Mélenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Mélenchon

Message par ulm » 22 Août 2014, 18:05

Quelle mouche a piqué Jean-Luc Mélenchon?
Par Alexandre Sulzer, publié le 22/08/2014 à 17:50, mis à jour à 18:41
L'ancien candidat à la présidentielle annonce qu'il quitte la co-présidence du Parti de Gauche mais se met "en pointe pour aider à la formation d'un Mouvement pour la 6e République".

Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa démission de la co-présidence du Front de gauche.
afp.com/Rodrigo Buendia
Il reste dans le "combat politique" mais ne veut "plus être englué dans la bagarre politicienne". Nuance. Il assume sa "lassitude" mais "n'en a pas marre". Nuance. Il quitte la co-présidence du Parti de Gauche mais se met "en pointe pour aider à la formation d'un Mouvement pour la 6e République". Nuance.

Décidément, Jean-Luc Mélenchon aime les subtilités. Celui dont on connaissait le "vague à l'âme" depuis une interview pour le site Hexagones.fr fin juillet a confirmé vendredi qu'il quittait la co-présidence du Parti de Gauche (PG) avec Martine Billard. L'information devait être officialisée ce week-end mais France Inter l'a fait fuiter, contraignant l'ancien candidat à la présidentielle à improviser une conférence de presse pour expliquer son retrait... qui n'en est pas un. C'est en tous les cas ce qu'il promet.
Comme un vague à l'âme
L'annonce n'est pas une surprise. Dans son entretien à Hexagones, Jean-Luc Mélenchon explique qu' "à un moment, il faut s'arrêter de courir". "Là, j'ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles. [...] Retrouver mes pinceaux et mon encre de Chine", confessait le tribun, échaudé par le catastrophique résultat du PG aux municipales et surtout aux européennes.
"Cette démission était dans l'air du temps", confirme à L'Express Eric Coquerel, le secrétaire national du PG, qui garde son poste. "Si on ne veut pas se retrouver dans une situation catastrophique en 2017, on n'y arrivera pas avec le Front de gauche [NDLR: alliance du PG et du PCF] ou le PG. Ça passera par autre chose. Jean-Luc Mélenchon va se redisposer sur cette autre chose." Un nouveau parti? Une alliance de partis? Un mouvement citoyen? "On ne connaît pas encore la formulation mais on connaît l'objectif: rassembler tous ceux qui sont disponibles pour lutter contre l'austérité et pour faire émerger une 6e République."
Copiner avec les autres formations à la gauche du gouvernement
Façon policée d'enterrer le Front de gauche. "Un échec", reconnaît sans détour Eric Coquerel, qui se refuse encore, diplomatie oblige à l'égard des camarades communistes, à officialiser la mort: "On verra bien..." Par ailleurs, reconnaît ce cadre du PG, affronter sabre au clair le présidentialisme de la Ve République quand on est soi-même co-président d'un parti, "ça ne colle pas trop".
C'est en revanche aux autres formations, à la gauche du PS, que Jean-Luc Mélenchon entend désormais coller. La tribune de la députée européenne EELV Eva Joly et de Julien Bayou, porte-parole de la formation écologiste, parue dans Libération vendredi n'est pas passée inaperçue aux yeux de Jean-Luc Mélenchon et de ses proches. "Si au lieu d'être obsédés par le socialisme gouvernemental, nous tentions d'ouvrir un autre chemin pour 2017?", s'interrogent-ils, presque en écho au désormais ex coprésident du PG. "Ce que disent Joly et Bayou nous intéressent ainsi que ce que dit Marie-Noëlle Lienemann", confesse à L'Express Eric Coquerel. La sénatrice socialiste, figure de l'aile gauche du PS, conteste la ligne gouvernementale et appelle à un Congrès extraordinaire du parti.
"Poste de combat"
Comme pour illustrer son propos, Jean-Luc Mélenchon indique, dans une interview publiée jeudi dans le Dauphiné Libéré, que "ce qui s'est passé à Grenoble [aux municipales] est une anticipation qui me fait rêver". Le nouveau maire de la ville, Eric Piolle, y a été élu grâce à une alliance du PG, d'EELV et de groupuscules d'extrême gauche.
"Je dois sortir du dispositif purement partidaire pour être à un autre poste de combat", a précisé ce vendredi Jean-Luc Mélenchon, en référence à son nouveau rôle. Très en verve, Cécile Duflot semble elle aussi, en cette rentrée politique, être en première ligne. Ça peut tomber plutôt bien. Ou ça peut tomber plutôt mal. Une grosse nuance qui dépendra, comme souvent en politique, des égos d'anciens dirigeants de parti pas encore vraiment à la retraite.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Mélenchon

Message par Gaby » 24 Août 2014, 16:13

Ca me semble assez clair, quand on suit un peu ce qui se discute dans les milieux concernés, de Filoche au PC en passant par les Verts.
Il se positionne habilement pour que les primaires de la "gauche de la gauche" aient lieu, et qu'il en soit favori en tant qu'homme en dehors des appareils.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Mélenchon

Message par redsamourai » 24 Août 2014, 16:56

Si on en croit les citations faites par cet article, c'est effectivement l'idée affichée quasi-explicitement par Mélenchon lui-même...
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Re: Mélenchon

Message par luc marchauciel » 24 Août 2014, 22:26

Un truc annexe, sur ce sujet.

Il est écrit partout que Mélenchon quitte la coprésidence du Parti de Gauche, et que celui-ci prévoit désormais une direction collégiale (quelle drôle d'idée, pour un parti dit de Gauche, que d'être dirigé par une équipe plutôt qu'un mec...)

Je me suis demandé ce qu'étaient ces fonctions de "coprésident" qu'occupait Mélenchon, et je suis du coup allé voir les statuts du PG dans leur version la plus récente :

http://www.lepartidegauche.fr/quisommes ... -de-gauche

Or, dans ces statuts, aucun poste de président ou coprésident n'est prévu
Comment Mélenchon pouvait-il occuper un poste qui n'existe pas dans les statuts de son organisation ?????
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Mélenchon

Message par Matrok » 25 Août 2014, 19:53

Vu la démission du gouvernement annoncée ce matin (et c'était probablement prévisible), il a peut-être une autre idée dernière la tête que les primaires de la gauche de la gauche...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Mélenchon

Message par redsamourai » 26 Août 2014, 08:56

Alors ça, c'est tout de même TRES nettement improbable, non?

Par contre que les guignols Montebourg&Cie et Mélenchon se mettent en ordre de bataille pour réussir à incarner à peu près la même chose (l'alternative à gauche, l'opposition socialiste à Hollande, les capables de battre la droite etc), ça, c'est sûr...
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Re: Mélenchon

Message par Matrok » 26 Août 2014, 12:44

C'est un peu à ça que je pensais... mais cette attitude de Cincinnatus (c'est Montebourg qui y a fait référence), c'est quand même une façon de dire "venez me chercher quand vous aurez besoin de moi".
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Mélenchon

Message par Gaby » 27 Août 2014, 13:12

Matrok a écrit :C'est un peu à ça que je pensais... mais cette attitude de Cincinnatus (c'est Montebourg qui y a fait référence), c'est quand même une façon de dire "venez me chercher quand vous aurez besoin de moi".


Il faudrait un déplacement à gauche du Parlement pour que Hollande remplace Valls par Montebourg ou Mélenchon, et ça n'arrivera pas par les élections puisqu'il n'y en a pas avant des Présidentielles qui consacreront la droite, et que l'électorat de gauche est désinvesti et ne se mobiliserait pas en cas de dissolution. Reste la possibilité d'une extension de la fronde interne aux Socialistes, qui arriverait dans la seule éventualité opportuniste d'un vaste mouvement social qui bouge les lignes du rapport de force de classe. Et même-là, est-ce que Hollande ravalerait sa fierté blessée ? Je ne le pense pas. Aubry dit qu'elle va sortir de sa réserve, ce sera intéressant de savoir ce qu'elle dit parce qu'aujourd'hui, si un mouvement redéplace la gravité politique vers la gauche, elle pourrait prétendre à être première ministre. Mais tous les caporaux de la gauche du PS semblent montrer que cette voie est morte à leurs yeux. S'ils ne sortent pas du PS, c'est soit pour briguer la direction du PS post-débacle de 2017, soit participer à des primaires lors des présidentielles de 2017 (soit au sein du PS, soit dans une coalition rose rouge verte dans le cas où Hollande ne se prête pas au jeu des primaires).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Mélenchon

Message par logan » 27 Août 2014, 20:16

Il faudrait un déplacement à gauche du Parlement pour que Hollande remplace Valls par Montebourg ou Mélenchon, et ça n'arrivera pas par les élections puisqu'il n'y en a pas avant des Présidentielles qui consacreront la droite


Il peut se passer beaucoup, et même énormément de choses en 3 ans. Surtout en ce moment où la crise est sur le point de lancer sa nouvelle vague tandis que le président et son gouvernement sont totalement, absolument discrédités. Une brutale aggravation de la situation de la classe ouvrière peut mener à sa radicalisation, ne serait-ce qu'éléctorale. Cela peut profiter à ceux qui se montrent à la gauche du Ps.

C'est le pari que Melenchon a fait il y a quelques années, sans doute un peu trop tot. C'est le pari de Montebourg aujourd'hui.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Mélenchon

Message par Gaby » 28 Août 2014, 12:18

Logan, tu interromps ma phrase en plein milieu. Je dis que dans l'éventualité-là, l'avance électorale de la droite est trop forte.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)