais j'ai l'impression qu'il se la joue clairement perso...
"Traverse la vie aussi solide qu'un rocher dans la mer, tranquille et indifférent à ses vagues incessantes!" (Hazrat Inayat Khan)
alejer

Message(s) : 6

Message par Ian » 25 Sep 2017, 21:30

J'aurais espéré que tout comme LO, le NPA n'irait pas soutenir Mélenchon.
Euh... en quoi faire un point fixe est il "soutenir Mélenchon"?

Le NPA a refusé d'appeler à la marche et d'y manifester. Que ce soit derrière Mélenchon ou encore moins à ses côtés dans le carré de tête.
Ian

Message par Ottokar » 26 Sep 2017, 06:32

en quoi faire un point fixe est il "soutenir Mélenchon"?

Pas la peine de se cacher derrière son petit doigt. le NPA a visiblement hésité, d'où la date tardive du communiqué (la veille de la manif) avant de se rallier sans être organisateur, tout en déplorant le côté "solitaire" de Mélenchon. C'est participer à la manif sans avoir la possibilité réelle de se faire entendre vu notre poids, contrairement à ce que prétend le communiqué. Pour sa part, et devant l'impossibilité de se faire comprendre réellement, LO a préféré ne pas y aller, dénonçant l'opération politicienne Mélenchon sans appeler pour autant à la boycotter. La phrase de l'édito de LO cette semaine tire un bilan clair après coup :
Parmi ceux qui ont participé à la manifestation du 23 septembre destinée à soutenir Mélenchon et sa tentative de mettre sur pied une nouvelle mouture d’Union de la gauche, nombreux étaient ceux qui ont saisi l’occasion de marquer également leur hostilité à la politique de Macron.

Si on a quelque chose à reprocher à Mélenchon, c'est bien cela. Semer à nouveau des illusions sur une n-ième mouture d'union de la gauche électorale à son profit. S'il arrivait au gouvernement, par dissolution ou en rêve, au mieux ce serait un Tsipras... et le sort des travailleurs et retraités grecs est PIRE aujourd'hui avec Tsipras qu'il ne l'était avant. Pas parce que Tsipras est pire, mais parce que la bourgeoisie ne fait pas de cadeaux et que lui, ayant refusé de se servir de nos armes depuis le début, de la force des travailleurs, a cédé à toutes les exigences de la bourgeoise, grecque et européenne.
Ottokar

Message(s) : 136

Message par Ian » 26 Sep 2017, 15:43

le NPA a visiblement hésité, d'où la date tardive du communiqué
La date tardive du communiqué n'est pas lié à une "hésitation", la décision était prise bien plus tôt. Mais quand bien même il y a "hésitation" et débat sur la meilleure manière d'intervenir, c'est plutôt sain. Et ce qui compte au final, c'est ce qui est fait (à savoir aucune participation à la marche, et organisation d'un point fixe pour s'adresser aux participantEs).

LO a préféré ne pas y aller, dénonçant l'opération politicienne Mélenchon sans appeler pour autant à la boycotter
Ça se défend aussi. Faire ou pas un point fixe est une question tactique secondaire pour le coup. L'essentiel est de ne surtout pas y appeler! Ce sur quoi LO et NPA ont été en phase.

Si on a quelque chose à reprocher à Mélenchon, c'est bien cela. Semer à nouveau des illusions sur une n-ième mouture d'union de la gauche électorale à son profit. S'il arrivait au gouvernement, par dissolution ou en rêve, au mieux ce serait un Tsipras... et le sort des travailleurs et retraités grecs est PIRE aujourd'hui avec Tsipras qu'il ne l'était avant. Pas parce que Tsipras est pire, mais parce que la bourgeoisie ne fait pas de cadeaux et que lui, ayant refusé de se servir de nos armes depuis le début, de la force des travailleurs, a cédé à toutes les exigences de la bourgeoise, grecque et européenne.
Tout à fait d'accord avec ça. Mais je pense qu'au delà de ça, le problème de la manif de Mélenchon est de s'être posée en concurrence (volontaire!) avec les mobilisations sociales, avec la grève, et donc de semer la confusion chez celles et ceux qui veulent s'opposer à Macron, avec pour résultat d'affaiblir la mobilisation sociale. Son opération de diversion aura surtout été utile à Macron au final...
Ian

Précédent

Retour vers Politique française