mepris de classe: hollande et les "sans dents"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

mepris de classe: hollande et les "sans dents"

Message par ulm » 04 Sep 2014, 20:42

La formule prêtée à François Hollande par Valérie Trierweiler pour désigner les pauvres choque à gauche et à droite. Un collectif appelle même à une manifestation vendredi.

«On va mettre le président… sur les dents», jurent-ils. «Sans-dents» de gauche ou «sans-dents» de droite, sur les réseaux sociaux, des groupes de militants se sont immédiatement accaparé la formule prêtée à François Hollande par Valérie Trierweiler. «Si Hollande appelle les pauvres les “sans-dents”, lançons partout et sans plus tarder des collectifs #nouslessansdents contre les politiques du gouvernement», clame une poignée de «militants altermondialistes». A droite, les «Sans-Dents» sont soutenus par le mouvement citoyen «Hollande dégage»: «Le 21 janvier 1793, c'était les sans-culotte, en 2014 il y aura les sans-dents…, écrivent-ils sur leur compte Twitter. Attention à pas perdre la tête, François!»
Pour le deuxième jour consécutif, #SansDents était jeudi le hashtag le plus populaire sur Twitter en France: quatre à cinq tweets par minute! Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon reprend lui aussi la formule: «Nous sommes du camp des #SansDents», affirment ses militants sur Twitter, jugeant François Hollande… «condescendant». Les militants de NousLesSansDents, proches de l'extrême gauche, appellent à la création de collectifs «partout en France». «Chômeurs stigmatisés, salariés maltraités, pauvres insultés, paysans sacrifiés, retraités délaissés…, énoncent ces édentés de gauche, ensemble, nous allons retrouver du mordant.» Pas d'action concrète prévue pour le moment. «De l'écho que recevra l'initiative dépendra ses suites», avance-t-on ici. Mais «parce qu'on a la rage, rien ne pourra plus nous arrêter», assurent les militants.
«Révolte… incisive!»
Créés par «un chômeur en situation précaire qui veut travailler pour gagner sa vie», les «sans-dents» de droite promettent, eux, une «révolte… incisive!». Un «rassemblement géant» est prévu ce vendredi, à 19 heures, devant l'Élysée. «Les “sans-dents” en ont gardé une contre Hollande!, s'énervent-ils. Qu'il dégage!» Quelque 20.000 personnes avaient déjà «liké», jeudi soir, la page facebook nationale. De l'Alsace à Rhône-Alpes, dix-neuf régions ont aussi créé leur propre page, appelant à des rassemblements devant les préfectures. «Il y en a assez d'être pris pour des imbéciles!», s'exclame une mère de famille nombreuse, «accablée d'impôts», qui s'apprête à manifester vendredi. «Des “sans-dents”, comme dit Hollande, il y en a de plus en plus… Autour de nous, on voit certains pays rebondir, mais notre gouvernement, au lieu d'annoncer des mesures contre le chômage, invente chaque jour une nouvelle connerie! Là, ça a atteint un point de non-retour.»
La Manif pour tous y est également allée de son bon mot, elle qui cherche à élargir son public aux déçus de la gauche, avant sa prochaine manifestation nationale. «Le 5 octobre des Sans Dents dans la rue!», proclame le collectif. «L'expression nous a énormément choqués, assure Ludovine de la Rochère, sa présidente. Notre réflexe immédiat a été de penser aux familles que la politique du gouvernement appauvrit.» Sans dents peut-être, «mais pas sans voix», conclut la mère de famille en colère: «Nous saisirons désormais toutes les occasions pour la faire entendre. Jusqu'à ce que le président s'en aille.»
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: mepris de classe: hollande et les "sans dents"

Message par spartacre » 05 Sep 2014, 00:28

Bon , les démagos de droite s 'en mêlent .. belle occasion pour eux de le vilipender , en attaquant la personne, pour une droite qui aspire à revenir au pouvoir dont elle estime être la détentrice légitime , mais .. dans cette histoire , Hollande risque d 'apparaître comme une sorte de "victime"( ce qu 'il n 'est pas) d 'une cabale ,de ragots ,de médisances donc de susciter par cela même une sorte de sympathie et ça peut se retourner en son contraire, l 'aider en quelque sorte ..en essayant de nous faire oublier les turpitudes de sa politique au service des riches...
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: mepris de classe: hollande et les "sans dents"

Message par clavez » 06 Sep 2014, 10:01

Je me rappel en voyant, étant lycéen, "Harlan county, USA", avoir été surpris par l'état de la dentition des mineurs américains.
L'Etat de la dentition est un marqueur social et le marqueur d'une politique anti-ouvrière, politique dont Hollande se glorifie.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

communiqué, 5 sept.

Message par com_71 » 07 Sep 2014, 01:39

François Hollande « au service des plus pauvres » ? Quelle farce !

Personne n’a les moyens de savoir si Hollande a exprimé son mépris pour les plus pauvres aussi cyniquement que Valérie Trierweiler le relate. Mais quand, pour se défendre, il affirme que « la raison d’être de sa vie » est d’être « au service des plus humbles et des plus pauvres » il se moque du monde et surtout des plus pauvres.

Il ne se trouvera pas un travailleur, un chômeur, un retraité pauvre pour croire que Hollande et son gouvernement, qui laissent le patronat licencier à tour de bras et l’aident à remettre en cause les salaires comme les conditions de travail, seraient à leur service.

Essaiera-t-on aussi de nous faire croire que Valls, « l’amoureux de l’entreprise », est au service des plus pauvres ? Que Macron, le banquier d’affaires qui a consacré sa vie professionnelle à aider les groupes capitalistes à s’enrichir au travers des fusions-acquisitions, et s’est lui-même enrichi à millions au passage, est au service des humbles ?

Au-delà des formules plus ou moins abjectes utilisées ou non par Hollande pour parler des pauvres, le vrai mépris, c’est de croire que ce genre de déclarations peut convaincre quiconque dans les classes populaires, parmi tous ceux que la politique de Hollande et des siens écrase et appauvrit un peu plus chaque jour.

Nathalie Arthaud

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mepris de classe: hollande et les "sans dents"

Message par canardos » 10 Sep 2014, 13:08

je ne sais pas si hollande s'est vraiment moqué en privé des "sans dents", mais ce qui est sur c'est qu'ils ne l'interessent guère....sauf pour faire des économies sur leurs soins dentaires...

dans le magazine "parents":

L’Etat réduit son intervention dans le programme M’T dents à l’école

L’Etat réduit son intervention dans le programme M’T dents à l’école La prévention à l'hygiène dentaire est primordiale à l'école pour l'UFSBD
9/09/2014

L’union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) révèle que les crédits du programme de prévention M’T dents ont été « supprimés pour les trois prochaines années dès cette rentrée ».

L’UFSBD a découvert dans la convention d’objectif et de gestion (COG) 2014-2017, conclue entre l’Etat et caisse nationale d’assurance maladie, que les fonds attribués aux mesures de prévention et d’éducation à la santé bucco-dentaire à l’école étaient supprimés dès cette rentrée et ce jusqu'en 2017. Le programme M’T dents a été créé en 2007 pour une meilleure prévention et prise en charge de la santé bucco-dentaire grâce à des interventions en milieu scolaire. Il assure également la totalité des frais liés aux visites chez le dentiste des enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans et l’envoi d’un courrier aux parents les incitant à prendre rendez-vous chez un spécialiste. Si ce programme permet toujours aux parents de bénéficier des aides aux soins dentaires, c’est la présence en milieu scolaire du programme qui est réduite, et donc l’égalité d’accès à l’information et à la sensibilisation qui disparaît pour un grand nombre d’élèves. Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, la prévention et la prise en charge des soins par la sécurité sociale a permis de réduire considérablement le nombre de caries par enfant. Ainsi, on est passé de 4,2 carries par enfant de 12 ans en 1987 à 1,2 en 2006. Et, en 2013, 56 % des enfants de 12 ans ne souffraient pas de caries. A l’heure où un Français sur trois (selon une étude de l’IFOP de 2013) déclare renoncer aux soins dentaires pour des raisons budgétaires, la prévention, l’aide et l’éducation à la santé dentaire semblent déterminantes à l’école. Pourtant, désormais, les programmes de prévention en milieu scolaire, qui touchaient jusqu’ici environ 250 000 enfant, devraient être réduits à une dizaine de classes par département soit 20 000 enfants au total. Or, pour l’USFBD, qui poursuit ses campagnes de prévention et ses différentes actions, « en santé bucco-dentaire, l’impact de la prévention est immédiat : elle engendre un changement de comportement dont les bénéfices sont rapidement visibles en bouche ».

Source : Union française pour la santé bucco-dentaire

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron