Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par Ottokar » 28 Juil 2020, 10:29

Au delà des calculs des uns et des autres, il y a visiblement des orientations contradictoires dans le NPA actuel et ceux qui en ont l'envie ou le courage peuvent regarder la revue l'Anticapitaliste de juillet août, en ligne sur leur site. Mais ils ne seornt guère éclairés, car un premier article "Vers une période de recomposition politique ?" signé ANTOINE LARRACHE prône une stratégie type Bordeaux, alliance avec FI etc. qui fait assez électoral, tandis qu'un second article "Pour une stratégie de renversement du capitalisme" signé YOHANN EMMANUEL et le même ANTOINE LARRACHE parle de grève générale, de communisme, et donc pas trop élections !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: sur le site du NPA

Message par Kéox2 » 28 Juil 2020, 14:19

Je ne sait pas trop où en est exactement le rapport de force au sein du NPA entre les tenants de la droite : O.Besancenot, C.Poupin, P.Poutou... (en gros les pro alliance avec LFI, les Verts...) et ceux de la gauche, c'est à dire les petits groupes se réclamant du trotskisme, ayant intégré le NPA dans l'espoir d'y gagner des militants et d'influencer sa ligne politique. Si l'on s'en tient à leur dernier congrès, cela semble être du 50/50, mais la tonalité de leur presse me semble pencher nettement à droite...
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 28 Juil 2020, 14:45

Kéox2 a écrit :et ceux de la gauche, c'est à dire les petits groupes se réclamant du trotskisme, ayant intégré le NPA dans l'espoir d'y gagner des militants et d'influencer sa ligne politique.

On peut dire ça de la plupart des courants composant la gauche du NPA, à l'exception du courant "Anticapitalisme & Révolution", créé par des gens ayant commencé à militer aux JCR dans les années 1990 (sans être téléguidés, doit-on le préciser ?, par une organisation concurrente).
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: sur le site du NPA

Message par Gayraud de Mazars » 29 Juil 2020, 11:47

Salut camarades,

Même l'Humanité en parle, voyez comme les choses sont sérieuses... Enfin l'article est bien court et ne nous apprend pas grand chose de plus sur les problèmes en interne du NPA... Décembre, le Congrès de tous les dangers pour le NPA ?

LE NPA PROCHE DE LA SCISSION
Par Florent LE DU, sur le site de l'Humanité

https://www.humanite.fr/le-npa-proche-d ... ion-691994

Le parti, qui fêtait il y a un mois les élections de Philippe Poutou et deux de ses colistiers au conseil municipal de Bordeaux, est désormais au bord de l’implosion. Le Nouveau Parti anticapitaliste, créé en 2009, fait face à de fortes tensions entre les membres de la motion majoritaire, menée par Olivier Besancenot, et les autres tendances.

Début juillet, lors du dernier conseil politique, ces dernières ont fait coalition pour mettre la pression sur la direction qu’elles accusent de vouloir se rapprocher de la France insoumise et d’abandonner la « pureté révolutionnaire » pour le réformisme. Pour la porte-parole nationale Christine Poupin, interrogée par le Monde, « il faut acter la séparation de fait au lieu de se nuire mutuellement ». Olivier Besancenot envisagerait de proposer une séparation à l’amiable aux motions minoritaires, alors qu’un congrès du parti est prévu en décembre prochain.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: sur le site du NPA

Message par Kéox2 » 29 Juil 2020, 20:49

Une évolution à droite toute, contenue en germe dès la création du NPA... Ce n'est pas très réjouissant.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: sur le site du NPA

Message par Gayraud de Mazars » 29 Juil 2020, 21:29

Salut Kéox,

Kéox2 a écrit :Une évolution à droite toute, contenue en germe dès la création du NPA... Ce n'est pas très réjouissant.


Si suite à la Ligue j'ai refusé le NPA, pourtant malgré plus de 25 ans d'organisation, c'est que je sentais trop l'opportunisme, vers le réformisme, c'était aussi l'auberge espagnole... Quand je vois ce qui sont partis du NPA et pas des moindres, de Picquet créant la GU puis entrant au PCF, de Pierre - François Grond que j'ai connu à l'Unef Id tendance LEAS puis Temas, et Myriam Martin à Ensemble... J'en passe et des meilleurs !

Tu me diras je suis bien passé aussi au PCF, mais c'était pour La Riposte, ce qui me laissait le choix de rester un révolutionnaire et un marxiste révolutionnaire...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 30 Juil 2020, 06:05

Le NPA s'est constitué autour de la LCR à son initiative.
Il s'agissait d'un nouveau parti "large" rendu possible par le "succès" électoral d'OB mais surtout par la disparition annoncée du PC et du discrédit espéré du PS.

C'était l'occasion longtemps attendu de se débarasser du trotskysme et de tout un passé jugé depuis longtemps obsolète et contre-productif.
Au moins depuis la fameuse campagne Juquin.

L'affaire à fait long feu.

La période n'était pas favorable, à mon avis c'était prévisible, mais surtout et d'abord électoralement Mélenchon est arrivé...
Cette nouvelle donne à amener beaucoup d'ex-LCR à poursuivre leur mue au Front de gauche...

Quelques centaines de "nouveaux" croyant qu'il suffirait de venir "avec ses idées", "que ça coûterait pas cher et prendrait peu de temps" (tribune signée Krivine et d'autres dans Le Monde) n'ont pas trouvé le courage dont ils étaient démunis en adhérant, s'en sont retourné.

Restèrent des équipes venues du lambertisme, du grantisme, du cliffisme, du morenisme et de LO "qui n'avaient plus de semelles à user".

Tout ça fonctionne comme une colloc.

Si ces équipes s'envolent ça ne change pas grand chose au paysage. Par contre Quirante c'est autre chose c'est un bout de l'ex-LCR et de "'internationale" qui fut "unifiée" qui va avec.

N B.: A noter que si la LCR fut bel et bien dissoute, "la section française..." continua mine de rien, sans adresse ni local ni expression publique. Une sorte de nouvelle obédience maçonnique. Ce que la ligue reprocha longtemps à tort à LO en en (dés)informant la presse bourgeoise, elle le fit.

Avouez que la petite histoire à de ses retournements parfois espatrouillants.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par satanas 1 » 30 Juil 2020, 12:17

satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: sur le site du NPA

Message par Plestin » 30 Juil 2020, 14:48

Sur les positions soutenues par Gaël Quirante :

https://anticapitalisme-et-revolution.b ... rme-v.html

C'est pas du LO (Front social etc.) mais cela a quand même une autre gueule que les Besancenot, Poutou et Cie, avec la priorité donnée à la construction d'un parti communiste et révolutionnaire implanté dans les entreprises.

Et à la fin il y a clairement une volonté de faire en sorte que les différents courants internationaux du trotskysme ("et même au-delà" ?) apprennent les uns des autres.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 30 Juil 2020, 15:33

On vient de me transmettre ça : c'est le camp d'été de la tendance internationale à laquelle appartient le courant de Gaël Quirante. Cette tendance, la TIR, est la tendance publique oppositionnelle du SU (A&R en France, Socialist Resurgence aux USA, OKDE Spartakos en Grèce + IZAR en Espagne, orga exclue du SU).

Le programme viendra dans les prochains messages.
Pièces jointes
Resized_IMG-20200725-WA0001.jpg
Resized_IMG-20200725-WA0001.jpg (501.94 Kio) Consulté 1096 fois
Dernière édition par Byrrh le 30 Juil 2020, 15:43, édité 1 fois.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)

cron