sur le site du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 04 Nov 2020, 10:06

Patrocle citant Kéox2 a écrit :En voilà un avis argumenté, nuancé, dialectique... De tels propos, du coup, rendent le NPA attractif comparé à l'organisation de l'auteur de cette diatribe.

Auteur dont Patrocle ignore vraisemblablement totalement l'appartenance, ou pas, à une organisation...

artza a écrit :Cette histoire se répète depuis 1936. "Le petit bonhomme avec son drapeau dont on ne sait pas dans quelle direction il coure" (Trotsky de mémoire).
Pièces jointes
commune 118.jpg
commune 118.jpg (53.56 Kio) Consulté 303 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4149
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par Plestin » 04 Nov 2020, 13:27

Une question que l'on peut se poser est de savoir si, scission du NPA ou pas, les difficultés actuelles que le NPA traverse vont se traduire par le fait que des militants qui se considèrent sincèrement comme des communistes révolutionnaires faisant partie du mouvement ouvrier (ce qui ne correspond pas à tous les membres du NPA, loin de là, mais il y en a sans doute dans les deux "camps") seront découragés et arrêteront de militer.

Si c'est le cas, alors ce sera une vraie perte, s'inscrivant dans le recul plus général.

Si ça n'est pas le cas, alors cela aura moins d'importance que le NPA ait scissionné ou pas.
Plestin
 
Message(s) : 1802
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: sur le site du NPA

Message par Duffy » 17 Nov 2020, 22:14

Duffy
 
Message(s) : 301
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: sur le site du NPA

Message par Kéox2 » 18 Nov 2020, 00:48

Les conclusions de P. Poutou, hum... ce n'est pas réjouissant.

Tout ça pour dire, que la candidature de Mélenchon peut plaire, peut rassurer, on le comprend pour plein de raison. Mais qu’elle ne répond pas à tout et qu’elle ne peut pas être la solution à notre problème actuel. Il reste qu’on a besoin d’une candidature qui porte une perspective de luttes sociales, une perspective anticapitaliste, qui fasse le lien entre élections, institutions et rapport de forces, luttes des classes, mouvements sociaux. On a besoin d’occuper non pas un espace gentiment de gauche qui joue le jeu de la république mais d’une gauche radicale, révoltée, clairement opposée à un système injuste et brutal, à l’arrogance des possédants, au cynisme du pouvoir actuel.

Reste que l’élection présidentielle peut être le prolongement de nos résistances actuelles, de toutes nos luttes, elle peut aider à formuler un plan de rupture ou un programme d’urgence sociale, écologique et démocratique, à renforcer la perspective de combat contre le capitalisme en aidant à organiser les batailles dès maintenant, au quotidien, permettant de ne pas déconnecter élections et luttes sociales, prise du pouvoir et résistances collectives.


Je crains que ce texte de P. Poutou ne préfigure un glissement vers LFI. J'espère me tromper, mais cela sent le possible ralliement du NPA (en tout ou partie) pour peu que Mélenchon lui fasse quelques appels du pied...
Kéox2
 
Message(s) : 213
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: sur le site du NPA

Message par Plestin » 18 Nov 2020, 05:19

Mais est-ce que Mélenchon a intérêt, lui, à faire des appels du pied à Poutou, alors que pour remporter un jour une présidentielle si tant est que ce soit possible, il lui faudra surtout donner des gages sur sa droite ? Peut-être, dans le cadre d'une stratégie à deux temps...
Plestin
 
Message(s) : 1802
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 18 Nov 2020, 09:21

Ciel, la LCR est de retour :o

Ah, bon elle avait disparu :?

En tout cas c'est beau comme les déclarations pour une candidature Piaget (1974) qui n'eut pas lieu ou une candidature Juquin :lol: l'homme qui sortit une ampoule électrique de son pantalon devant une journaleuse qui craignit le pire une fraction de seconde, et orna les rues de pub tricolore.

Poutou est un politicard malin, même capable de jouer au con.

En tout cas Mélenchon ne laisse pas beaucoup de choix à Poutou et au NPA.

L'embêtant c'est ces présientielles ( to be or not be) et LO ;)
artza
 
Message(s) : 1713
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)