Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par Zorglub » 05 Août 2020, 21:06

Que beaucoup de travailleurs trouvent centrale cette loi !

A défaut d'autres choses mais surtout la faute à qui ?
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 06 Août 2020, 06:31

N'est-ce pas Hollande qui parlait des "sans-dents" ? Témoignage d'un mépris de classe d'une part, et d'autre part correspondance avec la réalité cruelle du manque de soins pour la partie la plus pauvre de la population.
Alors, faire chanter les violons à la gloire de la Sécurité Sociale, basta !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par Cyrano » 07 Août 2020, 13:58

Gayraud de Mazars :
Je n'ai pas compris ta sortie sur Ambroise Croizat, et le NPA sur ce fil... Que voulais - tu expliquer ?

Rien à voir avec le NPA, j'avoue, hors-sujet plein gaz. D'ailleurs, on pourrait transférer ces messages dans Histoire & Théorie, ça serait plus adéquat - ou ouvrir une rubrique "Billevesées", ça serait adéquat plus-plus.

En fait, tout ça, c'est de la faute à artza qui a cité Léon Trotsky de mémoire : :«L'ouvrier communiste qui se nourrit de racontars, n'étudie pas les documents, il ne vaut pas grand chose.»
Et cher GdM tu as même fournit la citation exacte, avec une vidéo : l'ouvrier «qui n'étudie pas les documents, ne vérifie pas par lui-même les faits ne vaut pas grand-chose

Aussi, comme dans mon quotidien local y'avait justement un petit article mentionnant que des cégétistes demandaient une place Ambroise Croizat, il me semblait que ces personnes tombait pilepoil dans la rubrique de celles et ceux qui devraient un peu aller vérifier les faits plutôt que bêler sur le méga-stalinien Ambroise Croizat – sans oublier le CNR, of course.

Voili, voilà, voilou, et tout ça, remember, de la faute à artza. :) On en était là.
GdM, tu proposes un petit texte sur la Sécurité Sociale. Mais tu le sens toi, même, tu le dis préventivement : «On sera pas d'accord». Pourquoi en es-tu si sûr du désaccord ? Aurais-tu glissé quelques petites approximations? Ça semble bien le cas, hélas!
Allez, rien que ton début :
«La sécu, elle est à nous, on s’est battus pour la gagner on se battra pour la garder ! » Combien de fois, dans les cortèges, avons-nous entendu cette juste revendication !

Cette juste revendication…

«La sécu, elle est à nous»
Dis donc, dis-moi, à moi, pas aux autres, ils sont trop sectaires, dis moi : quand la sécu a-t-elle été à nous? Quand avons-nous eu la preuve que le monde du travail pouvait dire non à une réforme quelconque? Et ça commence avant 1960! Je crois qu'au mieux : il y a abus de terme; au pire : il y a forfaiture à dire ça.

«on s’est battus pour la gagner»
Ah?! Ah… Là, c'est plus facile : il n'y a aucune interprétation possible, il suffit de nous montrer les luttes pour avoir une sécurité sociale?
GdM, lorsqu'on s'est présenté les uns, les unes, les autres pour dire comment on était venu à la politique, tu écrivais que tu étais tombé dans le chaudron trotskyste. Donc, tu peux étudier les documents, vérifier par toi-même les faits. C'était quoi pour la gagner cette sécu créée par ordonnances de De Gaulle?

Et plus loin, je vois que tu participes à l'entourloupe à la mode sur le CNR et son programme que tu nommes pompeusement "Charte", comme si ça descendait du Sinaï.
Même sans aller vérifier les faits… comment ne pas voir que cette façon de parler de la sécu, du CNR, de 1945, n'est qu'une manip pour gogos qui n'iront pas vérifier, une manip pour dire : Voyez! quand y'a des cocos…

Puisque vous y donnez, dans ces vices du temps,
Morbleu, vous n'êtes pas pour être de mes gens.

Alceste
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: sur le site du NPA

Message par Gayraud de Mazars » 07 Août 2020, 17:16

Salut camarade Cyrano,

Bonaparte écrivait, [j'aime bien cette citation] : "les principes c'est comme les baïonnettes, on peut tout faire avec sauf s'assoir de dessus"... Le brave camarade Cyrano déboulonne à qui mieux - mieux, mes principes lourds d'un passé assumé, mes statues de pierre, et mes anciennes idoles, et il a raison... Grégoire de Tours écrivait à ce sujet :

"Courbe-toi, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré !"... Enfant on ne sait pas tout, et quand on nous dit, on a tendance à croire...

Nous en voilà revenu à la tragique énigme et espoir de notre siècle vivant - A quand la République de la Justice et du travail ? Où tout cela serait remis en ordre, pas bourgeois mais prolétarien...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: sur le site du NPA

Message par Cyrano » 07 Août 2020, 21:31

A quand?...
A ça...
En attendant...
Buvons, buvons, buvons à l'indépendannnce du mon-on-de.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: sur le site du NPA

Message par Cyrano » 07 Août 2020, 21:35

Le brave camarade Cyrano déboulonne à qui mieux - mieux

J'ai des circonstances atténuantes: dans notre coin, y'a des "phraseurs" justement, des phraseurs sur le CNR, sur la sécu, pfff, que ça épuise.
Ils ont même célébré au monument de la résistance l'anniversaire du CNR, oui! dans ma ville, me faire ça, pour me donner un ulcère.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 09 Août 2020, 17:35

com_71 a écrit :Barta exclu de l'Internationale en 39 ! d'où ça vient ça ? qui aurait pu exclure à l'époque ? et pourquoi ? Trotsky lui-même ? (On peut rappeler que celui-ci avait désavoué l'ensemble du POI). Je n'ai pas les références sous la main, d'autres préciseront certainement


Lettre de Trotsky au POI (19 juillet 1939) - Rous, Craipeau, Henric, Barta, ont déjà rejoint le PSOP suivant les conseils de Trotsky cf. publication de "La voie de Lénine" - :
[Source Léon Trotsky, Œuvres 21, avril 1939 à septembre 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1986, pp. 264-265, titre : « De graves Erreurs »]

Chers Camarades,

Je vous remercie de votre lettre du 30 juin. Je ne juge pas nécessaire d’entrer ici en discussion à propos de votre affirmation selon laquelle je verrais le « salut » dans le P.S.O.P. Il s’agit, selon moi, d’un pas tactique qui, selon toute une série de circonstances, peut donner des résultats plus ou moins grands. Je considère cependant que rompre avec la IVe Internationale à cause de ce pas tactique est un crime patent.

Vous écrivez que cette rupture est temporaire et que vous n’avez nullement l’intention de porter tort au travail de nos camarades au sein du P.S.O.P. Je considère cette déclaration comme très importante et de grande valeur et je veux espérer qu’elle ne restera pas seulement sur le papier.

Je sais cependant par une longue expérience que lorsqu’un groupe politique sous l’emprise de l’acharnement, du conservatisme fractionnel, de l’ambition, etc., accomplit une scission qui n’a pas de justification principielle, il se voit ensuite assez souvent contraint de rechercher une telle justification et même de l’inventer. Seul est difficile le premier pas de la scission ; ensuite les éléments qui se sont séparés commencent à rouler sur un plan incliné. C’est là le danger qui se trouve devant vous. Je souhaite de tout cœur que vous l’évitiez. Mais comment ? La création de votre propre fraction à l’intérieur du P. S. O. P. serait, à mon point de vue, un acte sans principe et criminel. L’arche du mouvement ouvrier est large. Puisque vous jugez nécessaire de maintenir, dans la période actuelle, une existence organisationnelle indépendante, vous devez vous chercher un terrain d’action hors du P.S.O.P., pour établir ainsi une sorte de division du travail. C’est seulement à cette condition que les conséquences négatives de la scission pourraient être réduites au minimum. De ma part, je suis prêt à employer toutes mes forces pour surmonter la scission aussi tôt que possible.

Encore une remarque en conclusion. D’une source absolument digne de confiance, j’ai une nouvelle confirmation du fait que le G.P.U. dispose d'un grand nombre d’agents spéciaux pour provoquer des dissensions et des scissions au sein de la IVe Internationale. Je vous conseillerais d’examiner très attentivement la personnalité de ces « intransigeants » qui, de toutes leurs forces, essaient d’envenimer les relations extérieures parmi nous au moyen de fausses insinuations et accusations, de racontars de tout genre, etc. Je ne doute pas que, par un contrôle vigilant, vous tombiez sur les traces du G.P.U.

Salut bolcheviste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 18 Août 2020, 21:14

Le site du NPA dévoile le programme de l'université d'été NPA 2020, il y en a pour tous les goûts, ex :
- Des ateliers d’écriture, La littérature prolétarienne, une nécessité de témoigner, avec Jean-Marc Rouillan...
- Mardi 25 août, débat de 17h, 80 ans après la mort de Trotsky, quel héritage ? Être trotskiste aujourd’hui.
Avec des représentantEs (sic) de Lutte ouvrière et du NPA.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 18 Août 2020, 22:17

SOIRÉE HOMMAGE
Maurice Rajsfus (1928-2020), le dernier des justes
Avec Marc Plocki (fils de Maurice) et Ludivine Bantigny

Je ne suis pas certain que Rajsfus aurait apprécié cette appellation un tantinet pompeuse, et semble-t-il aussi quelque peu religieuse (cf. le roman éponyme - tout à fait à lire - d'André Schwarz-Bart, auteur qui n'était d'ailleurs pas particulièrement anti-sioniste).
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 18 Août 2020, 22:49

pour poursuivre le florilège : lundi 24 août 17h, Assemblée générale non-mixte de l’Université d’été.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 12 invité(s)