Mélenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Mélenchon

Message par Matrok » 28 Août 2014, 13:54

Gaby a écrit :l'avance électorale de la droite est trop forte.
... Mais sa division n'est pas moins forte.

Une nouvelle crise politique suivie d'une démission du gouvernement Valls II n'est absolument pas impossible, même sans mouvement social : un scandale affairiste, une prise de parole imprudente d'un ministre, un clash parlementaire... Mais même dans ces cas, il est peu probable que Hollande dissolve l'assemblée au risque d'avoir une majorité droite - extrême-droite : la plus grande partie de la bourgeoisie n'en veut pas encore. Mais elle voudrait encore moins qu'il fasse appel à des ministres marqués "à gauche". En l'absence de mouvement qui re-politiserait la classe ouvrière vers la gauche, Hollande préfèrera je pense faire appel à des centristes voire à des personnalités de droite au sein d'un gouvernement d'union nationale qui aurait comme soutien parlementaire dans l'assemblée actuelle une partie des élus de droite et la majorité des élus PS, frondeurs non compris (il n'est pas impossible que le PS implose).

Les Montebourg, Mélenchon, Nouvelle Donne et compagnie sont divisés mais ils ont en commun de n'avoir probablement plus aucune chance d'approcher du pouvoir sans une re-politisation de la classe ouvrière. De tous ceux là, Mélenchon est peut-être le seul à l'avoir compris. Mais il est bien incapable d’enclencher un tel mouvement (pas plus que nous), il n'a plus guère de forces militantes vu son froid avec le PCF, et il n'est pas dit, même s'il survient, que c'est lui qui en bénéficiera : il pourrait être encore infréquentable auquel cas c'est au sein du PS que Hollande effectuerait un mini-virage à gauche, et il pourra être dépassé, auquel cas c'est... plus compliqué, mais on aurait du pain sur la planche car l'absence d'un parti révolutionnaire serait un problème urgent. Mélenchon se met donc à l'écart et attend de voir, quitte à n'avoir au final rien de Cincinnatus et tout du retraité politique jusqu'à la fin de ses jours.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Mélenchon

Message par pietro » 30 Août 2014, 13:50

le gouvernement est déconsidéré certes, mais il n'y a pas de mouvement de contestation puissant pour l'instant. les dirigeants syndicaux font juste un peu de com et maintiennent une forme de résignation du monde du travail qui toutefois grogne encore heureusement et se débat comme il peut dans un ocean de propagande patronale, de faux amis façon melenchon lordon . Ces derniers vont hurler au danger électoral-seul cet aspect les passionne- front national tout en prônant des idées nationalistes proches voire identiques... Difficile pour les travailleurs de s'y retrouver et de reprendre confiance.
pietro
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Avr 2007, 12:09

Re: Mélenchon

Message par clavez » 31 Août 2014, 15:53

j'ai apperçu de loin une petite manifestation autour de la statue de la république, place du même nom, paris.
Je suis aller voire. Il s'agissait d'une petite manif du parti de gauche parisien avec balais, drapeau français. 100 personnes peut être.
Les oratrices parlait de lancement d'une grande campagne pour la 6 ème république et se donnait des aires de Mme Sans-gène matinée de gavroche.
les slogans tournaient autour du thème que le peuple est le souverain et qu'il faut que tout les menteurs foutent le camp: "c'est au peuple de trancher". Il faudrait donc appeler à l'élection d'une constituante.
Le tout mélangé de considération sur la patrie et contre l’Europe
Je me suis senti vraiment étranger à ce milieu qui n'avait rien à voire, ni de près ni de loin, avec les intérêts politiques des travailleurs
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Re: Mélenchon

Message par luc marchauciel » 27 Mai 2015, 12:17

On le savait nationaliste
On le découvre complètement dingo dans le registre, on a vraiment l'impression de lire la prose d'un fou


« L’amour de la France est physique et pour ainsi dire charnel »



Tribune de Jean-Luc Mélenchon publiée dans Marianne le 17 avril 2015 à l'occasion de la sortie du livre posthume de Bernard Maris, économiste décédé lors de l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Je n’ai jamais conclu « vive la République ! vive la France ! » sans que les mots explosent en même temps dans mon esprit et dans mon cœur. Symbiose physique de la raison et des sentiments. L’action politique l’offre dans quelques occasions rares et pour cela même si désirées. Si j’ai du mal avec « le sang impur qui abreuve nos sillons » dont je connais pourtant le sens exact et insolent, la Marseillaise m’a toujours trouvé consentant au moment où elle commence à m’envelopper, à mesure que je la chante. Qu’on me comprenne bien, je ne parle pas de l’effet de groupe que le chant commun provoque toujours. Il joue son rôle. Mineur pour moi. Non, je parle du sentiment amoureux qu’il délivre et répand entre la chair et l’os.

L’amour de la France est physique et pour ainsi dire charnel. Il institue une relation directe entre une idée immense et tout ce que l’on est de pourtant si petit. Et pourtant cet amour ne s’attache à aucun paysage en particulier, aucun terroir, aucun terrier. Juste l’idée. Les miens ont choisi d’être français. Une passion transmise que ne peuvent peut-être pas comprendre ceux qui ont trouvé leur carte d’identité dans mille ans de banale reproduction biologique. Comme je te plains, Le Pen, de ne rien savoir d’un amour choisi ! Si tu savais quelle passion nous ressentons, nous autres les métèques de tous poils ! Nos souvenirs sont plus purs que les tiens. Ils sont consignés officiellement dans les livres d’histoires. Nos ancêtres sont donc exempts de de tous les crimes des vôtres dont notre histoire nationale est aussi faite. Nous pardonnons, à ceux des vieilles souches ! Nous autres les nouvelles branches, nous aimons tant ce pays ! Vos fautes ne sont pas suffisantes pour venir à bout de notre passion. Voyez ce jeune homme crépu aux yeux vairons et cette jeune femme aux doigts bistres, voyez moi, pâle et chevelu, que le temps passé tire par la manche : nous sommes la patrie elle-même. Nous en sommes la preuve.

La France n’est pas définie par son territoire : ses frontières ont changé tant de fois ! La France n’est pas réduite à un continent : elle existe auprès des cinq ! La France n’est pas désignée par une religion : il y en a cinq, archipel intermittent dans un océan d’agnostiques et d’athées. La France n’est pas une couleur de peau : nous sommes tellement bigarrés ! La France ce n’est pas une langue : 19 pays ont en usage commun comme langue officielle le français. Alors quoi ? La carte d’identité, un document administratif ? Oui, bien sûr. Mais quoi d’autre, ce je ne sais quoi ? Voyez le fronton de nos mairies, de nos bibliothèques, de nos tribunaux. Ils répondent de toi, Maximilien Robespierre, qui nous donna notre nom de famille : Liberté-Égalité-Fraternité.

Nous sommes le peuple sans bord, sans frontières, le peuple que l’on peut combattre au nom de ses propres principes s’il y déroge ! Quand l’Allemagne écrit sur son nouveau Bundestag « Dem deutchen Volk », elle nomme l’appartenance de chacun à une ethnie. Nous, nous nommons ce qui nous permet d’appartenir à l’humanité universelle. Et ce que l’histoire a fait, la raison le répète contre ce que le sens commun suggère d’abord : en France, la République fonde la Nation et non l’inverse. D’aucuns croient que leur souche est dans leur berceau, nous savons qu’elle est dans notre volonté et dans nos actes. Parce que nous sommes libres, égaux, et solidaires ou plus exactement parce que nous voulons le devenir avec tout être humain nous sommes français c’est-à-dire républicains.

Un jour, je croise Bernard Marris et nous parlons d’économie. Peu importent quelles certitudes nous avons assénés chacun à l’autre. A la fin on se tomba dans les bras parce que nous avions nommé nos points communs : la France peut tout et parle à tous. Nous sommes la grande Nation parce que nous pouvons tout faire, tout entreprendre, tout recommencer sans cesse entre nous et avec les autres. Du désastre et de l’abaissement actuel, nous sortirons aussi. Aimer la France, c’est commencer à comprendre de quel bois est fait l’espérance d’égalité humaine.


luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Mélenchon

Message par Cornulier » 27 Mai 2015, 16:10

Je te trouve dur Luc , j aime bien moi :mrgreen:
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Mélenchon

Message par Gaby » 27 Mai 2015, 16:56

La France n’est pas réduite à un continent : elle existe auprès des cinq !


Là, c'est un problème politique, pas juste une affaire passionnelle.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Mélenchon

Message par artza » 28 Mai 2015, 12:30

artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Mélenchon

Message par spartacre » 28 Mai 2015, 23:51

Un poète , ce Mélenchon .....
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)

cron