Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 25 Sep 2017, 12:06

Je partage les critiques sur le communiqué (et j'ai déjà dit ce que je pensais de cette marche dans un autre fil). Par contre je pense que tenir un point fixe pour s'adresser aux manifestantEs de la marche de Mélenchon est une initiative juste.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 25 Sep 2017, 21:30

J'aurais espéré que tout comme LO, le NPA n'irait pas soutenir Mélenchon.
Euh... en quoi faire un point fixe est il "soutenir Mélenchon"?

Le NPA a refusé d'appeler à la marche et d'y manifester. Que ce soit derrière Mélenchon ou encore moins à ses côtés dans le carré de tête.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: sur le site du NPA

Message par Ottokar » 26 Sep 2017, 06:32

en quoi faire un point fixe est il "soutenir Mélenchon"?

Pas la peine de se cacher derrière son petit doigt. le NPA a visiblement hésité, d'où la date tardive du communiqué (la veille de la manif) avant de se rallier sans être organisateur, tout en déplorant le côté "solitaire" de Mélenchon. C'est participer à la manif sans avoir la possibilité réelle de se faire entendre vu notre poids, contrairement à ce que prétend le communiqué. Pour sa part, et devant l'impossibilité de se faire comprendre réellement, LO a préféré ne pas y aller, dénonçant l'opération politicienne Mélenchon sans appeler pour autant à la boycotter. La phrase de l'édito de LO cette semaine tire un bilan clair après coup :
Parmi ceux qui ont participé à la manifestation du 23 septembre destinée à soutenir Mélenchon et sa tentative de mettre sur pied une nouvelle mouture d’Union de la gauche, nombreux étaient ceux qui ont saisi l’occasion de marquer également leur hostilité à la politique de Macron.

Si on a quelque chose à reprocher à Mélenchon, c'est bien cela. Semer à nouveau des illusions sur une n-ième mouture d'union de la gauche électorale à son profit. S'il arrivait au gouvernement, par dissolution ou en rêve, au mieux ce serait un Tsipras... et le sort des travailleurs et retraités grecs est PIRE aujourd'hui avec Tsipras qu'il ne l'était avant. Pas parce que Tsipras est pire, mais parce que la bourgeoisie ne fait pas de cadeaux et que lui, ayant refusé de se servir de nos armes depuis le début, de la force des travailleurs, a cédé à toutes les exigences de la bourgeoise, grecque et européenne.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 26 Sep 2017, 15:43

le NPA a visiblement hésité, d'où la date tardive du communiqué
La date tardive du communiqué n'est pas lié à une "hésitation", la décision était prise bien plus tôt. Mais quand bien même il y a "hésitation" et débat sur la meilleure manière d'intervenir, c'est plutôt sain. Et ce qui compte au final, c'est ce qui est fait (à savoir aucune participation à la marche, et organisation d'un point fixe pour s'adresser aux participantEs).

LO a préféré ne pas y aller, dénonçant l'opération politicienne Mélenchon sans appeler pour autant à la boycotter
Ça se défend aussi. Faire ou pas un point fixe est une question tactique secondaire pour le coup. L'essentiel est de ne surtout pas y appeler! Ce sur quoi LO et NPA ont été en phase.

Si on a quelque chose à reprocher à Mélenchon, c'est bien cela. Semer à nouveau des illusions sur une n-ième mouture d'union de la gauche électorale à son profit. S'il arrivait au gouvernement, par dissolution ou en rêve, au mieux ce serait un Tsipras... et le sort des travailleurs et retraités grecs est PIRE aujourd'hui avec Tsipras qu'il ne l'était avant. Pas parce que Tsipras est pire, mais parce que la bourgeoisie ne fait pas de cadeaux et que lui, ayant refusé de se servir de nos armes depuis le début, de la force des travailleurs, a cédé à toutes les exigences de la bourgeoise, grecque et européenne.
Tout à fait d'accord avec ça. Mais je pense qu'au delà de ça, le problème de la manif de Mélenchon est de s'être posée en concurrence (volontaire!) avec les mobilisations sociales, avec la grève, et donc de semer la confusion chez celles et ceux qui veulent s'opposer à Macron, avec pour résultat d'affaiblir la mobilisation sociale. Son opération de diversion aura surtout été utile à Macron au final...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: sur le site du NPA

Message par Duffy » 29 Déc 2017, 16:13

Discussions avant le 4e congrès du NPA :

https://npa2009.org/congres?num=4219

Bulletin 1 : https://npa2009.org/sites/default/files/bi_1_web.pdf

Bulletin 1 bis : https://npa2009.org/sites/default/files ... ns-cpn.pdf

Bulletin 3 (le 2 n'existe pas, c'est le 1 bis) : https://npa2009.org/sites/default/files ... mbre_0.pdf

Les tribunes des 7 tendances : https://npa2009.org/idees/vie-interne/4 ... r-internet

Les mêmes tendances, dans un format plus réduit (dans la revue l'Anticapitaliste) : https://npa2009.org/idees/vie-interne/c ... nal-du-npa
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: sur le site du NPA

Message par Duffy » 29 Déc 2017, 17:24

Sauf erreur de ma part, les différentes plateformes sont formées par/autour des tendances/fractions suivantes :
- T : la tendance CLAIRE
- U : la majorité "recomposée" (Krivine, Antoine Larrache, Cathy Billard, Poutou, Poupin, Sandra Demarcq, Besancenot, etc.)
- V : A&R (Armelle Pertus, Gaël Quirante, etc.)
- W : "Démocratie révolutionnaire" (Yvan Lemaître, Galia Trépère, etc.) et L'Etincelle
- X : J.-F. Cabral
- Y : Des "jeunes" qui "n'appartiennent [ou n'appartient plus] à aucune tendance" (Guillaume n'était-il pas encore récemment membre du CCR ?)
- Z : Le CCR ("Révolution permanente")

Le congrès se tiendra en février.
Le NPA compte environ "2000 adhérents".
Parmi les questions débattues, il y a notamment celle de l'adhésion du NPA au SU (le NPA est aujourd'hui observateur), dont le 17e congrès se tient également en février prochain.
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: sur le site du NPA

Message par Plestin » 30 Déc 2017, 11:33

C'est de plus en plus difficile de s'y retrouver au NPA... Il y a 7 plateformes, dont certaines correspondent elles-mêmes à différents courants, comme la "U" qui regroupe à la fois des gens qui ont milité pour la candidature de Poutou et d'autres contre... Mais même la "Z" affirme être présentée par deux courants.

La "W", c'est "Démocratie révolutionnaire" donc l'ancien courant VDT exclu de LO (Bordeaux, Rouen), et L'Etincelle donc l'ancienne fraction de LO, qui se sont donc retrouvées dans le NPA. La "W" est la plateforme dont la politique ressemble le plus à celle de LO, ce qui n'est pas très surprenant...

La "X" c'est juste un individu qui n'a pas vraiment de position hormis le fait qu'il faille tirer un bilan critique des échecs ?

Les "jeunes" de la "Y" sont-ils tous des étudiants (Paris 1, Jussieu...) ?

Plusieurs tendances sont favorables au "front social", ce regroupement d'appareils visant à encadrer les futures luttes à l'avance...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: sur le site du NPA

Message par Sinoue » 30 Déc 2017, 12:30

Ah c'est curieux, moi j'aurais plutôt tendance à me reconnaître dans la Z malgré mon désaccord par rapport à eux sur la Catalogne. Je trouve que la W se positionne trop par rapport aux autres, et ne propose pas une politique propre. C'est pas non plus si compliqué de s'y retrouver quand on a un peu l'habitude. Celle de Cabral compte pour du beurre, celle des étudiants c'est le "NPA jeunes", claire et le ccr sont des courants formés depuis "longtemps". Il y a la traditionnelle direction représentant le centre-droit et la tendance V semble être la prochaine à rejoindre la France Insoumise. Bref, rien de bien "nouveau" dans tout ça. Merci à Duffy pour les résumés qui évitent de digérer des pages entières en période d'entre-fêtes. Ca m'intrigue quand même de voir les pourcentages de chacun même si sur un échantillon de 2000 personnes ça n'a pas de représentation réelle. Ceux de la plateforme Z ont l'air plus actifs dans mon "quartier", je croyais que Poutou avait quitté la direction, il garde vraisemblablement une proximité politique. Je croyais aussi qu'une tendance "anarchisante" s'était créée ces dernières années, peux-t-on considérer que ce serait la tendance A avec ses rappels réguliers à l'auto-gestion?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 30 Déc 2017, 13:03

Sinoue a écrit :(...) et la tendance V semble être la prochaine à rejoindre la France Insoumise.

Ce que dit le courant A&R sur Mélenchon dans le texte de la plateforme V :
De manière plus générale, alors que Mélenchon et sa France Insoumise (FI) ont donné une structuration et un visage nouveaux à la vieille gauche institutionnelle et nationaliste, notre organisation est incapable d’avoir un positionnement qui l’en démarque clairement. C’est en profitant de l’effondrement du PS et du PCF que Mélenchon et la FI ont obtenu leurs bons résultats aux présidentielles et législatives de 2017, et c’est à ce titre qu’ils veulent s’octroyer le leadership en matière de reconstruction d’une gauche de gouvernement. Le NPA n’a rien à voir avec cette démarche, au contraire, il doit la combattre : Mélenchon postule à la direction d’un gouvernement dans le cadre du système capitaliste, dont les révolutionnaires que nous sommes préparent le renversement. Le NPA ne peut pas considérer Mélenchon comme un « partenaire » à qui il reprocherait de la jouer « solo » ; c’est pourtant ce qu’a fait la majorité de la direction du NPA lors de la manifestation nationale du 23 septembre 2017 appelée par la FI. En revanche, nous devons saisir chaque occasion pour nous adresser aux milliers de jeunes et de salariés captés par Mélenchon, qui ont voté pour lui, participent à ses initiatives, voire rejoignent les rangs de la FI comme d’autres rejoignaient le PCF autrefois. Les cadres de front unique, les organisations de masse, sont les lieux les plus appropriés pour nous confronter à ce milieu très large, souvent influencé aussi par les bureaucraties syndicales ; d’abord en défendant à drapeau déployé nos idées – internationalistes, révolutionnaires, pour l’auto-organisation –, mais aussi en proposant des perspectives d’actions pouvant modifier le rapport de force en faveur de la classe ouvrière. Car c’est dans les luttes communes et dans le feu des mobilisations que nous pourrons convaincre de nos orientations fondamentales. Il faut pour cela, à la fois, une organisation active et capable d’initiatives – parce que décidée à disputer aux directions bureaucratiques l’influence sur de larges milieux –, et une organisation affichant clairement des perspectives révolutionnaires. 

https://anticapitalisme-et-revolution.b ... v.html?m=1
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: sur le site du NPA

Message par Duffy » 30 Déc 2017, 14:59

Sinoué n'a dû lire ces textes qu'en travers, fêtes obligent... Il faut dire qu'ils peuvent être un peu lourds, et parfois allusifs ou difficiles à mettre en contexte. Ils ne sont pas vraiment destinés à des "observateurs" extérieurs.

Quant à savoir de quelle tendance on pourrait se sentir le plus proche... Faute de militer au NPA, il est bien difficile de mesurer au quotidien ce que disent et font ces différents camarades. Les textes sont une chose, la partie émergée de l'iceberg qu'est "une politique". Les attitudes sont une autre partie de la question...

Les positions des uns et des autres sur la Catalogne et le Front social me semblent pour ma part extrêmement significatives des façons de poser les problèmes...

Plestin a écrit :C'est de plus en plus difficile de s'y retrouver au NPA...


Il n'y a rien de vraiment neuf, en fait. Mis à part (mais cela commence déjà à dater) l'attelage que constitue la plateforme U...

La "W", c'est "Démocratie révolutionnaire" donc l'ancien courant VDT exclu de LO (Bordeaux, Rouen), et L'Etincelle donc l'ancienne fraction de LO, qui se sont donc retrouvées dans le NPA. La "W" est la plateforme dont la politique ressemble le plus à celle de LO, ce qui n'est pas très surprenant...


Les ex-VDT (ceux qui sont encore au NPA) ne sont pas tous à DR. Et l'ancienne fraction de LO et L'Etincelle d'aujourd'hui ont des compositions assez différentes. Bref, rien que de très normal, il y a comme dans toute organisation des départs, des décès, des exclusions, des arrivants issus d'autres courants, un turn-over important... et cela marque d'autant plus que l'organisation est petite.

Du coup, je ne trouve pas ça si évident que, 10 ou 20 ans plus tard, ces camarades (dont quelques-uns qui effectivement ont milité, au plein sens du terme, à LO par le passé, et qui peuvent jouer un rôle dirigeant dans ces tendances/fractions...) aient des prises de positions cousines de celles de LO sur bien des sujets. Mais tant mieux. Maintenant, ce sont des textes, qui ne disent pas tout de ce que les uns et les autres construisent véritablement...
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron