Un grand moment féministe dans les Européennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Un grand moment féministe dans les Européennes

Message par com_71 » 16 Juin 2014, 17:45

Cantat chante pour Bové

L’ex-leader de Noir Désir a apporté samedi son soutien à la tête de liste écolo aux européennes lors d’un meeting à Bordeaux.

"Je ne vais pas être très long, j'assure la première partie de Détroit." José Bové plaisante, mais il est néanmoins lucide. Il sait que la foule réunie face à lui en cette fin d'après-midi n'est pas là que pour écouter son discours de candidat aux élections européennes. Environ 2.500 personnes, venues se tasser, bière à la main, sous le toit du Darwin, une caserne de la rive droite de Bordeaux reconvertie en lieu culturel, a aussi envie d'entendre Bertrand Cantat, venu se produire pour la première fois dans sa ville d'origine avec son nouveau groupe. "Je suis là pour Cantat", reconnaît ainsi Stéphanie, qui n'est même pas inscrite sur les listes électorales. "Je vais partir après Bové, je ne suis pas très rock", explique de son côté Ivan, militant EELV. Une rareté.
"L'Europe, c'est rock'n'roll!"

L'excitation grimpe à mesure que la foule et l'attente grossissent. Bové, la peau tannée par le soleil, tente de surfer sur la rumeur. "L'Europe, c'est rock'n'roll!" Quelques rares drapeaux d'Europe Écologie s'agitent. Tête de liste du parti dans le Sud-Ouest, le héraut du Larzac peine à reproduire dans cette campagne l'élan qui l'avait poussé pour la première fois au Parlement européen en 2009. Une difficulté partagée par la plupart des écologistes. Cette année, le parti se bat avec l'UDI pour obtenir la quatrième place au niveau national. Il espère franchir la barre des 10%. Cinq ans plus tôt, EELV avait talonné le PS, avec 16,28% des voix. Dans cette campagne, José Bové assume une double responsabilité, puisqu'il est aussi candidat à la présidence de la Commission européenne, en tandem avec l'Allemande Ska Keller.

Le militant altermondialiste parvient à faire se lever quelques acclamations en appelant à la mobilisation à l'occasion du prochain sommet sur le climat, qui doit se tenir à Paris en décembre 2015. "Je veux un Seattle du climat", réclame-t-il à la foule, en référence à la réunion de l'OMC qui, en 1999, avait réuni contre elle les premiers mouvements altermondialistes. Quelques heures plus tôt, Bové assurait au JDD que le Parlement européen ne l'avait pas embourgeoisé. "J'ai bossé sur la PAC, j'ai bloqué des projets, j'ai lutté contre les lobbies du tabac… On a fait le boulot au quotidien, je me suis rendu compte qu'on peut agir concrètement. Mais j'étais aussi sur le terrain pour alerter sur les gaz de schiste et les OGM."
"C'est une vieille amitié qui nous unit"

Vient enfin le moment attendu par une grande partie du public. "Et maintenant, Noir Désir!", annonce Bové, avant de se reprendre : "Non, non, Détroit! C'est l'émotion…" Les sifflets ont à peine eu le temps de partir pour conspuer la faute. L'évocation du nom de l'ancien groupe de Bertrand Cantat, celui qui lui a valu le succès, rappelle trop le parcours accidenté du chanteur, fait de virages tragiques. Cantat grimpe sur scène, tee-shirt noir ouvert sur la poitrine, et offre son sourire et son énergie aux spectateurs. Après deux chansons, il s'arrête et prend la parole. "On est là pour soutenir José, pour soutenir des idées. C'est une vieille amitié, une fidélité ancienne qui nous unit. On a beau avoir beaucoup de questions sur l'utilité des élections, et des élections européennes en particulier, avec des gens comme lui, ça a une utilité réelle", conclut Cantat. Fin de l'expression politique, retour à la musique.

Peu avant le concert, le chanteur expliquait au JDD ne pas savoir s'il allait prendre la parole de la sorte. "Je vais voir, ça se fera sur le moment." Et, comme pour devancer les éventuelles critiques : "Je n'ai aucun compte à rendre, surtout pas à la presse." À ses côtés, Bové raconte leur histoire commune, vieille de vingt ans. "On se connaissait à titre personnel et on s'est battus ensemble au moment du procès sur le démontage du McDo à Millau, en 2000." Noir Désir mais aussi Zebda ou Francis Cabrel animaient la fête sur le plateau du Larzac.

Aujourd'hui, alors que le public acclame Cantat plus que Bové, l'écologiste, bourrant sa pipe, tente de se persuader : "Ce n'est pas un concert de Bertrand Cantat, c'est un meeting." Et l'élection n'a pas lieu dans une semaine.

Olivier Faye, à Bordeaux - Le Journal du Dimanche
dimanche 18 mai 2014
Pièces jointes
bove-cantat.jpg
bove-cantat.jpg (92.73 Kio) Consulté 1694 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un grand moment féministe dans les Européennes

Message par satanas » 16 Juin 2014, 22:33

C'est très émouvant. Bové est toujours courageux quand il s'agit de soutenir les comportements et crimes les plus réacs, pourvu qu'ils soient garantis "bios" et 100% naturels.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: Un grand moment féministe dans les Européennes

Message par lucifer » 17 Juin 2014, 11:05

Mais bien sur mon ami.Un Cantat mal coiffé,pas rasé et mal habillé,bref a l'état"sauvage",quoi de plus naturel? un pur produit bio pour Bové.Doit on réimplanter cette espece(qui hélas n'est pas en voix de disparition) et ou?,dans nos montagnes,nos forets ou nos zéniths?.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 52 invité(s)

cron